Projet club Echecs et SEGPA : la remise des poches de rangement

Le jeudi 19 juin, en présence de leurs enseignantes,  les élèves de l'atelier HAS ( Hygiène, Alimentation, Services) sont venus remettre le fruit de leur travail aux élèves du Club Echecs. Ce sont Noé et Laurine qui ont fait la présentation orale de la réalisation de ce travail finalisé sous l'égide de Mme Bruneau, leur enseignante en atelier. Ainsi, les élèves du Club Echecs ont découvert pour beaucoup d'entre eux les étapes de préparation, de réalisation du carré, du transfert du logo qui avait été choisi (cf. première étape du projet : ici) toutes compétences nécessaires à ces élèves qui ont réalisé deux poches chacune. "Elles sont trop classe " a lancé spontanément un des joueurs ébahi ! "Mais il faut faire attention en serrant le lien qui ne glisse pas facilement" a ajouté Laurine, soucieuse que le fonctionnement de la fermeture n'amène pas certains à manquer de précautions. IMG_6210 Puis, Maylis, Léna et leurs camarades du Club Echecs ont servi le pot de l'amitié. Mme Maffre, directrice de la SEGPA nous a alors tous rejoints pour féliciter les élèves pour leur persévérance et leurs échanges.  

Un beau tournoi de fin d’année …

Ils ont été dix à venir samedi se confronter aux jeunes des écoles de Montchaude et Guimps et des adultes volontaires pour 5 rondes de 15 minutes. Et sous des orages impressionnants, ils ont su ne pas se laisser foudroyer par leurs adversaires : bravo pour leur participation et leurs résultats à Samuel ( 1 victoire pour son premier mois de pratique des échecs) , Sami  (2 points pour des débuts également prometteurs) ainsi que Nell ; Mathis, Quentin , Léna et Jules ( 3 beaux points) ; Robin à 3,5 points finit 4ème, Théo avec 4 points finit 3ème et Laurent avec 5 points/5 remporte le tournoi devant Hugo, ancien élève aujourd'hui au lycée E.Vinet. Un goûter a clos cette belle rencontre amicale qui donne aussi du sens dans toute sa simplicité à la liaison d'un apprentissage exigeant et ludique de l'école au lycée. Nous remercions la Mairie de Chillac pour le prêt de la salle, S.Souarac pour l'organisation et P.O.Preux pour la mise en place et l'arbitrage.   IMG_6196    

Tournoi de fin d’année à Chillac

  Le samedi 13 juin 2015, après-midi, à la salle des fêtes de Chillac (entre Barbezieux et Brossac) aura lieu le tournoi d'échecs de fin d'année (de 14h à 17h, 5 rondes). Celui-ci est ouvert à tous : enfants, adolescents, parents, grands-parents, oncles, amis,... N'hésitez pas (vous, adultes) à venir vous confronter avec les enfants et adolescents sur les échiquiers. L'inscription au tournoi peut se faire sur place jusqu'à 13h45 ou en complétant le tableau ci-joint ou par mèl: albechecs@orange.fr Vous pouvez, si vous le désirez, faire un gâteau pour le goûter, je vous en remercie par avance. Merci d'avance pour votre participation au tournoi. Pour s'inscrire, voir avec A.Roche

Un logo et des poches de rangement pour le Club Echecs… ( 1ère partie- Arts Plastiques)

Cette année, le Club Echecs avait besoin en urgence de rangements solides pour les jeux. L'idée est venue de faire confectionner aux élèves de l'atelier couture de notre SEGPA les poches nécessaires au transport de notre matériel. "De fil en aiguille" l'idée que les mêmes élèves puissent créer le logo de notre club est arrivée également. C'est ainsi que les élèves de la classe de Mme Viollet, en SEGPA ont préparé individuellement un logo. L'un d'entre eux a été choisi comme base de travail pour la seconde étape. Voici leurs productions : Ces logos ont été soumis au vote des élèves du Club Echecs, Avec 20 voix contre 18, c'est le numéro 3 qui a été élu !
3

3

 😀  MERCI A TOUS LES ELEVES POUR LEUR IMPLICATION ! 😀

En route pour la confection à présent...

 

Championnat départemental du samedi 7 février au collège de La Couronne.

Après 3 rondes le matin et 4 l'après-midi, notre équipe s'est qualifiée pour les Championnats académiques qui auront lieu à Saintes le mercredi 25 mars. La bataille a fait rage entre les trois premiers, Paul, Théo et Laurent qui se sont retrouvés au coude à coude à l'avant dernière ronde... Aux tables plus basses, de belles performances ont été réalisées par des élèves qui pour certains, participaient à leur première rencontre : tout le monde est rentré en ayant engrangé quelques points. BRAVO A TOUS pour votre fair-play et votre concentration maintenue une journée durant aux échecs... et un grand merci aux familles qui nous ont bien aidés pour que chacun puisse participer à cette belle rencontre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre départementale du samedi 7 février 2015 à Angoulême

La rencontre se déroulera au Collège de La Couronne le samedi 7 février de 9h30 à 18h. NE PAS OUBLIER D’EMPORTER UN PIQUE NIQUE ! Notre équipe est composée de 12 élèves Rendez-vous devant le collège de Barbezieux à 8h45 dernier délai. Trajet aller :  CHARRIER  + MONTASTRUC + A.ROCHE 3/4 élèves par voiture Trajet retour : CHANTELOUP + JAVERLHAC + A ROCHE (prévu vers 18h 18h15 : nous prévenons les parents dès notre départ de la salle après la remise des prix) 3/4 élèves par voiture Amandine et Flavien se rendent directement au collège de LA COURONNE. bon courage et bonnes parties à tous !

Covoiturage pour le samedi 17 janvier

Rendez-vous à 8h45 devant le collège pour Julie et Léna. Pas de repêchage pour Léa malheureusement après le forfait de Maylis.

N'oubliez pas le pique nique !

Nous appellerons les familles lorsque nous partirons de Puyréaux en soirée afin d'affiner l'heure de retour ( la dernière ronde est à 16h mais peut durer de quelques dizaines de minutes à plus de 2 heures !  donc nous ne pouvons pas savoir encore- cela dépendra de la durée de la partie du dernier joueur en lice.) Reposez vous bien  ! 😉 A demain

Rencontre départementale SCOLAIRE. Le samedi 24 janvier à Angoulême.

Tous les participants du Club Echecs du Collège sont invités à participer à cette rencontre. C'est la seule de l'année qui nous permet de retrouver d'autres joueurs d'autres établissements pour passer une journée devant les échiquiers !

Je vous espère NOMBREUX !

Les fiches ont été distribuées et le seront demain pendant les séances du club.

Il faudra me les remettre VENDREDI dernier délai ou vous inscrire par  l'intermédiaire des commentaires de ce blog (que je ne publierai pas mais que je recevrai sur ma boîte mel). Merci. Nous essaierons d'organiser un covoiturage une fois le renseignements pris.

A.Roche

24 JANVIER

A VOS AGENDAS … les événements prévus pour 2015

Championnat de ligue.

Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 à Mansle.

Ouvert aux élèves qui se sont qualifiés en Championnat départemental à Cognac : BLANLEUIL Julie, BARTHELEMY Lena, VIGNON Maylis, CHARRIER Paul, CHANTELOUP Robin, ROCHE Laurent.

Championnat départemental SCOLAIRE

Samedi 24 janvier à Angoulême.

Ouvert à tous les participants du club Echecs du collège. Une fiche d'inscription sera donnée à la rentrée des vacances de Noël et nous organiserons un covoiturage.

Venez nombreux  : c'est LA rencontre de l'année !

et si nous nous qualifions...

Championnat académique SCOLAIRE

Mercredi 25 mars à Saintes.

RENCONTRE DEPARTEMENTALE

MERCI de ramener en fin de semaine la fiche de renseignements complétée et le paiement de la licence. Le premier rendez-vous des échecs aura lieu bientôt, rapporter également votre préinscription si vous souhaitez y participer. (malgré le titre, c'est une rencontre TOUS NIVEAUX. N'hésitez pas !) Dimanche 23 novembre de 8h30 à 17h à COGNAC. Une fois que j'aurai récolté tous les coupons, nous organiserons un covoiturage ( le départ se fera du collège à 8h30... merci aux parents de votre aide pour le plaisir de jouer de vos enfants ! Echiquéennement vôtre, A.ROCHE IMAGE 23112014

Pas de Club Echecs Mercredi 15 octobre 2014

Je suis désolée mais je ne pourrai pas assurer le Club Echecs le mercredi 15 octobre de 12h30 à 13h30 en raison d'un réunion à Poitiers toute la journée.IMG_2377

Avec toutes mes excuses ... pour cette reprise en pointillé pour ce créneau.

On se retrouve après les vacances scolaires ! Pensez à vous rendre sur Chess tempo pour les exercices du jour.

A.Roche

Le Club Echecs redémarre

A partir de la semaine du 29 septembre, le Club Echecs aura lieu * les mercredis de 12h30 à 13h30 * les jeudis de 12h30 à 13h30 * les jeudis de 16h à 17h en salle 4 de la SEGPA.

Pour s'initier, essayer, participer, il suffit de se présenter 5mn avant le début de l'atelier devant la Vie Scolaire. Des renseignements supplémentaires peuvent être donnés par A.Roche ( aux heures de classe et d'interclasse en salle 26)

N'hésitez pas à venir nous rejoindre que vous souhaitiez découvrir ce jeu ou vous perfectionner!

😛 😛 😀 😀 😛 😛

Les élèves du Club Echecs et A.Roche.

IMG_3118

Fête des Echecs de fin d’année…

😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆

Le samedi 28 juin 2014, après-midi, à la salle des fêtes de Montchaude, aura lieu le tournoi d'échecs de fin d'année (de 14h à 17h, 5 rondes).

Celui-ci est ouvert à tous : enfants, adolescents, parents, grands-parents, oncles, amis,...

N'hésitez pas (vous, adultes) à venir vous confronter avec les enfants sur les échiquiers.

L'inscription au tournoi peut se faire sur place jusqu'à 13h45 ou en complétant le tableau ci-joint ou par mèl: albechecs@orange.fr

Vous pouvez, si vous le désirez, faire un gâteau pour le goûter, nous vous en remercions par avance.

Merci d'avance pour votre aide et pour votre participation au tournoi

Mr Souarac  Mr Preux

A.Roche et O.Gibert

😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆   😆

IMG_2387

Des messages à l’attention des élèves

Le site est parfait et nous pouvons découvrir le déroulement de ces journées . Quel que soit le résultat je tiens à féliciter toute ton équipe et j'espère que tous ces jeunes ont passé de bons moments aux Echecs mais aussi dans cette aventure .

Merci à toi, aux accompagnateurs, aux parents d'avoir aidé ces ados à participer à ces championnats scolaires . 

Fort de cette nouvelle expérience j'espère pour eux qu'ils seront à nouveau au rendez vous de 2015.

Amicalement

Jean Pierre MICHLER (responsable des scolaires à la ligue de Poitou Charentes)

CSA PCH

Un tournoi super

Le vendredi matin j'étais un peu triste de laisser ma mère derrière moi encore une fois, une journée seulement pour se dire "heureux de te revoir" et  je suis déjà reparti !!

Dans la voiture, j’essayais de me préparer au tournoi qui approchait chaque seconde. Arrivé au lycée Réaumur j'étais impressionné par la taille du lycée. Une fois dans le dortoir, nous avons fouillé le moindre recoin de la pièce.

Au premier match l'équipe s'est fait "ratatiner", mais au final j'ai gagné 5.5/9 matchs, et je suis fier de moi. L'équipe a fait mieux que l'année dernière car nous sommes arrivés 22°/24 au lieu de 24°/25.

C'était une très belle expérience et j'espère y retourner l'année prochaine en tant que capitaine de l’équipe ;

et j'espère que de nouveaux joueurs intégreront l'équipe :

nous en avons besoin !!  😉

Championnat d’échecs de Laurent

C'était super on a affronté des équipes de tout l’hexagone et même de la Réunion !!! ça nous a apporté beaucoup d'expérience  car c'est seulement sur ce tournoi que nous pouvons affronter des équipes comme celles-ci . J'ai appris à  jouer plus rapidement car j'ai l’habitude de jouer avec une cadence beaucoup plus longue, les premières parties étaient dures mais on était là pour jouer et non pas pour gagner.

Le meilleur Championnat de France

    La première journée  était très longue. Les parties étaient très amusantes,  j ai joué une partie sur deux tous les jours. Dans la chambre j'ai dormi avec trois garçons.Tous les matins, midis et soirs, on mangeait à la cantine du lycée. La première journée, j'ai perdu toute les parties, le deuxième jour j'ai gagné une partie, la troisième journée j'ai tout perdu.

                                 Je me suis quand même bien amusé !

                                                     :lol:

Les trois jours les plus cools de ma vie

La première journée n'était pas trop mal j'ai dormi avec des personnes qui avaient des habitudes bizarres. La deuxième journée j'ai gagné 2 parties puis j'ai mangé et la troisième journée j'ai tout perdu puis on est partis. Et je suis devenu triste car j’aimais bien ce lycée car on a fait des bonnes parties de rigolades avec mes amis mais je voulais en même temps retourner au collège avec mes autres amis et ma petite copine.

Les remerciements traditionnels mais non moins importants…

Nous avons passé un week-end formidable grâce à l'équipe d'organisation de choc sous la responsabilité sans faille de M.Raji ZOUARI !

IMG_1210mais merci aussi en pensée à

 Serge Souarac de l'école de Montchaude pour le travail effectué avec Mélissa, Théo et Léna qui peuvent être fiers de leur maître d'école et d'échecs !

 Paul Olivier Preux qui a formé et perfectionné Laurent, Mélissa, Théo, Léna... et sans les compétences de qui nous ne serions pas là.

IMG_1210 les familles qui font de ces rencontres de bons lieux de partage : JC et Corinne Barussaud, M.Neu Feuillère, les grands parents de Mathis venus tout spécialement de la région parisienne pour une demi- journée avec nous,

et nous n'oublions pas Mme Piton dont les deux filles Etyssia et Launye ne pouvaient pas être avec nous mais qui a envoyé un message de soutien des plus agréables... en souvenir de l'année dernière à Angoulême.

IMG_1210M.Gajewski, principal du collège,  pour son message de soutien et d'encouragement vendredi,

Le Foyer Socio Educatif pour son aide financière conséquente qui va permettre de boucler le budget de cet événement,

IMG_1210aux 166 visiteurs  lors de cette équipée  à Laval

(les stats du blog de notre petit club ont explosé),

aux élèves qui à notre arrivée se sont rués sur nous pour connaître les résultats de leurs copains et en savoir plus sur notre Championnat !IMG_1210  

Troisième et dernière journée

 

IMG_3925Un réveil matinal car les deux dernières rondes sont à 8h30 et 9h30...IMG_3924  C'est toujours avec beaucoup de plaisir de jouer avec les élèves de La Réunion... c'est notre seule occasion de les rencontrer en chair et en os et ça c'est super !

IMG_3926 Il y a fort à faire aux premières tables qui ne parviendront pas à gagner contre ces bons joueurs.. et le résultat dépend des tables centrales où les victoires ne seront pas suffisantes. Défaite 2-6. Théo et Paul sont encore nos rescapés !IMG_3927Reste la dernière ronde pour finir sur une note positive... Robin revient rapidement ( trop rapidement) d'une défaite, puis Léna... ça commence difficilement... ... Mathis s'incline après une partie bien trop rapide également mais bientôt Mélissa rapporte le premier gain, suivie de Théo et, dans la foulée de Paul et Laurent.

Reste Emerick, débutant, première participation... qui a loupé la dernière ronde en perdant ses moyens et ses acquis.... nous sommes tous agglutinés derrière les rubalises en tentant d'apercevoir un bout de partie... Emerick est en position favorable mais tergiverse.... tergiverse... il lui faut appliquer la règle de la promotion à tout prix.... il  faut qu'il y pense.....

Nous savons que si notre capitaine demande la nulle, nous avons partie gagnée, mais le résultat au classement final pour nous ne compte plus : il faut que chacun aille au bout de ses parties. Le choix est fait de le laisser terminer au risque de perdre la victoire d'équipe au profit d'une partie nulle.

ça y est la promotion est faite ... ensuite, il faut construire tranquillement son mat de l'escalier et ne pas se laisser gagner par l'inexpérience et le stress qui va avec..... finalement, de main de maître, il va au bout de son parcours  : ce qui lui vaut un triomphe à la sortie de la salle, bien mérité !IMG_3930 Tant qu'on y est .... nous nous laissons aussi aller à une séquence émotion avec Mélissa accompagnée par ses parents pour ses derniers championnats des collèges.IMG_3931 IMG_3932 IMG_3933 IMG_3934

remise

IMG_3935 IMG_3936Et après un voyage retour éprouvant... retour au bercail vers 18h15 où les parents nous attendaient de pieds ferme pour féliciter, à juste titre, leurs enfants !

2ème journée

Après une nuit de sommeil correcte... une longue journée nous attend !

IMG_3828Le compteur se débloque pour Mélissa, Théo, Robin, Léna et Illan. Victoire 6-2

La deuxième ronde contre Marseille est à nouveau difficile : Défaite 0-7. Paul sauve l'honneur en arrachant la nulle.

IMG_3829IMG_3830Et lors de la dernière ronde de la matinée, Léna, Paul, Laurent résistent, et Emerick lance aussi son compteur. Cela ne suffit pas à  gagner la partie. Dommage !

IMG_3852IMG_3853IMG_3855Laurent accroche une nulle et Théo, à son tour, sauve l'honneur. C'est dur, mais les logiques de classement sont respectées et le moral n'est pas trop atteint.

En route pour la septième et dernière ronde de la journée : il faut se rassurer.

IMG_3869Tout le monde se mobilise mais aux dernières tables, c'est encore difficile pour nos débutants : l'équipe fait match nul avec les victoires de Mélissa, Robin, Paul et Léna qui fait un beau parcours pour un premier championnat.

A peine les rondes finies, on part pour la visite du Lactopôle de Laval.IMG_3874 IMG_3876 IMG_3877Découverte de la tradition laitière de la région de Laval, avec un clin d'oeil pour les huit latinistes de l'équipe par l'affiche au Colisée qui nous permet de nous rappeler que la devise de la Fédération Internationale des Echecs est EN LATIN :

GENS UNA SUMUS

"Nous sommes une famille".

C'est une devise que nous avons mis en oeuvre grâce au concours de Mme Neu Feuillère qui nous avait concocté un "Champomy/Chips" avant le repas du soir : une manière de nous retrouver - élèves, accompagnateurs et parents ( La famille Barussaud nous suit partout pour nous encourager également : merci à eux) et de nous serrer les coudes dans cette épreuve qui après une journée bien chargée, a marqué chacun. Les visages sont tirés. Mais on fait honneur à nos 9 représentants !IMG_3871

Après le repas, repos rapide car demain, tout redémarre à 8h30  pour deux dernières rondes.

1ère journée

Après notre départ à 8h, une pause à Poitiers, moment détente.IMG_3752

Le palpitant commence à monter, on y est  !IMG_3793IMG_3753IMG_3755IMG_3756IMG_3757IMG_3758IMG_3759IMG_3760IMG_3761IMG_3762

Un 8-0 logique à encaisser  et.....IMG_3763IMG_3765IMG_3766IMG_3768 Laurent et Paul ramènent deux points qui sauvent l'honneur et demain, tout devrait être plus accessible... Défaite 2-6

On revient bredouille de cette soirée, mais tout le monde s'est donné à fond face à plus fort que soi, en prenant le temps de réfléchir et de donner le maximum.

Un bon repas et une bonne nuit de sommeil nous attendent ...

IMG_3769

Les préparatifs

1 sac de couchage /duvet ( si vous n'en avez pas, prévenir Mme Roche) 1 pique nique pour le trajet ALLER.

1 sac à dos ( PAS DE VALISE)

contenant le STRICT minimum ( nous serons limités en place et nous ne partons que pour 3 jours !) - Un nécessaire de toilette /serviette - Uniquement des affaires de corps de rechange - 1 vêtement léger de pluie - 1 seul sweat/pull. Aucun objet de valeur : cf Réglement intérieur du collège. (Dans le cas contraire ils seront sous l'entière responsabilité de leur détenteur ! ) IMG_1237  

L’équipe

Avant toute chose, une grande pensée pour tous les élèves qui participent au Club et qui n'avaient pas la possibilité de venir sur ces trois jours ou qui en avaient un peu peur... l'équipe est aussi composée de ces élèves  qui nous supporteront à distance !

Voici donc nos vaillants jouteurs pour ce Championnat :

2 Dames

Mélissa BARUSSAUD qui sera donc la capitaine (3°B)

Léna BARTHELEMY (6°C)

7 Rois

Robin CHANTELOUP (4°A)

Paul CHARRIER (4°A)

Emerick DROBIEUX (4°C)

Théo JAVERLHAC (5°B)

Mathis NEU FEUILLERE (5°A)

Laurent ROCHE (5°A)

Illan CHANTELOUP (6°A)

et 3 Pions

pour l'organisation, le transport et l'intendance.

O.Gibert

P.Roche

A.Roche

BIS REPETITA PLACENT : Champions académiques 2014 !

Le mercredi 19 mars, notre équipe s'est retrouvée à 12h30 pour se rendre à Bussac sur Charente comme l'année dernière, sous un magnifique soleil printanier ! Objectif : Remettre en jeu le titre gagné en 2013 mais surtout lancer de nouveaux joueurs dans le plaisir de la rencontre et de la compétition par équipe. La participation de trois collèges au Championnat a  incité l'arbitre, Dominique Cyrille, à proposer des rencontres en aller-retour pour permettre aux joueurs de profiter du jeu le plus possible : une des conséquences immédiates fut l'inquiétude face à l'endurance qu'allait nécessiter cette épreuve notamment pour les joueurs des premières tables. Lors de la première ronde, le championnat s'est lancé face à nos adversaires directs : le collège Hélène de Fonsèque de SURGERES. 4 points de part et d'autre ont mis la pression sur la suite de la compétition laissant tout le monde dans l'expectative. IMG_3334 En deuxième ronde, rencontre avec le collège Elisée Mousnier de COGNAC suite au forfait du Collège Saint Paul d'ANGOULEME. :  notre équipe s'arroge un 7-1 et remporte la ronde. La troisième ronde opposant Surgères à Cognac a permis aux élèves d'Hélène de Fonsèque d'égaliser ménageant une pression forte sur la ronde suivante : le retour face à nous. Mélissa mène son équipe de main de maître et décide de changer les participants des tables 6, 7 et 8 afin de créer la surprise ! Clément et Emerick ont donc la lourde responsabilité d'amener des points à l'équipe. Passée, la poignée de main traditionnelle en début de partie.... IMG_3346 ... le lancement des pendules IMG_3347... la suite est évidemment un suspense dont le scénario ne pouvait pas être plus préparé.  Robin revient de sa partie avec une victoire tandis qu'Emerick a perdu. Puis arrive Clément avec une victoire suivi de Launye qui a perdu. Paul ensuite victorieux précède Théo qui a perdu. Restent les résultats de Mélissa et Laurent à attendre : c'est la capitaine qui se présente à nous avec une victoire. Tout repose sur l'affrontement à la Table 1 où les positions sont serrées et égales. Finalement, la partie nulle est arrachée et permet donc à l'équipe de mener contre Surgères d'un petit, très petit demi-point donc de gagner la ronde 4,5 à 3,5. Bilan intermédiaire Surgères 1.5 points Barbezieux, 2.5 points et Cognac 0 point Notre quatrième et dernière ronde se joue contre Cognac mais nous savons qu'en cas de défaite, le départage avec Surgères est à notre avantage puisque nous avons gagné contre eux. La pression baisse ... certains "cerveaux" se relâchent mais nous obtenons un 4 à 4 qui permet de consolider notre victoire générale avec 3 points devant Surgères à 2.5 points et Cognac 0.5. L'heure du rangement de la salle puis de la remise des récompenses est donc arrivée Une nouvelle très belle surprise puisque 7 de nos participants n'ont jamais joué en club et ne sont les participants que de celui du collège ! Bravo à eux pour leur assiduité, leur volonté de progresser et de faire partager à l'équipe le fruit de leur travail. Un grand merci à l'équipe d'organisation en particulier Jean Pierre MICHLER, très disponible en amont de la compétition pour conseiller les éducateurs et accompagnateurs sur le réglement et  qui a permis que ce championnat se déroule dans une ambiance tout à la fois sérieuse, respectueuse des règles et TRES chaleureuse : tous les participants sont partis avec une magnifique médaille  et les deux équipes ( celle des primaires et celle des collèges) avec une coupe dont tous étaient également fiers. IMG_3441IMG_3354 Après un trajet retour plutôt "bruyant", la journée s'est achevée vers 20h en se promettant de réserver le dernier week-end de mai pour partir  aux Championnats de France qui se dérouleront à LAVAL.   IMG_3389IMG_3436  

Championnat académique à Bussac sur Charente. Mercredi 19 mars 2014.

Après la qualification du collège aux départementaux, l'heure est arrivée de défendre nos chances au Championnat académique mercredi 19 mars à Bussac sur Charente.

Départ du collège à 12h30 impérativement. (transport : O.Gibert et A.Roche)

Retour prévu vers 19h30 ( nous appellerons pour confirmer l'heure d'arrivée si cela ne correspond pas aux horaires prévus)

Ne pas oublier de ramener l'autorisation de sortie pour mardi 18 mars.

Nota Bene : aucun appareil électronique ne sera autorisé lors de cette après-midi.

Merci à tous les élèves qui se sont portés volontaires pour défendre les couleurs du collège mais nous ne pouvons inscrire que 10 d'entre eux, nous avons donc privilégié les élèves des niveaux de classe les plus hauts en promettant aux élèves de 6ème que leur tour viendrait les années prochaines :

Mélissa sera donc LA capitaine de l'équipe composée de

Laurent, Théo, Paul, Robin, Mathis, Launye,  et Illan  par ordre décroissant des tables de rondes . Clément et Eymerick remplaceront aux tables 6 et 8 Mathis ou Illan afin de faire jouer le maximum de participants du club du collège.

Bonne chance !

affiche              

Des qualifications serrées pour les Championnats académiques…

bandeau1 bandeau 2Nous nous sommes tous retrouvés au collège à 8h45 dans une ponctualité exemplaire. Ainsi, l'organisation a pu être tenue dans ses moindres détails. C'était d'ailleurs avec grand plaisir que nous avons emmené également deux de nos anciens élèves, Hugo et Antonin qui ont concouru pour leurs lycées respectifs. Après 2 rondes seulement le matin, 5 se sont déroulées l'après-midi... Ce fut donc une épreuve d'endurance, notamment aux premières tables où la bataille a fait rage ce qu'a pu constaté M.Gajewski, principal du collège venu soutenir nos jeunes dans le courant de l'après-midi et que nous remercions ici de cette attention. Laurent remporte 5/7 points à l'équipe ( malgré sa déception, on ne peut que le féliciter de ce parcours et lui dire de ne pas avoir de regrets puisqu'il a rencontré des lycéens et a dû tenir la table 1 toute la journée), Robin 4.5 points ( un beau parcours très concentré et maîtrisé, reflet de progrès indéniables en ce début d'année), Paul 4 points ( avec une matinée remarquable car très accrochée mais une après-midi plus problématique, cela reste  une belle moyenne), Théo, 3.5, Léna et Mathis 3 points, Laure, 2.5 et Julie 2 points ( des scores tout à fait encourageants pour ces 4 nouveaux de l'équipe...et dont les progrès permettront de tenir plus facilement les compétitions prochaines) L'équipe en obtenant 27.5 se qualifie pour les Championnats Académiques derrière le collège Saint Paul qui a obtenu 28 points et  le titre départemental comme l'année dernière ! Décidément... En tout cas bravo à eux qui sont récompensés par leurs effectifs et leur régularité. Nous remercions également l'équipe d'organisation et d'arbitrage pour cette journée intense. Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 19 mars après-midi à Bussac sur Charente pour la tenue de ces Championnats Académiques où il y aura fort à faire !IMG_2981IMG_2994 IMG_2996 IMG_2997 IMG_2998 IMG_3002 IMG_3003 IMG_3009 IMG_3018photo de gropue

Rencontre départementale du samedi 18 janvier : organisation

La rencontre se déroulera au Logis de Lunesse le samedi 18 janvier de 9h30 à 18h. NE PAS OUBLIER D'EMPORTER UN PIQUE NIQUE ! Notre équipe est composée de Paul CHARRIER, Robin CHANTELOUP, Théo JAVERLHAC, Mathis NEU FEUILLERE, Laurent ROCHE, Léna BARTHELEMY, Julie BLANLEUIL et Laure BACHELIER. A noter la présence d'Antonin GILLARDEAU, ancien élève du collège, qui concourra dans la catégorie Lycée. Rendez-vous devant le collège à 8h45 dernier délai. Trajet aller : Mme CHARRIER + Mme BARTHELEMY + A.ROCHE Trajet retour : Mme CHANTELOUP +  O.GIBERT (prévu vers 18h 18h15. En cas de retard, nous contacterons les familles) PS : normalement O.Gibert prévoit les carambars "atomics" qui nous avaient bien réussi l'année dernière, les anciens élèves comprendront !

Le tournoi Matpat : c’est parti !

MATPAT est un tournoi scolaire National qui se déroule via internet. 41 collèges, 1 lycée, soit 88 équipes de 4 joueurs sont engagées cette année.

Les phases de poules commencent pour les deux équipes alignées par le collège :

L'EQUIPE 2 ( groupe du lundi) ouvre le "bal" le lundi 20 janvier à 13h contre le collège Jean Picard le Doux de Bourganeuf dans l'Académie de  Limoges. http://www.clg-bourganeuf.ac-limoges.fr/

L'EQUIPE 1 (groupe du mercredi) commence le lundi 3 février à 12h30 contre le collège Notre Dame Saint Victor d'Epernay dans l'académie de Reims.

IMG_2374

Rencontre départementale scolaire : samedi 18 janvier 2014 au Logis de Lunesse.

Le samedi 18 janvier se tiendra la rencontre départementale scolaire d'Echecs qualificative pour les championnats de ligue scolaire par équipe.

Nous serions heureux de compter sur tous les participants du Club Echecs à cette rencontre unique dans l'année !

Alors, à vos agendas ! Réservez votre samedi.

Dès que nous avons les horaires, nous ferons passer les autorisations de sortie et organiserons un covoiturage : nous comptons aussi sur des parents volontaires pour nous aider dans cette organisation...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Olivier Gibert et Armelle Roche

IMG_2386  

Résultats du Championnat départemental individuel : samedi 30 novembre 2013 de 10h à 17h.

Cinq des élèves du collège ont souhaité tenter leur chance au Championnat départemental individuel d'Echecs, ce dernier samedi dans les locaux de l'échiquier Angoumoisin. L'occasion pour eux de retrouver leur premier maître d'échecs venu avec ses élèves : S.Souarac de l'école de Montchaude. Après une matinée où se sont jouées deux rondes, IMG_2857                           la compétition a repris l'après-midi pour trois autres finissant à 17h et offrant à quatre de nos cinq participants une qualification au Championnat de Ligue individuel... Belle performance donc ! IMG_2872IMG_2874IMG_2875IMG_2873 Les résultats : Dans la catégorie PUPILLES, Julie finit 4 °du tournoi et 2° féminine : elle est qualifiée pour les Régionaux, et Mathis 5° du tournoi, 4° chez les garçons, qualifié. Dans la catégorie BENJAMINS : Robin finit 8° et dernier : il n'est pas qualifié mais Léna, à la 7° place du tournoi est deuxième féminine et donc se qualifie. Enfin, Laurent remporte le titre départemental et se qualifie évidemment. A l'issue de cette compétition, chacun a été rIMG_2894écompensé :  ce fut l'occasion de célébrer avec l'école de Montchaude, - nos futurs collégiens- de bien beaux résultats ! BRAVO A TOUS pour avoir su se concentrer sur cette journée entière et avoir le courage d'affronter cette difficulté... Prochain Challenge : les départementaux scolaires le samedi 18 janvier au Logis de Lunesse...                

Séance du Club du mercredi 19 juin …

Aujourd'hui, une de nos dernières séances. Après le passage de M.Leau, principal adjoint du collège, pour féliciter et tenter d'enlever toute trace de déception à l'équipe partie au Championnat de France, nous avons profité de quelques parties entre nous, les plus grands se laissant aller à des doubles et triples parties peu orthodoxes... Et puis, Antonin nous a fait la surprise d'un diaporama retraçant cette année de pratique d'échecs... au son d'une chanson de Camille BAZBAZ à la gloire des échecs ! et oui, ça existe !!! Pour l'écouter, cliquez ici tout en profitant de son travail que nous avons dû transformer en galerie pour que vous puissiez en profiter  ! Un grand merci à lui pour ce geste de convivialité de fin d'année... C'est vrai qu'on a passé de bons moments !

Championnat de France 2013 : c’est fini !

Un grand merci à toute l'équipe organisatrice de l'Echiquier Angoumoisin, à l'équipe d'arbitrage fort sympathique qui a permis le bon déroulement de cette compétition, à l'équipe de direction du collège qui a facilité l'organisation, le financement, le transport des élèves et qui par sa présence a permis de valoriser le parcours de ces élèves, P.O Preux et S.Souarac de l'ALB Echecs de Barbezieux pour être venus nous rendre aussi une visite de soutien, sans le travail de qui en amont , ce Club du Collège ne serait pas arrivé à ce niveau de compétition et aussi et surtout aux familles de leur présence tout au long de la compétition à nos côtés. IMG_1414 Félicitons enfin Hugo, Laurent, Mélissa, Alain, Théo, Paul, Robin, Clément, Etyssia et Launye pour ce parcours qui a dignement et avec ses moyens représenté le Collège lors de cette fête des Echecs ; tout en gardant une pensée à tous nos autres joueurs qui ne pouvaient pas être alignés mais qui ont fait vivre ce Club cette année dans une assiduité réjouissante et exemplaire. O.Gibert et A.Roche IMG_1218

3ème et dernière journée : la réception à la Mairie d’Angoulême

Vers 11h 15, tout le monde embarque pour l'Hôtel de Ville et la remise des récompenses ... un lieu prestigieux pour donner encore un peu de rêve à cette épopée. IMG_1418 L'attente dans la cour, puis la montée des marches et enfin l'entrée dans la Salle d'Honneur en mettent plein les yeux à tout le monde. IMG_1419 IMG_1422 IMG_1425 IMG_1430 Après le mot de l'organisateur, J.M.Gauvin, en présence de la Mairie, du Service des Sports, de la Fédération Française d'Echecs, les arbitres sont remerciés et la déclaration des résultats se fait de manière solennelle. Cliquez ici, pour consulter les résultats : IMG_1440 IMG_1441 Vient notre tour, et chaque joueur reçoit sa médaille.IMG_1448 IMG_1451 A suivi le mot du représentant du Maire, en costume à carreaux, choisi tout spécialement pour l'occasion ( sic!) et de la représentante de la FFE qui a incité tous les enfants à faire jouer leur famille et plus particulièrement leur maman... la cérémonie s'est conclue, à son invitation sur un

"VIVE LES ECHECS"

collégial et tonitruant accompagné d'applaudissements très longs de tous les participants et organisateurs ! C'est ici que certains d'entre nous se sont séparés en se donnant rendez-vous pour les séances de Club au collège jusqu'à la fin de l'année, l'envie de s'organiser un petit tournoi entre nous dans les derniers jours de classe et bien sûr, l'année prochaine, pour progresser et pourquoi pas renouveler l'exploit de participer à de belles compétitions comme celle-ci, forts de cette belle et inoubliable expérience.

3ème et dernière journée… : une fin de championnat difficile

C'est avec de nombreux parents que nous nous sommes rendus à Lunesse à 7h pour jouer la 8° ronde à 8h. 8° ronde contre le collège Louis Philippe d'EU ( NORMANDIE) : l'occasion de mettre un visage sur ceux que nous avons rencontré durant le Tournoi MATPAT cette année : une rencontre agréable contre des joueurs de niveaux un peu inférieurs. IMG_1393 IMG_1394 Malheureusement, seuls Hugo, Laurent et Alain parviennent à venir à bout de leur adversaire. Dommage, c'était l'occasion de consolider notre place d'avance et l'espoir est alors perdu de pouvoir tenter de garder ce court avantage. En effet, les règles de brassage des équipes font que nous ne pouvons pas rencontrer deux fois la même équipe et toutes celles de notre niveau ont été confrontées à nous : restait à savoir à quelle sauce nous allions être mangés pour la dernière ronde. 9ème Ronde contre collège La Xavière de CHAPONNAY ( RHONE -ALPES) Notre capitaine se rend sur les fiches d'inscription : le visage se ferme. Hugo combat contre un 1880, Laurent contre une 1730, Mélissa contre une 1560, Théo contre un 1460. Paul contre un 1140 et Clément contre un 1130. Seuls Alain et Etyssia peuvent espérer de tenir tête à leur adversaire. IMG_1407 Chacun ira au plus loin de ses capacités, sans lésiner sur les précieuses secondes, tous s'accrochent mais devant plus fort que soi... chacun s'incline. Au retour dehors, tous racontent leurs péripéties : "une ouverture inconnue" pour certains, "des calculs de coups à 7 ou 8 niveaux et je me suis embrouillé" pour d'autres, "j'ai perdu trop de temps au début" pour d'autres encore... Ce qui a fait plaisir à tous les accompagnateurs cependant, c'est cet enthousiasme à raconter cette expérience, Son expérience et puis, quelques minutes plus tard de retrouver tout le monde dans la salle de détente devant... des échiquiers !!!!! IMG_1396 La descente au classement et la place de 25/26 ne nous importe plus... tous se sont amusés, tous s'amusent encore, redemandent des conseils aux plus expérimentés, leur histoire continue...

Changement de programme…

Attention, contrairement à ce qui était annoncé, pour les parents qui récupèrent leurs enfants après le repas, le rendez-vous est à Lunesse vers 14h00. Donc ceux qui souhaitent pique niquer avec nous, ce sera là- bas aussi. Enfin, Pour ceux que je ramène, RV au collège vers 14h30. Je téléphonerai en cas de changement d'horaire.

Samedi 15 juin : La grande journée

IMG_1205 Réveil matinal pour un départ à 8h du collège ! Tout le monde est là... quelques visages semblent un peu fatigués mais le temps du trajet permet à chacun de reparler de la compétition et de se fixer des objectifs ! 3ème ronde contre le collège DONZELOT de LIMOGES ( Région Centre) classement 1250. Le coup est dur de redémarrer contre une équipe supérieure et certains sont cueillis au matin par l'ampleur de la tâche. L'équipe s'incline mais Théo et Paul ont débloqué leur compteur et marquent une victoire. Alain également. 3-5 IMG_1383 4ème ronde contre le collège Maurice Piquet d'Isbergues ( NORD PAS DE CALAIS ) classement 1215 C'est au tour de Robin et de Clément de marquer un point de victoire. Celles de Mélissa et d'Alain arrivent aussi. Et c'est enfin une NULLE ! ouf... les premiers points arrivent... des parties tellement au cordeau que j'en ai oublié de faire des photos ! 5ème ronde contre le collège Saint Paul d'ANGOULEME.... C'est le Derby... Il nous faut prendre de la confiance en prenant le maximum de parties avant la pause de midi. IMG_1384 IMG_1385 C'est ce que fait notre équipe en remportant la ronde 6-2 : ça y est, au tour de Laurent de reprendre le tournant d'une victoire (après des parties très difficiles contre les 1ers classés des équipes de la veille - la spirale est inversée par la rencontre d'un adversaire à sa portée). Clément confirme la ronde précédente. Alain, Mélissa, Théo et Hugo assurent également leur victoire. Tout le monde part se détendre pour deux heures et manger avec un peu de baume au coeur. 6ème ronde contre le collège Gambetta de CAHORS ( Région Midi Pyrénées) Classement 1313. IMG_1386 IMG_1387 A nouveau, une équipe à meilleur potentiel et malgré le courage et la persévérance de tous - car enfin, nos débutants prennent définitivement le pli de bien réfléchir et de ne pas se précipiter pour jouer les coups !- l'équipe s'incline 3.5-4.5. Et oui, des demi-points car Launye, en s'accrochant jusqu'au bout a arraché le PAT ( compté comme partie nulle) à son adversaire pourtant dans une position archi-dominante : BRAVO à elle notamment pour ne pas s'être laissée impressionner par une joueuse très sûre d'elle. Victoires de Mélissa, Laurent, Alain. 7ème ronde contre le collège du Tampon (ILE DE LA REUNION) : une équipe hyper sympathique venue de loin !!! Classement équivalent au nôtre à quelques dixièmes près. Les parties sont très équilibrées et si Laurent gagne étonnamment rapidement, il faut attendre plus longtemps pour voir Hugo, Mélissa et Alain revenir radieux et nous raconter leurs positions de tours, dames et autres ... ! IMG_1390 IMG_1391 Un MATCH NUL conclut donc cette journée de 9 heures consacrées aux échecs devant les yeux de M.Gajewski, principal du collège, venu encourager nos élèves dans cette épreuve et de parents, qui, finalement, ont eu la curiosité de voir ça ! Le retour en voiture vers Barbezieux fut des plus silencieux, certains dont je tairai le nom se sont carrément endormis... mais d'un repos bien mérité. Nous partons en ayant gagné une place au classement potentiel... ce n'est déjà pas si mal ! Et nous ferons tout pour tenter demain de la conserver... IMG_1205

C’est parti !

Après une petite heure de mise en route au collège, nous nous sommes retrouvés enfants, familles et accompagnateurs pour partir à 16h. image IMG_1371 Direction : Logis de Lunesse. Ambiance impressionnante : 150 échiquiers pour près de 300 participants - de quoi montrer l'ampleur de l'événement. image Hugo a pris le capitanat et a annoncé notre première composition d'équipe puis la compétition a commencé. IMG_1372 La sortie de la composition et des classements d'équipes a confirmé qu'en Championnat de France des collèges, le niveau est extrêmement relevé : 1000 points d'écart entre la meilleure (plus de 1700) et la dernière (moins de 1000). Nos 1174 ne pèseront pas lourd mais l'essentiel attendu pour nos jeunes était de ne pas jouer trop vite, s'accrocher jusqu'au bout des parties, de donner du fil à retordre à nos adversaires. C'est ce qu'ils ont fait contre la première, celle de Liffré (Bretagne) menée par la femme de l'organisateur du tournoi Matpat ! Des années d'expérience ... Notre équipe accroche un 3/5 très Honorable. IMG_1378 Plus difficile fut la seconde ronde contre le collège Petite Champagne de La Flèche (Pays de la Loire) dont les joueurs surclassaient les nôtres de près de 200 points pour chaque enfant hormis Alain qui tombait contre un joueur de son niveau. Ce sera d'ailleurs le seul à remporter une victoire malgré des parties très accrochées sur les premières tables et un beau début de partie de Clément en table 7. IMG_1382 Allez deux défaites mais contre bien meilleurs que nous : pas de regret !

Journal de bord : Vendredi 14 juin

Pour rappel : Les cours s'arrêtent à 15h pour les élèves de l'équipe ( titulaires et remplaçants). 14h55 - 15h50 : Rendez-vous en salle 4 de la SEGPA pour un goûter et une mise en condition. 16h : Rendez-vous à la grille du collège pour un départ pour Lunesse avec la famille Javerlhac et les parents qui veulent venir suivre la mise en route de la compétition. Arrivée prévue vers 16h45 17h : Pointage des équipes 17h30 : Début de la compétition pour deux rondes. 20h30 Retour prévu au collège ( merci aux parents qui récupèrent les enfants au collège d'être ponctuels pour éviter l'attente et bien se reposer pour la journée du lendemain) IMG_1201

Tournoi de fin d’année à Montchaude : récit d’une belle après-midi !

C'est vers 13h30 qu'enfants et parents se sont retrouvés à Montchaude où la salle remise à neuf l'année dernière et superbe nous a accueillis.100_0991 Le tournoi avec ses cinq rondes a pu commencer vers 14h30, comprenant comme cela avait été espéré des participants de tous âges : c'est toujours un plaisir de constater qu'une activité mêle toutes les générations dans une ambiance familiale ... et parfois un peu "chambreuse" mais toujours bon enfant ( les enfants ne se lassent pas de battre ici ou là un parent ou un professeur... dans les règles de l'art des Echecs). 100_0998100_0992100_1000 Grâce à l'organisation au cordeau de S.Souarac, chacun pouvait se détendre dans le petit parc de la commune, en attendant la fin de chaque ronde en toute sécurité. Nous en profitons ici pour remercier le maire de la Commune de Montchaude qui d'ailleurs est venu nous rendre visite, d'avoir permis la fermeture temporaire de la rue du village pour permettre aux enfants de se détendre sans danger et de prêter la salle communale pour la tenue de cet événement. 100_1002 Hugo, Laurent, Théo, Alain, Robin et Paul, de notre équipe qualifiée aux Championnats de France ont pu profiter de ce tournoi pour se remettre dans les conditions de ce qui les attend la semaine prochaine : des rondes à 2 X 15mn qui s'enchaînent ... Launy, Etyssia, Mélissa et Clément, pris par d'autres obligations n'avaient pu se joindre à nous. Antonin, quant à lui, a pu passer un moment agréable pour pratiquer son activité et a suivi avec intérêt les parties de ses camarades, en faisant un tournoi tout à fait honorable. Nous le remercions aussi d'avoir été notre reporter attitré et de nous avoir permis de publier ses photos !!!! 100_1013 Les résultats de ce tournoi sont accessoires mais disons ici qu'Hugo finit premier collégien, que Laurent, Alain (en se payant le luxe de faire perdre sa professeure !) et Théo sont dans les 10 premiers et que Paul et Robin se sont tout à fait bien défendus en obtenant 3 points sur 5. Chacun est parti avec une belle récompense en main ! 100_1023 Merci aux organisateurs, à notre arbitre -président du Club de l'ALB Echecs P.O.Preux, aux parents et grands-parents qui se sont lancés dans l'aventure de ce tournoi fort sympathique et qui ont préparé les gâteaux pour le goûter de clotûre et à tous les enfants qui sont venus en nombre faire de ce moment une réussite ! VIVE LES ECHECS !100_1048

Championnats de France : Informations générales et Programme

Accompagnateurs : Armelle Roche et Olivier Gibert Transport : Familles + accompagnateur Lieu de rendez vous : Parking du collège Les horaires et les familles sollicitées pour le transport sont précisés dans le programme joint. Merci de bien les respecter pour une bonne organisation et de prévenir en cas d’impossibilité EN URGENCE. Lieu de la Compétition : Logis de Lunesse 2 salles seront à disposition la salle A qui servira de salle d’analyse avec une buvette d’appoint , et la salle C qui sera la salle du Tournoi. Déroulement de la compétition : 9 rondes de 15 mn + 5 sec par coup ( système suisse) Repas : les repas du midi seront pris sur le lieu de compétition sous forme de plateau repas. Tarifs : la somme de 15€ est demandée par élèves, accompagnateurs, et remplaçants. Dans cette somme les repas sont compris. Le paiement se fera à l’ordre du FOYER SOCIO EDUCATIF DU COLLEGE. Vendredi 14 Juin 14h55 : Fin des cours pour les élèves. 14h55 – 15h45 : Séance de préparation avec Armelle Roche (salle 4 SEGPA) 16h: Départ du collège pour le logis de Lunesse (covoiturage Armelle Roche + Famille Javerlhac) 16h40 Arrivée et installation Pointage 17h Ronde 1 : 17h30 Ronde 2 : 18h50 19h40 : Rendez-vous à LUNESSE si prise en charge personnelle de votre enfant 19h45 : Départ de LUNESSE covoiturage pour le collège (Armelle Roche + Famille Barussaud ) 20h30 : Retour prévu au collège. Samedi 15 Juin 8h : Départ du collège (Covoiturage : Armelle Roche + Famille Charrier) 8h45 : Rendez-vous à Lunesse si prise en charge personnelle de votre enfant Ronde 3 : 9h00 à 10h10 Ronde 4 : 10h20 à 11h30 Ronde 5 : 11h40 à 12h50 Déjeuner à partir de 12h30 Ronde 6 : 14h30 à 15h40 Ronde 7 : 15h50 à 17h00 16h45 : Rendez-vous à LUNESSE si prise en charge personnelle de votre enfant 17h00 : Départ de LUNESSE covoiturage pour le collège (Armelle Roche + Famille Neu Feuillère) 17h45 : Retour prévu au collège Dimanche 16 juin 7h : Départ du collège (covoiturage Armelle Roche + Famille Poirier) 7h45 : Rendez-vous à Lunesse si prise en charge personnelle de votre enfant Ronde 8 : 8h00 à 9h10 Ronde 9 : 9h20 à 10h30 11h15 : Remise des prix dans les grands salons de la mairie d’Angoulême 13h00: Repas de clôture 14h10 : Rendez-vous à la MAIRIE d’Angoulême si prise en charge personnelle de votre enfant 14h15 : Départ de la MAIRIE d’Angoulême covoiturage pour le collège (Armelle Roche + Famille Chanteloup) 15h : Retour prévu au collège Le programme est susceptible de variations. Vous serez prévenus par téléphone à l’aide de la fiche de renseignements demandée. EN CAS D’URGENCE ou EMPECHEMENT DE DERNIERE MINUTE pour le covoiturage, merci d’appeler A.ROCHE

Fête de fin d’année du Club Echecs

Pour finir l'année d'Echecs, l'ALB Echecs par l'intermédiaire de laquelle nous sommes tous licenciés à la Fédération Française d'Echecs, organise un tournoi le SAMEDI 8 JUIN après-midi. Tout le monde peut y participer et nous vous y espérons nombreux, élèves, parents, grands-parents pour une après-midi conviviale partagée en famille ! affiche

Tournoi MATPAT : Belle résistance mais l’aventure se termine…

L'équipe 1 a disputé son quart de finale mardi.IMG_1251 Hugo résiste en se faisant concéder un PAT. Alain obtient la victoire au temps. Mais Théo et Laurent, malgré leur belle résistance et leur position gagnante, ont manqué de temps pour concrétiser leur victoire. Dommage mais face à l'expérience de l'équipe du Collège Belle de Mai de Marseille, vainqueur de cette compétition en 2012, il n'y a que de belles choses à retenir de cette aventure. Bravo aux deux équipes pour leur implication et leurs résultats dans cette compétition ! A l'année prochaine... pour faire mieux encore... IMG_1264 IMG_1268IMG_1267IMG_1265

Tournoi MATPAT : 1/4 de finale

Lors des 1/8ème, l'équipe 1 a logiquement battu notre équipe 2 mais celle-ci s'est bien accrochée en arrachant un Pat contre 3 défaites... Bravo à cette équipe 2 pour son fair-play et son beau parcours dans ce tournoi national ! Des débutants en 1/8° : CHAPEAU ! Maintenant, il est l'heure pour l'équipe 1 d'affirmer ses capacités en combattant l'équipe du Collège Belle de Mai de MARSEILLE, qui aligne encore deux équipes dans cette phase finale. Ce sera un challenge difficile mais nous espérons que nos joueurs sauront faire valoir leur qualités stratégiques ! Bonne chance à eux... Rendez-vous Mardi 28 mai à 12h45 pour ce rendez-vous en salle info de la SEGPA.

Le Programme du Championnat de France

Lieu de la Compétition : Logis de Lunesse 2 salles seront à disposition : la salle A qui servira de salle d’analyse avec une buvette d’appoint , et la salle C qui sera la salle du Tournoi. colleges2013 Vendredi 14 Juin Arrivée et installation des participants Pointage 17h Ronde 1 : 17h30 Ronde 2 : 18h50 Samedi 15 Juin Ronde 3 : 9h00 à 10h10 Ronde 4 : 10h20 à 11h30 Ronde 5 : 11h40 à 12h50 Déjeuner à partir de 12h30 Ronde 6 : 14h30 à 15h40 Ronde 7 : 15h50 à 17h00 Dimanche 16 juin Ronde 8 : 8h00 à 9h10 Ronde 9 : 9h20 à 10h30 11h15 : Remise des prix dans les grands salons de la mairie d’Angoulême 13h00: Repas de clôture

Tournoi MATPAT 2013 : les dates et les résultats des rondes pour la Phase de Poule – Poules 16 et 17.

Les qualifications pour le tournoi national sont finies : lien vers les résultats – http://matpat.ac-rennes.fr/news/?q=… Déjà bravo pour cette performance et bonne continuation dans la compétition !
 
Equipe 1 : Alain, Hugo, Théo, Laurent
 
 
L’équipe finit 1ère de sa poule et se trouve qualifiée pour les phases finales : directement en 1/16ème contre … (à venir)
 
Vendredi 25 janvier à 13h : Contre les ch’tis du CLG PHARAMOND SAVARY de GOUZEAUCOURT (59) Victoire 8-0 Mardi 5 février à 12h30 : ndsv .CLG PR NOTRE-DAME ST VICTOR d’EPERNAY (51) Victoire 8-0 Jeudi 7 février à 12h : Contre louis philippe 2 – CLG LOUIS PHILIPPE / EU (76) Victoire 5-3 Mardi 5 mars à 12h30 : contre D12 – CLG ALBERT CALMETTE NOTRE DAME DE GRAVEN (76) Match Nul 4-4 Mardi 12 mars à 12h30 : contre JpldA – CLG JEAN PICART LE DOUX BOURGANEUF (23) Match nul 4-4 vendredi 29 mars à 13h15 contre Marigny 2 du collège Jean Moulin de Marigny le Châtel ( 10). Victoire 8-0
 
Equipe 2 : Quentin, Clément, Thomas, Paul
 
 
L’équipe finit 2ème de sa poule et se trouve qualifiée pour les phases finales avec un match de barrage : 1/32ème de finale contre … (à venir)
 
Vendredi 25 janvier à 13h : Contre Les Nordistes du CLG PHARAMOND SAVARY de GOUZEAUCOURT (59)- Victoire 5- 3 Jeudi 7 février à 12h 30 contre CLG JEAN PICART LE DOUX BOURGANEUF (23) Défaite 0-8 Mardi 12 février à 12h30 contre les Avengers du CLG Pierre-Gilles de Gennes FRIGNICOURT (51) Défaite 2-6 MARDI 5 Mars à 12h45 : Contre Jacob 1 CLG LES JACOBINS TROYES – (10) Victoire 6-2 JEUDI 7 Mars à 12h30 : Contre Spirit of Chess/ CLG GERARD PHILIPE. COGOLIN (83) Match Nul. 4-4 Jeudi 14 mars à 12h30 Contre C1 du CLG ALBERT CALMETTE de NOTRE DAME DE GRAVEN (76) Victoire 8-0 O.Gibert et A.Roche.

ECHECS 2013 : Championnat départemental des Ecoles et Collèges de Charente.

Le Championnat départemental des écoles et collèges de Charente s’est déroulé le samedi 12 janvier 2013 de 10h à 17h30 au Logis de Lunesse à Angoulême. Près de 80 élèves d’écoles et collèges de Charente étaient présents pour concourir. 7 rondes de 2X15 mn ont été jouées par chaque élève. Notre équipe s’est très bien défendue et chacun s’est accroché tout au long de la journée pour tenir concentration et résultats et ainsi, finit 2ème. Elle se qualifie donc pour les championnats académiques. En individuel, nos 4 débutants qui participaient pour la première fois à un tournoi d’échecs se sont bien défendus en gardant le sourire, persistant dans l’effort et le fair-play tout au long de la journée : Antonin Daniel finit 23ème, Antonin Gillardeau 20ème, Robin Chanteloup 17ème (après une superbe remontée dans l’après-midi) et Paul Charrier 6ème ( quelle magnifique place pour une première participation !) Nos joueurs plus aguerris se sont accrochés pour prendre le haut du classement : Alain Labaisse 5ème, Théo Javerlhac 4ème et Laurent Roche remporte le titre en ayant écarté le favori dans une partie que nous avons tous suivie avec fébrilité et solidarité. Un grand bravo à tous ces élèves ! Un grand merci aux parents qui sont venus nous aider pour l’organisation et le rangement … ainsi qu’aux organisateurs et arbitres de la Fédération sans qui cette journée n’aurait pas pu tenir toutes ses promesses. Les animateurs : Olivier Gibert et Armelle Roche.
-

CHALLENGE DES COLLEGES DE CHARENTE. Mercredi 11 avril 2012. Résultats

Le Challenge des Collèges de Charente a eu lieu au Collège Puygrelier de Saint Michel le mercredi 11 avril de 13h30 à 18h. Bien que nous ayons pu regretter un nombre de participants en deça de nos espérances, l’accueil a été très chaleureux puisque le Principal de l’établissement est lui-même joueur et s’occupait d’une section fédérale dans sa région d’origine.
-
Gagné par Valentin de Cognac, nos représentants n’ont pas démérité puisqu’ils prennent les trois places derrière le vainqueur. Mélissa BARUSSAUD est 3° du Challenge et 1° féminine (3 rondes gagnées sur 5), Hugo NEU FEUILLERE, 2° ( 4 rondes gagnées sur 5), Alain LABAISSE , 3° (3 rondes gagnées sur 5). Nicolas ROGIER, pour sa première participation à une rencontre a gagné une ronde et a eu beaucoup de plaisir à y prendre part. Dommage que Benjamin n’ait pu participer à ce dernier rendez-vous de l’année, ce n’est que partie remise pour lui. Merci à Jean Michel GAUVIN pour l’organisation de ce Challenge, à Paul-Olivier PREUX pour l’arbitrage et tous les élèves qui ont fait le déplacement pour ce Challenge…. Pour finir, nous exprimons tous nos voeux de réussite et de plaisir à jouer à Mélissa, partie pour une semaine à Nîmes pour les Championnats de France… et donnons rendez-vous à tous ceux qui le désirent, adultes, enfants, débutants ou confirmés, au Tournoi amical de fin d’année organisé par l’ALB Echecs, le samedi 9 juin 2012 de 14h à 17h30 à MONTCHAUDE.

S’entraîner sur MATPAT

Pour te connecter, clique sur ce lien : http://matpat.ac-rennes.fr/news/ Rends-toi dans la fenêtre de gauche, commence par cocher la charte de bonne conduite et entre le code que tes professeurs t’ont donné. Une fois connecté(e), rends-toi dans la salle virtuelle Jean Jacques ROUSSEAU. Tu y retrouveras peut-être des joueurs connectés et désireux de partager une ronde ou deux avec toi. Respecte les règles de bonne conduite, sans quoi tu peux être sanctionné et interdit de « salle ». Si tu es victime de propos qui ne respectent pas la charte, signale-le très vite à tes professeurs en relevant le pseudo de ton adversaire… afin que la personne soit sanctionnée et interdite de salle. Très prochainement au Club Echecs nous ferons des tournois d’entraînement en vue du Trophée France Collège qui s’ouvrira au mois de janvier. Bonnes parties ! O.Gibert et A.Roche.

Tournoi MATPAT : Phase finale

Les 1/32° de finale se sont déroulés le Lundi 26 mars de 12h30 à 13h en salle 16 contre le collège des Sept Iles de PERROS GUIREC (22). Avec 1 victoire et 3 défaites, l’équipe du collège s’incline et se trouve malheureusement éliminée du tournoi. Sur les 161 équipes et les 644 joueurs inscrits, elle finit donc dans la première moitié du tableau mais ne pourra défendre ses chances plus loin. A bientôt, pour l’organisation de séances d’initiation et de tournois non-officiels pour la fin de l’année…

Tournoi Matpat 2011-2012 : Phases de Poules

Vendredi se disputait la dernière manche de poule du tournoi national MATPAT par internet. Résultats de la poule 18 : vendredi 27 janvier 2012 – 12:40 Poule 18 – Trophée MatPat – France 2012 COLLEGES – Jean Moulin 16 contre JpldE/ CLG JEAN MOULIN – CLG JEAN PICART LE DOUX / Parties jouées : 3/4 Score : 0 – 6 lundi 30 Janvier 2012 – 12:40 Poule 18 – Trophée MatPat – France 2012 COLLEGES – Jean Moulin 16 contre jacobins2/ CLG JEAN MOULIN – CLG LES JACOBINS / Parties jouées : 4/4 Score : 8 – 0 vendredi 17 Février 2012 – 12:40 Poule 18 – Trophée MatPat – France 2012 COLLEGES – louis philippe 1 contre Jean Moulin 16/ CLG LOUIS PHILIPPE – CLG JEAN MOULIN / Parties jouées : 4/4 Score : 2 – 6 Après un départ difficile, notre équipe a bien fini ses matchs de poule et finit 2°. Avec 7 victoires pour 4 défaites, c’est un bon résultat… Un grand bravo à nos jeunes pour le temps consacré à cette activité sur des horaires compliqués…et pour leurs résultats aussi bien entendu ! Un grand merci aussi à l’équipe informatique du collège qui n’a pas ménagé son temps pour régler les problèmes de réseau et nous permettre d’accéder à la plateforme Matpat dans l’urgence…

Championnat des Collèges et Lycées de Charente

- Nous sommes allés mercredi 23 novembre 2011 au collège de Jules Michelet, pour participer à un tournoi d’échecs Collège/Lycée.  -Il y avait 22 participants des collèges de : Montbron, Angoulême et de Barbezieux. L’équipe de notre collège était composée de 6 participants : Alain Labaisse, Hugo Neu-Feuillère, Alexis Delias, Alexis Barreau, Mélissa Barussaud, Benjamin Huré. -Le classement provisoire est : Hugo 1er, Alexis. D 2ème, Mélissa 3ème, Alexis.B 4ème, Benjamin 6ème, Alain 13éme. - Rendez-vous mercredi 25 janvier 2012 au collège de Gond-Pontouvre pour la suite du tournoi. Tous les volontaires sont les bienvenus ! (renseignements auprès de madame Roche.) Mélissa BARUSSAUD.