Qu’est-ce que l’option LATIN au collège ?

Développer sa curiosité, enrichir sa culture personnelle en histoire, en langues, en français, en sciences, maîtriser une grande variété d’outils numériques au service de sa créativité et de ses connaissances… le latin, c’est fait pour tout ça !

Pour se faire une idée, choisir l’option en connaissance de cause, lire cette page et rejoindre la page des activités de découverte  ici.

Quelques repères pour faire son choix :

Qu’est-ce que l’option latin ?

• En fin de 6°, les élèves intéressés peuvent choisir cette option en plus dans leur emploi du temps
  • Cette option commence en 5° et se poursuit en 4° et en 3°, elle restera un “plus” dans l’emploi du temps donc n’empêchera pas de faire LV2 espagnol OU allemand.
  • Elle peut aussi être choisie en 4ème

Cet enseignement facultatif permet
 ➡ d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6° en Histoire Géographie.
 ➡ de connaître une langue et ses mécanismes
 ➡ d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire.

Pourquoi choisir l’option latin ?

Un enrichissement pour le Parcours Artistique et Culturel, Un atout pour le Parcours Avenir de l’élève.

Généralités :
– Cet enseignement permet de connaître, comprendre les origines et les fondements de notre société.
– La langue latine est l’ancêtre du français donc son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe.
– La langue latine est aussi l’ancêtre de nombreuses langues et permet de mieux comprendre les systèmes grammaticaux et lexicaux des langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand….
– Par la rigueur de cette langue, les enfants qui choisissent cette option développent également leurs compétences d’interprétation des textes et de leur analyse.
– Les références à la culture romaine sont incessantes dans le monde d’aujourd’hui (publicité, citations, expressions, films, arts…) : apprendre cette langue c’est permettre de comprendre les références culturelles qui nous entourent.
– les civilisations grecque et latine sont le fondement de notre culture européenne : cet enseignement s’inscrit également dans cette ouverture à la culture européenne par le jumelage qui est organisé dans le cadre de cette option avec Vignola ( ville jumelle de Barbezieux) en Italie depuis… 30 ans !

Par rapport aux examens :

• Dans le cadre de cet enseignement, un bonus de 10 ou 20 points sera gagné par l’élève pour l’obtention du Diplôme National du Brevet
  • un atout pour l’épreuve orale liée aux Enseignements de Pratique Interdisciplinaire.
  • Si les élèves poursuivent cet enseignement au lycée, cette option est notée coefficient 4 en contrôle continu.
  • Dans notre établissement, un choix pédagogique a été fait de scinder les horaires et de permettre une heure en salle informatique. La certification PIX est ainsi préparée dans de meilleures conditions. ( voir le blog de latin des élèves.)

Les modalités des cours de latin :

• en 5° : 2h ou 1h en 1/2 groupe, selon les effectifs
  • en 4° : 2h ( dont  1heure en salle info)
  • en 3° : 2h ( dont 1heure en salle info)

les apprentissages des leçons se font en classe afin de ne pas surcharger les élèves par des travaux personnels supplémentaires eux qui ont déjà un emploi du temps plus chargé.

Pas de travaux écrits à la maison pour ne pas gréver du temps sur les apprentissages fondamentaux à la maison.

Des activités de découverte se trouvent ici.

Pour de plus amples renseignements : vous pouvez demander à rencontrer Mme. A.Roche auprès du secrétariat du collège.