Les compliments des élèves du collège Garandeau de LA TREMBLADE

Le collège Fernand GARANDEAU de LA TREMBLADE a attribué : 5 points pour le roman Le passage du Diable d’Anne Fine. 3 points pour le tome I de La voix de La Meute, de Gaïa Guasti. 1 point pour le roman My love, Mon vampire de Manu Causse.

Compliment sur l'oeuvre d'Anne Fine, Le passage du Diable.
Ce roman est empli de suspens qui, dès la première page (dès la couverture même), nous plonge dans un univers sombre, sinistre et mystérieux. Difficile d'arrêter la lecture d'une oeuvre si passionnante, si palpitante, si haletante, du début jusqu'à la fin. On éprouve beaucoup d'empathie pour le personnage de Daniel qui est courageux, attachant, qui sait garder son sang froid, tout en faisant preuve d'une grande sensibilité. Il ne baisse pas les bras devant les épreuves difficiles qu'il traverse. On découvre un univers de malaise et d'angoisse, où l'amour, l'amitié, et la joie de connaître enfin la vérité sur sa propre histoire familiale finissent par triompher sur la jalousie, la folie et le mal. La fin heureuse est un véritable soulagement après tant d'épreuves pour le héros, le lecteur aussi ! Un roman qui restera dans les mémoires et qui mérite grandement son Prix Sorcière 2015 !  
Compliment sur l’oeuvre de Manu Causse, My Love, Mon Vampire. C'est un roman court et facile d'accès pour les lecteurs, qui raconte une histoire d'amour impossible entre un jeune homme et une vampire. C'est une belle reprise du mythe de Roméo et Juliette, version modernisée et vampirisée ! Le personnage de Baptiste est proche de notre univers, lycéen, rugbyman, surfeur, pêcheur, nous nous identifions à ce garçon attachant. La complicité qu'il a avec son grand-père nous a touchés. Au fur et à mesure la tension dramatique est telle, que le lecteur a l'impression d'être dans une tragédie. Or la fin s'avère heureuse et cela nous a particulièrement surpris et plu.
Compliment sur l’oeuvre de Gaïa Guasti, Les Remplaçants, La voix de la Meute (tome 1) C'est un roman qui s'adresse véritablement aux adolescents de 2015 qui peuvent s'identifier aux personnages. Amour, amitié, famille, métamorphose vers l'âge adulte, tous les thèmes qui préoccupent la jeunesse sont traités grâce au fil conducteur de la lycanthropie, d'une façon très fine, très subtile. Chaque lecteur peut s'identifier à l'un des personnages. C'est un roman d'aventures où règne un suspens grandissant. On note aussi une certaine violence qui correspond bien à la réalité de l'adolescence, étape de la vie bouleversante. Les péripéties s'enchaînent et nous sommes entraînés dans la course folle de ces loups-garous attachants. C'est un roman passionnant. La lecture du tome 1 appelle nécessairement la lecture des deux autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.