Les bacs à marée, à quoi ça sert et à qui ?

Ça sert à récolter les déchets ramenés sur la plage lors des tempêtes pour ne pas qu’ils y trainent ou repartent à la mer. Ces bacs à marée peuvent être installés par des communes, des CDC (1), des associations ou encore l’ONF(2). Tout le monde, professionnel ou simple citoyen peut y déposer les détritus trouvés. 

Depuis septembre 2018, Fabrice Faurre, gérant de TEO environnement, travaille à convaincre les différents responsables sur l’île, d’adopter ce dispositif récent, 38 bacs ont déjà été posés.

Sur une plage de La Couarde. Photo C.C.

Juste un exemple

Les 3 bacs situés à La Couarde-sur-Mer ont permis de recueillir environ 300 kg de déchets plastiques depuis décembre 2018, date à laquelle ils ont été installés. Sur ces 300 kg, seulement 22 kg ont pu être recyclés, le reste des déchets est parti à l’incinérateur.

En seulement 7 mois, les bacs à marée de l’Ile de Ré ont servi à récupérer 4 tonnes de plastique et encore … malgré des indications mentionnant clairement ce qui peut y être déposé, les mairies les enlèvent en saison estivale pour éviter qu’ils ne se transforment en poubelles publiques.

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Les déchets qui se trouvent sur nos plages ne se retrouveront pas dans nos mers et océans, ainsi les animaux marins seront davantage protégés. Mais aussi, les bacs incitent chacun d’entre nous à participer au nettoyage des plages et de la mer ; en plus de diminuer les coûts d’entretien, cette initiative contribue à la sensibilisation des citoyens aux problèmes écologiques.

 

Erika Rayé, élève de 4°.

Sigles :

(1) CDC : Communauté de Communes

(2) ONF : Office National des Forêts

 

Sources :

Journal : Le Phare de Ré

https://www.pharedere.com/actualite/ile-de-re/trois-bacs-a-marees-installes-en-arriere-des-plages/

https://www.sudouest.fr/2019/03/06/bacs-a-maree-en-charente-maritime-quatre-tonnes-de-dechets-plastiques-collectes-5875061-1391.php

https://bacamaree.fr/implantations_des_bacs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *