Les délibérations par nos ambassadrices : Margot et Cella

Quand nous sommes allées à la délibération avec Margot et les 5 autres délégués on s’est d’abord présentés.
     Les organisatrices ont demandé aux délégués de chaque collège le choix qui avait été fait  pour le prix littéraire.
     Elles nous ont ensuite demandé ce que nous avions aimé dans les livres et ce que l’on avait le moins aimé.
     On a pu constater qu’un collège et le nôtre avaient voté pour la “révolte d’Eva” et que  la classe de garçons avait voté pour “Aussi loin que possible” mais le choix était serré.
     Ensuite chaque délégué a dit le choix du vote et les organisatrices nous ont demandé si nous individuellement, nous étions d’accord sur le choix du livre, puis chacun a répondu et on a pu voir qu’on avait eu un choix différent.
     Après on a choisi le livre pour lequel on allait voter et c’est la “révolte d’Eva” de Elise Fontenaille qui a été élu.

Cella

Cella et moi, nous sommes allées dans un petite salle avec cinq autres adolescents de deux collèges différents et  deux adultes. D’abord nous nous sommes présentés devant toutes les personnes présentes dans la salle.

La délibération a commencé, deux élèves d’un collège ont eu des fiches qui parlaient des avis des trois livres sur lesquels il fallait voter. Ces deux élèves ont donné leur avis sur “La Révolte d’Eva” ensuite c’était le tour des élèves suivants,  de l’autre collège pour donner leur avis. C’était notre tour de donner notre avis. Après les opinions de “La révolte d’Eva” nous tous, nous avons parlé de “Aussi loin que possible”, mais il y avaient eu quelques critiques sur le livre.

En dernier, nous avons parler de “Le pire concert de l’histoire du rock”, il y avait des critiques aussi.

Après la fin de l’exposé des opinions, les organisatrices nous ont demandé combien de voix nous avions eu pour chaque livres pour le prix littéraire. Nous avons entendu que dans un collège la moitié de leur classe avaient voté pour “La révolte d’Eva” et pour “Aussi loin que possible”. Les autres élèves d’un autre collège avaientr voté pour ” Aussi loin que possible”. Nous avons donné le nombre de voix dans notre classe, et plus de la moitié avaient voté pour “La révolte d’Eva”

Ddonc les organisatrices, les élèves et nous avons décidé que le gagnant du prix Alé était “La révolte d’Eva” d’Elise Fontenaille.

Margot