75 ème anniversaire D-DAY

Le 5 et 6 juin 2019 se sont déroulées  les cérémonies pour célébrer le 75 ème anniversaire du débarquement. Des sauts en parachute et d’autres spectacles furent proposés aux  spectateurs.Le débarquement  se   déroula par exemple   sur les plages  de Utah Beach et de la célèbre plage d’Omaha Beach . Ce fut l’occasion pour des vétérans âgés pour certains de plus de 90 ans , ils avaient autour de 20 ans le jour du débarquement , de se rappeler ce jour tragique . des milliers de leurs camarades furent tués ce jour là .

commémoration 75 anniversaire du débarquement en Normandie en juin 2019

 

 

Sea Shepherd

Sea Shepherd est une organisation internationale qui se consacre à la conservation de la biodiversité en particulier marine. Elle a été fondée en 1977 par Paul Watson et lutte contre la pêche à la baleine et au dauphin au Japon, la chasse aux globicéphales aux Iles Féoré, la chasse aux phoques et la surpêche et plus globalement ils se consacrent à la protection de la biodiversité marine. L’association organise au moins une campagne de défense par an. Selon un post récent, les fonds collectés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris auraient permis de retirer l’équivalent de 2 fois le 6ème continent. La Norvège et le Japon sont les deux pays qui ont repris la pêche à la baleine. La graisse de baleine sert en particulier à fabriquer des cosmétiques.

logo du Sea Shepherd

Steve Irwin, l’un des bateaux les plus connus de leur flotte

Paul Watson, fondateur de l’organisation, également capitaine de bateau

Doriane Groussot 4°A

Les Légendaires

“Les Légendaires” est une série française de BD écrite et dessinée par Patrick Sobral. Cette série compte jusqu’à ce jour 21 tomes et le premier tome fut publié en août 2004. L’univers de ces histoires est le fantastique et raconte l’histoire de cinq héros : la princesse Jadina, l’elfe élémentaire Shimy, le chevalier Danaël, le guerrier Razzia et l’homme-bête Gryfenfer. Ils vont devoir affronter de nombreux ennemis qui menacent le monde, après avoir subit une énorme catastrophe qui a ramené toute la population en enfance.

Patrick Sobral fera la série qui comptera 21 tomes mais fera aussi une série de 5 tomes nommé Les Légendaires-Origines qui raconte l’histoire de chaque héros avant d’avoir été ramené à l’enfance.

Black Panther 2

Black panther est un fillm qui est sorti en janvier 2018 et qui a eu comme la plupart des films marvel beaucoup de popularité.Un black panther 2 devrait sortir en 2020 car selon le média Américain The Hollywood Reporter le tournage devrait être fait fin 2019 ou début 2020.Black Panther est un héros et le roi du pays “Wakenda” qui possède une immense source de vibranium, un métal très puissant provenu d’une météorite.Grâce aux habitants du wakenda  , ils ont une technologie beaucoup plus évoluée et sont cachés du reste du monde grâce à un bouclier en vibranium.

Lien de la bande annonce “Black Panther” (le premier)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwinzvjE1PfhAhVOz4UKHQ8ODS4QtwIwAnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DvEFTbIh8Ki8&usg=AOvVaw2OY-Ia3VlRfWiOLsom6J-m

 

L’Italie

L’Italie est un pays d’Europe du Sud , c’est une péninsule située au centre de la Méditerranée. Il y a plusieurs iles autour et les deux plus grandes iles sont La Sicile et la Sardaigne .

A la suite de la campagne par Napoléon , les Italiens se seraient inspirés du drapeau français et on chantait  le bleu par le vert car , le vert était la couleur préféré de l’empereur suite aux campagnes militaires de Napoléon .
Le climat en Italie est à la fois méditerranéen dans la péninsule , subtropical humide dans le Nord et montagnard à l’interieur des terres. Les températures en montagnes sont de -5°C en hiver et 20°C l’été. Sur les côtes méditerranéennes les températures varient de 1°C l’hiver jusqu’à 30°C et au sud de la péninsule les températures vont de -2°C à 11°C l’hiver et de 17°C à 34°C en été.
Le sport le plus populaire en Italie est le football , les sports populaires sont : le cyclisme , l’escrime , le volley-ball , le basket-ball , le rugby XV , la pêche sportive , le tennis , le motocycliste et le sport équestre . Et le sport automobile le plus connu est la Formule 1 .

1 million d’espèces qui disparaitraient d’ici 2020 ?

D’après les 150 experts de 50 pays différents, réunis à Paris le 29 avril 2019, 1 million d’espèces devraient disparaitre d’ici 2020. Leur rapport de 1800 pages, est résume en une seul phrase , la voici : «Le patrimoine environnemental mondial – la terre, l’océan, l’atmosphère et la biosphère – dont l’humanité dans son ensemble dépend est en train d’être altéré à un niveau sans précédent, avec des impacts en cascade sur les écosystèmes locaux et régionaux». L’expérience n’avait pas été faite depuis près de 15 ans, ils ont travaillé pendant trois ans, s’emparant de milliers d’études sur la biodiversité, pour rédiger une évaluation mondiale très attendue des écosystèmes et des services qu’ils rendent à l’homme. Eau potable, air, insectes pollinisateurs, forêts absorbant le CO2… Le constat est tout aussi alarmant que le dernier rapport du Giec qui en octobre avait relevé le fossé grandissant entre les émissions de gaz à effet de serre et l’objectif de limiter le réchauffement climatique et ses effets catastrophiques. Le texte fait d’ailleurs le lien entre ces deux menaces majeures, identifiant certaines causes similaires, en particulier les pratiques agricoles et la déforestation, responsables d’environ un quart des émissions de CO2 mais aussi de graves dommages directs aux écosystèmes.

 

5 espèces sur terre, ciel et mer en voie de disparition :

Le cerf-cochon de Bawean

Cette espèce de cerf (Axis kuhlii) vient des îles Bawean, en Indonésie. Il est classé dans la catégorie « En danger critique » sur la Liste rouge de l’IUCN depuis 2008, en raison de sa faible population (moins de 250 en 2014) et de sa zone d’habitat restreinte.

Image associée

La roussette de Nouvelle-Guinée

Cette chauve-souris (Aproteles bulmerae) se trouve en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle habite dans les cavernes de forêts humides, situées entre 1.000 et 2.400 mètres d’altitude. La roussette de Nouvelle-Guinée est particulièrement menacée par la chasse traditionnelle et les perturbations humaines.

espèce disparition imminente

La tortue imbriquée

C’est une des sept espèces de tortues marines. On retrouve la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) dans tous les océans à travers le monde. Elle est chassée pour ses oeufs et son huile (sa viande est par contre toxique), mais ce sont surtout ses écailles qui suscitent la convoitise et en font un produit commercial très demandé.

espèce disparition imminente

Le pygargue de Madagascar

 

Le pygargue de Madagascar (Haliaeetus vociferoides) est le plus grand oiseau de proie de l’île africaine, mais aussi l’un des plus rares au monde. Il réside uniquement à Madagascar. Son nombre est évalué à environ 360 individus. Le pygargue de Madagascar, l’un des oiseaux de proie les plus rares. Il souffre de la destruction de son habitat, de la persécution humaine et, plus récemment, de problèmes de consanguinité, mais il semble que sa population se stabilise

espèces disparition imminente

Le cacatoès des Philippines

Cet oiseau ne se trouve que dans les forêts tropicales et mangroves de l’archipel de Palawan, aux Philippines. En 1998, il ne restait plus qu’une vingtaine d’individus à Rasa, petite île de la côte est de Palawan. Le cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia) a souffert de nombreux facteurs : destruction de son habitat, capture pour le marché des animaux de compagnie, abattage car considéré comme nuisibles par les agriculteurs. Il fait aujourd’hui partie des perroquets les plus menacés dans la nature.

espèces disparition imminente

 

 

Giec : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’ONU.

Notre-Dame de Paris, reconstruction ou non ?

Le violent incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris a tout changé. Et le Président n’a pris la parole qu’à 23h45, quand le feu commençait tout juste à être maîtrisé par les pompiers. “Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond”, a-t-il affirmé, dans une déclaration sur le parvis de l’église sinistrée. Entre deux averses, samedi 11 mai, les Parisiens sont nombreux à flâner en famille du côté de Notre-Dame. Nul doute, la cathédrale fait toujours partie de Paris et de la vie des Parisiens. Sur le pont de l’Archevêché, laissé libre d’accès à la différence du pont au Double strictement interdit, un chanteur de rue habitué des lieux a retrouvé ses marques.Il est bien le seul. Car tout ce petit quartier de l’île de la Cité, qui fut Lutèce avant d’être Paris, se trouve totalement chamboulé depuis l’incendie qui a ravagé la flèche et la toiture de la cathédrale parisienne, dans la soirée du 15 avril.

Mission habitée vers Mars

L’univers à toujours était le plus grand secret que l’homme voulut connaître, le 20 juillet 1969, Armstrong se posa sur la LuneDes robots furent envoyés sur Mars et Vénus mais jamais l’homme n’est allé sur l’une d’elles.Le projet de l’homme est actuellement d’aller sur Mars, une ancienne Terre rasée par un vent solaire il y a de cela très longtemps, avant l’homme et peut-être avant les dinosaures. Il y a de cela rien que 10 ans, un voyage habité (avec homme à bord) était prévu pour Mars en 2030, avec 11 mois de trajetMais il y a de cela 1 ou 2 ans, une industrie astronomique a décrété avoir un nouveau moyen de moteur pour les navettes spacial.Les médias s’y sont alors intéressés et à la télé, l’industrie a dit que dans 3 ans, ils pourront envoyer des navettes sur Mars avec un temps de 29 jours au lieu de 11 mois ce qui serait beaucoup plus court et donc ce fonctionnement de moteur à plasma pourrait générer une énorme avancée dans l’astronomie pour l’Homme.On pourrait désormais “ouvrir des portes d’exploration” à l’homme sur tout notre système solaire et le savoir astronomique de l’Homme augmentera grandement.

Le Basket-ball

Le basket-ball, souvent appelé le basket, est comme certains sports, un sport où l’on oppose deux équipes sur un terrain rectangulaire. Chaque équipe est composée de cinq joueurs et est sensée marquer dans le panier adverse. C’est un sport qui se joue avec un ballon, à la main. Selon l’endroit où l’on se situe sur le terrain, on peut marquer 2 ou 3 points. L’équipe gagnante est bien évidemment celle qui a marqué le plus de points dans la partie.

Règles : Le basket-ball se pratique exclusivement à la main, et les joueurs peuvent se déplacer, balle en main, en la dribblant ou en effectuant deux pas maximum sans dribbler. L’équipe en possession du ballon (les attaquants) tente d’inscrire des points en réalisant des tirs, des double-pas ou des dunks tandis que l’équipe en défense essaie de les en empêcher en réalisant des interception de la balle ou des contres. Si le tir échoue, les joueurs des deux équipes tentent d’attraper la balle au rebond.

Baptiste Pligot 4°B

Le carnaval en 2019 dans le monde

Le carnaval de Rio de Janeiro se déroule du 1er Mars au 9 Mars.Rio de Janeiro se trouve au Brésil dont la capitale est Brasília qui est dans l’Amazonie.Le Carnaval de Rio est l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio étant devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval dans le pays et même au monde.
Le carnaval de Venise se déroule du samedi 16 février au mardi 5 mars. Venise se trouve dans le sud est de l’Europe,c’est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique.C’est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.« Le vol de l’ange » est l’événement qui ouvre le carnaval, le premier dimanche du carnaval.

Le carnaval de Nice se déroule du samedi 16 février au samedi 2 mars.