Présentation de l’activité.

LE MOT DU PROFESSEUR…

Durant la semaine de stage des 3° en entreprise, il a semblé intéressant de garder un contact scolaire avec les élèves, leur faire pratiquer une expression de soi journalière ainsi que de mettre en oeuvre une écriture spontanée.

Chaque soir, chacun devait donc compléter la partie du journal de bord et corriger ce qui avait été déjà complété et évalué par le professeur. Des corrections individualisées ont été proposées et à l’élève de remédier aux erreurs effectuées… C’est pourquoi, sur les articles publiés, restent quelques mentions de corrections proposées mais malheureusement oubliées ou non prises en compte par les élèves…

Enfin, au retour de stage, une séance d’initiation aux enjeux de la publication de données sur Internet a été proposée. C’est pourquoi, les noms des élèves n’apparaissent pas ni même une image d’eux-mêmes. Nous avons étudiés à partir de l’exemple concret d’un élève, les autorisations nécessaires à la transmission de données professionnelles.

Il restait ensuite à permettre à chacun de dialoguer, d’échanger par le biais de commentaires sur les articles de ses pairs : l’occasion de vérifier les modalités de communication et d’écriture sur le web.

Ce travail est donc le reflet réel de l’action mise en place , avec ses réussites et ses échecs.

Dans une grande majorité, les élèves se sont particulièrement bien investis dans cette tâche. Mes félicitations à eux qui ont -et ce travail le montre- pris très au sérieux cette semaine d’observation en entreprise.

Bonne lecture et bonne découverte !

Les commentaires sont autorisés, seront modérés et publiés le cas échéant, n’hésitez pas !

“Nous sommes tous des playmobiles” ND

Moi, je dis qu’il y a une injustice:

Comme son nom l’indique, cette nouvelle raconte une injustice aux yeux de l’auteur. Comme personnages, nous avons:  l’auteur lui même car il emploie “je”,  deux cambrioleurs et Yvonne, la femme du personnage principal.  Le vocabulaire employé est un vocabulaire courant. Par contre, l’auteur a une façon d’écrire un peu particulière, par exemple: “Oui, que j’ai répondu”. Personnellement j’ai bien aimé cette nouvelle car je l’ai trouvé drôle à la fin.

La tache de sauce:

Cette nouvelle raconte une aventure peu banale, en effet, tout part d’une simple tache de sauce sur une chemise et ensuite, les éléments s’enchaînent à une vitesse folle (l’annonce de la mère, la découverte de l’atelier de couture…). Les personnages qui apparaissent dans cette nouvelle sont:  l’auteur lui même car il emploie “je”, la mère du personnage principale, la famille dans l’entrepôt et les clients. Le vocabulaire est courant, tout est compréensible. J’ai bien aimé cette nouvelle car les éléments s’enchaînaient avec un certain rythme et l’histoire était plutôt bien trouvée.

Château en Espagne:

Cette autre nouvelle raconte une histoire claire et une autre moins claire. Il y a trois parties. Au début, l’écriture est en itallique (comme dans une lettre), il y a un changement de sujet et l’écriture redevient “normale” puis après la troisième partie est comme la première. En personnages il y a:  l’auteur lui même,  sa “compagne” si je puis dire et la barman. Je n’ai pas comprise la première et la troisième partie mais dans l’ensemble, l’histoire était touchante.

Bruxelles insurrection:

Cette nouvelle raconte une histoire étrange. Un homme, français, débarque à Bruxelles, se fait enlever par deux hommes jeunes et (fous) spéciaux, il se retrouve dans un entrepôt de livres à répondre à des questions que ces hommes lui posent (des questions tout à fait incongrues). En personnages nous avons donc:  l’homme français, les deux jeunes hommes et Eric, la personne venant accueillir le français à la gare. Personnellement, je n’ai pas aimé cette nouvelle car l’histoire ne m’a pas captivé.

Mon secret:

Cette nouvelle nous fais la définition du secret et l’auteur donne son avis sur la question. Il raconte la vie du personnage principal. D’ailleurs, en parlant de personnages, j’aimerais vous les présenter:  l’auteur lui même (dans le rôle du personnage principal) et la serveuse du bar. J’ai trouvé cette nouvelle agréable à lire et bien écrite, j’ai aussi beaucoup aimé la chute.

Bureau, fais ton office:

Cette nouvelle nous conte la vie d’un homme tout juste sorti de prison et au caractère peut commun mais dans un sens logique et simple. Il se fait embaucher dans une entreprise pour emballer des livres. Il se fait tout de suite remarquer en provocant un accident à son chef de service et les ennuis ne finissent pas. En personnages nous avons donc:  l’auteur (qui joue le rôle de l’homme sorti de prison qui est aussi le personnage principal), le chef de service, le patron et les autres membres de l’équipes qui sont des personnages secondaires. J’ai apprécié cette nouvelle car elle était drôle.

Georges et les dragons:

Cette nouvelle nous raconte l’histoire d’un petit garçon passionné de chevaliers et de dragons et qui croit à la légende de Saint Georges au plus profond de lui même. En personnages:  le petit garçon (l’auteur), le père et la mère. J’ai bien aimé cette nouvelle car je l’ai trouvé interressante du fait que je connaissais déjà cette légende grâce à un autre livre.

J’apprends à bien tuer:

Cette nouvelle nous raconte le désir d’un homme à monter une école pour apprendre à bien tuer. Il n’a qu’un seul élève et il tombe rapidement amoureux de la nièce de son élève. En personnages:  l’auteur (personnage principal), Mario (l’élève) et Linda (la nièce de Mario). J’ai bien aimé cette nouvelle car l’histoire était innatendue et sympathique.

L’échappée belle:

L’échappée belle nous raconte l’histoire d’une homme (ou d’une femme je ne sais pas vraiment) qui est poursuivit et qui décide de se réfugier dans un jardin et de passer la nuit dans un cabanon de jardin. L’autre personnage lui, a des problèmes personnels. Leur rencontre est surprenante. Les personnages de cette nouvelle sont:  l’auteur (personnage principal), la femme et le/la fuyard(e). J’ai bien aimé cette nouvelle car elle était interressante.

Haute pression:

Cette nouvelle nous raconte l’histoire d’un déception et d’un accident. Un personnage percute un jeune homme avec sa voiture. Ce jeune homme, se son côté à fais la découverte d’un enveloppe dans le métro. L’auteur nous offre les deux points de vue. En personnages, il y a:  l’auteur (deux personnages principaux), Jean-Michel (ami de l’un des persos.) et Luigi (ami de l’autre perso.). Je n’ai pas trop aimé cette nouvelle car j’ai trouvé ça un peu long.

 

Conclusion: certaines choses sont confuses mais en tous cas l’auteur porte sur le monde un regard différent que dans les autres livres.

Nicolas Ancion. ” Nous sommes tous des playmobiles”

1ère nouvelle (Moi je dis qu’il y a une justice) :

Thème: Le cambriolage, Le kidnapping et la Banque, la haine.

Personnages: L’auteur, femme de l’auteur (Yvonne) et les cambrioleurs de la banque.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Tragédie et la Comédie.

Opinion personnelle: Je n’ai pas trop aimé cette nouvelle car je n’aime pas trop les histoires qui sont plutôt tragiques et où il y a de la violence.

2ème nouvelle (La tache de sauce) :

Thème: vie professionnelle et vie personnelle.

Personnages: L’auteur et des marchands de Carrefour.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Tragédie et Comédie.

Opinion personnelle: J’ai plutôt bien aimé cette nouvelle car il y a de l’action et surtout du suspens.

3ème nouvelle (Châteaux d’Espagne) :

Thème: La photographie, l’amour et le voyage.

Personnages: Maryse, la voisine, Andrzej, le barman et le poissonnier.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Tragédie.

Opinion personnelle: J’ai plutôt bien aimé car j’aime beaucoup les histoires avec de l’amour dedans et aussi car à la fin de la nouvelle c’est heureux.

4ème nouvelle (Bruxelles insurrection) :

Thème: La langue française, la torture et la haine.

Personnages: Les trois jeunes et la vieille personne.

Vocabulaire: Ankylose: Diminution ou privation de la mobilité d’une articulation.

Frasques: Ecart de conduite.

Tonalité du texte: Tragédie et Comédie.

Opinion personnelle: Je n’ai pas trop aimé cette nouvelle car il y a beaucoup de violence et car il y a une maltraitance d’un personne âgée.

5ème nouvelle (Mon secret) :

Thème: Le secret.

Personnage: L’auteur.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Plutôt Comédie.

Opinion personnelle: J’ai bien aimé cette nouvelle car c’est l’auteur qui s’adresse directement au lecteur sans passer par un personnage de l’histoire et  car il y a de la Comédie.

6ème nouvelle (Bureau, fais ton office) :

Thème: La littérature et les patrons dans une entreprise.

Personnages: Le comptable, l’équipe de production, Vanderbosh et l’auteur.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Comédie.

Opinion personnelle: J’ai beaucoup aimé cette nouvelle car c’est une nouvelle avec de l’action et du suspens.

7ème nouvelle (Georges et les dragons) :

Thème: Le rêve, La maladie et le voyage.

Personnages: Georges, son père, sa mère et la fille du sultan.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Comédie.

Opinion personnelle: J’ai beaucoup aimé cette nouvelle car l’auteur prend parti pour un enfant donc l’on peut se retrouver dedans avec tous ses rêves et car c’est un texte qui n’est pas dur de compréhension.

8ème nouvelle (j’apprends à bien tuer) :

Thème: Le meurtre, le voyage et les jeux.

Personnages: Linda, Mario et Ben.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Comédie et Tragédie.

Opinion personnelle: Je n’ai pas trop aimé car je n’ai  pas trop compris la fin de l’histoire.

9ème nouvelle (L’échappée belle) :

Thème: L’homosexualité et les prisonniers

Personnages: L’auteur et sa femme.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Comédie.

Opinion personnelle: Je n’ais pas aimé cette nouvelle car je n’ais pas compris l’histoire.

10ème nouvelle (Haute pression) :

Thème: L’alcool.

Personnages: Yvon, Luigi, Jean-Michel et le monsieur renversé.

Vocabulaire: Aucun.

Tonalité du texte: Tragédie.

Opinion personnelle: J’ai bien aimé cette nouvelle car il y avait beaucoup de suspens et d’action.

 

BC

“Courage” de Paul Eluard (1942)

eluardParis a froid Paris a faim
Paris ne mange plus de marrons dans la rue
Paris a mis de vieux vêtements de vieilles
Paris dort tout debout sans air dans le métro
Plus de malheur encore est imposé aux pauvres
Et la sagesse et la folie
De Paris malheureux
C’est l’air pur c’est le feu
C’est la beauté c’est la bonté
De ses travailleurs affamés
Ne crie pas au secours Paris
Tu es vivant d’une vie sans égale
Et derrière la nudité
De ta pâleur de ta maigreur
Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux
Paris ma belle ville
Fine comme une aiguille forte comme une épée
Ingénue et savante

Tu ne supportes pas l’injustice
Pour toi c’est le seul désordre
Tu vas te libérer Paris
Paris tremblant comme une étoile
Notre espoir survivant
Tu vas te libérer de la fatigue et de la boue
Frères ayons du courage
Nous qui ne sommes pas casqués
Ni bottés ni gantés ni bien élevés
Un rayon s’allume en nos veines
Notre lumière nous revient

Les meilleurs d’entre nous sont morts pour nous
Et voici que leur sang retrouve notre coeur
Et c’est de nouveau le matin un matin de Paris
La pointe de la délivrance
L’espace du printemps naissant
La force Idiote a le dessous
Ces esclaves nos ennemis
S’ils ont compris
S’ils sont capables de comprendre
Vont se lever.