Vendredi 21 novembre 2014 : Le programme d’une journée riche en activités

Avant toute chose, tous les élèves et enseignants remercient chaleureusement tous les acteurs de cette action culturelle dont l'aboutissement, en cette journée du vendredi 21 novembre, a été une réelle et formidable réussite :
  • en premier lieu Sophie Julien, directrice du Festival Littératures Européennes
  • tous les bénévoles qui se mettent à la disposition des jeunes pour cette journée - en particulier Lydia, Martine et Dominique qui par des réunions assidues en amont de la manifestation,  mettent leur savoir faire d'enseignantes au service de cette action, aident par les outils construits  (livret-jeux) ceux et celles qui dans leurs collèges respectifs mettent en place cette action, et qui in fine conduisent de main de maître l'organisation finale.
  • Gérard Meudal, journaliste littéraire au "Monde" qui se met à la disposition des jeunes pour agrémenter les échanges, avec un naturel et une passion communicatifs
  • et bien sûr les auteurs, Hélène Vignal, Fabio Geda et Matéi Visniec cette année, qui nous honorent de leur présence et donnent ainsi tout son sens à ce prix
  • bref, tous ceux qui permettent que la Littérature s'incarne et devienne, à travers cette action,  pour les élèves, un échange humain et humaniste, vecteur des valeurs qui nous sont communes à tous, Européens, dans notre diversité culturelle.
9h30 : pendant que les autres participaient à des ateliers :
  • Rencontre avec des journalistes pour les élèves du collège de Montlieu la Garde et du Lycée Louis Delage
  • Arts plastiques pour les élèves du collège de Segonzac
  • Lecture et mise en voix de texte avec des intervenants de la Troupe Pantoum
  • Quizz Balkans pour les élèves du collège Jean Moulin de Barbezieux
10h45 : Visionnement du film JOYEUX NOEL de Christian CARION sur le thème des fraternisations sur le front en décembre 1914... 12h30 - 13h45 : Pause repas et Visite du salon 13h45    

31 thoughts on “Vendredi 21 novembre 2014 : Le programme d’une journée riche en activités

  1. Le Quiz m’a énormément appris, par exemple que l’attentat de François Ferdinand a Sarajevo (dans les Balkans) a déclenché la première Guerre Mondiale.

    • Le Quiz m’a énormément appris, par exemple que l’attentat de François Ferdinand à Sarajevo (dans les Balkans) a déclenché la première Guerre Mondiale.

  2. Le film “joyeux noël” était très intéressent parce que c’était sur la premier guerre mondial et que ont pouvaient voir se que ressentez les soldats.

  3. J’ai passer une très bonne journée,beaucoup d’amusement,j’ai appris beaucoup de choses,et c’était très intéressant et cultivant. Merci pour cette journée.

  4. J’ai trouver cette journée très agréable en compagnie de mes amis mais comme j’avais encore mon plâtre je me suis fatiguer un peut trop. En conclusion je me suis bien amuser.

  5. J’ai vraiment adoré cette journée, elle a été très intéressante et nous a permis d’en apprendre plus sur les livres que nous avons lus et sur les auteurs et leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.