Résultat de recherche d'images pour "stockholm carte" Qui est Greta ?

Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 à Stockholm (Suède), c’est une adolescente suédoise qui milite contre le réchauffement climatique. Elle a notamment initié la Skolstrejk för klimatet («grève étudiante pour le climat ») et donné un discours lors de la 24ème conférence sur le climat de l’ONU à Katowice ( 2018).

Greta Thunberg, lors de sa participation à la 24e conférence de l’ONU sur le climat à Katowice. | KACPER PEMPEL / REUTERS

Qu’a t-elle fait?

En mai 2018, elle a été l’une des gagnantes du concours organisé par le quotidien suédois Svenska Dagbladet . Ce concours proposait aux jeunes suédois d’écrire un article sur le climat. Elle y a décrit sa peur du réchauffement climatique.

Le 20 août 2018, le jour de la rentrée scolaire dans une école de Stockholm, Greta Thunberg fait grève devant le parlement suédois (le Ricksdag). Elle précise aux journalistes qu’elle n’ira pas à l’école jusqu’aux élections générales, qui ont lieu le 9 septembre 2018. Elle impose au gouvernement de réduire les émissions de dioxyde de carbone dues à l’homme (comme prévu par l’accord de Paris). Elle reste assise devant le parlement suédois chaque jour, pendant les heures de cours. Sur sa pancarte, elle appelle à une “grève étudiante pour le climat”. Son histoire est reprise par les journaux internationaux.

Après les élections générales, elle continue de manifester, chaque vendredi. Elle participe à plusieurs manifestations notamment à celles du “Rise for Climate” devant le parlement européen de Bruxelles et participe à la “déclaration de rébellion” (désobéissance civile), à Londres, organisé par Extinction Rebellions.

Effet boule de neige

Rien qu’en novembre et décembre 2018, plus de vingt mille étudiants inspirés par Greta avaient organisé des grèves dans au moins 270 villes de pays comme l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. Elle a réussi à elle seule, l’exploit de réveiller les consciences et soulever les foules.

Espérons maintenant que les gouvernements tiennent compte de l’évolution des mentalités en agissant efficacement contre le réchauffement climatique et pour la protection de NOTRE planète en général.

(La COP 24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

Gwladys Noël, élève de 4°.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13059

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/video-greta-thunberg-une-ado-suedoise-de-15-ans-lance-un-appel-la-greve-pour-le-climat-6134983

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *