Le dauphin

Un dauphin avec son petit. REX/J.Schultz/Chicago/REX/SIPA

Cet animal “mythique” adoré des enfants, réputé pour son intelligence et sa relation particulière avec les humains  et dont vous avez suivi les exploits dans des séries, des dessins animés ou des films comme : Flipper le dauphin, Oum le dauphin blanc, l’Homme dauphin, etc., est maintenant en danger d’extinction parce que menacé par la pêche dans son habitat naturel, l’Océan.

 

Un précédent massacre de dauphins à Taiji, dans l'ouest du Japon, le 20 janvier 2014.
Pêche au dauphin au Japon. REUTERS/Adrian Mylne
Au Japon
Les japonais pratiquent la pêche aux dauphins. Ils les poussent avec des filets vers les plages puis les tirent hors de l’eau sur le sable brûlant parfois même à l’aide de grues ou de camions. Ils sont couverts de poussière et écorchés par des cailloux. Ils sont ensuite égorgés et laissés à l’agonie sur la plage. Près de 20 000 dauphins sont massacrés chaque année au Japon.
Cette pêche répond aussi à une demande de consommation de viande de dauphin pour des pays tels que : la Chine, le Mexique, Hong Kong, la Corée et bien sûr le Japon.
Et en France ?
Depuis les années 1990, d’importants échouages de dauphins sont observés sur les côtes atlantiques françaises avec plusieurs centaines d’animaux morts par an. Un phénomène peu connu, qui a pris une ampleur inédite à partir de 2016. L’année 2018 a confirmé cette tendance très préoccupante.
Que faire ?
Pour protéger cette espèce, ce sont les mêmes solutions de toujours… Arrêter les massacres, s’attaquer à la  pollution marine (hydrocarbures, macro-déchets…) qui les tuent, mettre un terme à  la capture des dauphins destinés aux parcs aquatiques, en finir avec les captures accidentelles, réduire les techniques de pêche intensive, mettre en place des zones protégées pour les dauphins, contrôler l’écotourisme.

 

Et pour finir, je citerai E. Kant : 

« La cruauté envers les bêtes est la violation d’un devoir de l’homme envers lui-même. »

 

 

Sources:

http://colleges.ac-rouen.fr/raimbourg/documents/idd/techno-sante2013/lucie.pdf

https://gaiasphere.fr/animaux/dauphin/

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/japon-la-chasse-aux-dauphins-a-repris_1714861.html

https://www.youtube.com/watch?v=aqlU6M5hQ4I

 

3 pensées sur “La pêche aux dauphins”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *