La pollution aux hydrocarbures touche près de 50 plages dans le Var
La pollution aux hydrocarbures touche près de 50 plages dans le Var, le 25/10/2018.

L’activité et la négligence humaines en cause

Pour leurs loisirs ou dans leurs activités économiques, les hommes polluent les mers et les océans avec leurs déchets, les moyens de transport maritime ou parfois les plateformes pétrolières.

Quand les pétroliers et autres supertankers font naufrage, ils laissent toute leur cargaison de pétrole, de gaz, etc, se déverser dans la mer. Les surfaces maritimes, les côtes et les plages sont alors polluées et la biodiversité détruite.

La plaie plastique

Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là. Il existe même un septième continent, et non il n’est pas fait de terre mais de plastique ! Les déchets non-traités s’acheminent lors des pluies dans les rivières, puis vont directement dans la mer, créant ainsi des îlots de déchets flottants sur les côtes ou en pleine mer. 

Ce 7ème continent mesure 1,6 millions de km2. Près de 80 000 tonnes de déchets forment le «continent de plastique» dans le Pacifique. Il grossit de jour en jour et représente aujourd’hui 3 fois la France. Le 7ème continent est située au nord-est de l’Océan Pacifique. Une triste illustration du phénomène dans cette vidéo :

Bali est-elle toujours paradisiaque ?

Nous aimerions que plus un seul déchet ne soit jeté dans la mer ou autre endroit du monde, cela nous fait mal au cœur de voir de si beaux endroits gâchés par les détritus au point de ne plus pouvoir en profiter. Il est temps de dire : STOP au plastique !

 

Ψ Axel Doussaint-Peltin Ψ / Ω Erwan Connan Ω

Sources :

https://www.20minutes.fr/planete/2242695-20180323-continent-plastique-pacifique-fait-trois-fois-taille-france

#Thalassa

https://www.youtube.com/watch?v=K1jIbhuKTrE

https://www.youtube.com/watch?v=1UUc0AU2VMc

https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/pollution-plastique-en-mer/

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/36634/reader/reader.html#!preferred/1/package/36634/pub/53066/page/7

2 pensées sur “Pollution marine : STOP !”

  1. Ne me dîtes pas que l’homme est le mammifère le plus intelligent de la planète une fois que l’on a vu une chose aussi déplorable !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *