Sept sortes de tortues marines

Tortue caouanne, tortue verte, tortue imbriquée, tortue de Kemp, tortue olivâtre, tortue à dos plat et tortue luth!

En bleu, répartition des tortues marines.

Elles peuvent mesurer de 79 à 290 cm et peser d’environ 45 à 960 kg. Elles nagent jusqu’à 35 km/h. Leur espérance de vie va jusqu’à 150 ans.  Ces belles bêtes sont omnivores. Elles vivent principalement dans les mers subtropicales et tempérées. Les tortues entrent dans la catégorie des espèces vulnérables voire en danger

 

 

Les raisons de leur extinction

La pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul des populations. De même, la multiplication des constructions sur les côtes, la circulation des véhicules sur les plages et d’autres activités humaines nuisent aux tortues marines, soit parce que cela détruit des zones de nourrissage ou des plages très importantes, soit parce que cela perturbe la ponte.

Pire encore, les tortues peuvent prendre des objets flottants en plastique pour des méduses et mourir d’étouffement en essayant de les avaler. Également, elles peuvent s’emprisonner dans des filets de pêche et se noyer. Les détritus sur les plages constituent aussi des pièges pour les petites tortues et les empêchent de gagner la mer. Les taches de pétrole peuvent empoisonner les tortues, quel que soit leur âge.

 

Comment le WWF vient en aide aux tortues marines ?

Le WWF (1) a permis la signature d’un accord bilatéral entre les Philippines et la Malaisie créant ainsi la Zone protégée du patrimoine des îles aux tortues (TIHPA). Cette zone transfrontalière protégée, la première au monde pour les tortues marines, est un des deux sites d’élevage et de ponte des tortues vertes les plus importants de l’Asie du Sud-Est. Dans de nombreuses régions du monde, le WWF finance  les patrouilles pour la protection des nids de tortues et encourage les gouvernements à renforcer leur législation pour la protection des tortues marines.

Et moi, qu’est-ce que j’en pense ?

Je soutiens le WWF parce que j’aimerais vivre dans un monde où toutes les espèces animales et végétales ont leur place. J’aimerais avoir la chance de voir évoluer des tortues marines dans leur milieu et j’aimerais aussi que les générations suivantes puissent en voir. Mais plus que tout, juste pour les tortues marines, j’aimerais qu’elles vivent en paix et qu’elles soient plus nombreuses. Alors déjà, amateurs de plages et de soleil : pensez-y, ne jetez pas vos déchets dans la mer, choisissez des plages éco-gérées et pêcheurs : récupérez vos filets !

Et enfin, je citerai Alfred Kessler :« Une société n’est vraiment juste, sociale et civilisée que si elle respecte l’animal. »

 

 Gwladys Noel, élève de 4°.

 

WWF : World Wide Fund For Nature

Sources:

https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/tortues-marines

http://www.lasciencesimplement.fr/tortues-marines-respiration/

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/philippines-1-general.htm

  https://www.manimalworld.net/pages/manictionnaire/tortue.html

4 pensées sur “Les tortues marines en danger d’extinction”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *