10 thoughts on “(publication corrigée à taper par les élèves pour le 31/01)1. Avis de Lecteurs et Lectrices

  1. J’ai très particulièrement aimé ce livre. La manière dont il est raconté nous en apprend déjà de:
    1) Bien plus sur la vie de Marie et Bronia.
    2) Son histoire, son passé.
    3) L’existence de sa sœur dont j’ignorais l’existence.

    Ayant rencontré l’auteur, j’ai réussi à comprendre beaucoup plus de choses sur l’écriture de ce livre. En plus de cela, le livre nous montre les horreurs qu’a subies la Pologne, et nous apprend des choses qu’on ne savait pas forcément. Par exemple : qu’elle était polonaise. Sans faire mes recherches ou avoir lu ce livre, je ne l’aurais probablement jamais su.

    Pour conclure, j’ai beaucoup aimé lire ce livre, au point où je l’ai acheté. Je le recommande à tous ceux qui souhaite en savoir plus sur l’histoire de Marie Curie et de sa sœur.

  2. Je trouve que l’histoire de ce livre est bien écrite ce qui le rend passionnant. Le livre permet d’apprendre l’histoire de Marie Curie et de sa soeur Bronia dont on ne parle jamais mais qui a été d’une importance capitale pour Marie. En même temps, à travers ce livre j’ai pu vivre les aventures que les soeurs ont vécues.
    J’ai aimé ce livre pour toutes ces raisons.

  3. J’ai trouvé ce livre très passionnant car quand on commence le livre, on a toujours envie de lire la suite, puis la suite, etc…
    J’ai ensuite trouvé à ce livre enrichissant parce que je ne connaissais pas vraiment l’histoire de Marie et encore moins de l’importance de Bronia dans sa vie.
    Et pour finir, j’ai trouvé ce livre facile le à lire et à comprendre car ce n’est pas toujours le cas.

  4. J’ai bien aimé le livre de «Marie et Bronia, le pacte des sœurs» car ça m’a permis d’apprendre à connaître la véritable histoire de Marie, ce qu’elle a vécu pendant son enfance.
    Et surtout, grâce à ce livre j’ai appris que Marie avait une sœur : Bronia.
    Cette solidarité entre ces deux sœurs m’a beaucoup touchée.
    L’histoire du pacte pour que Marie puisse devenir chimiste et Bronia médecin est émouvante.
    En effet, à cette époque, en Pologne, ces métiers étaient interdits pour les femmes et réservés uniquement aux hommes. Elles ont donc décidé de partir chacune leur tour à Paris dans une université, seules, c’est très courageux de leur part.
    De plus, ce livre est plein de bonnes découvertes et très émouvant.

  5. J’ai trouvé ce livre intéressant car il jongle entre histoire vraie et fiction. On peut le lira à n’importe quel âge sans difficultés il reste tout aussi plaisant à lire.

  6. Pour moi lire ce livre, a été tellement simple car le vocabulaire est simple pas besoin d’avoir un dictionnaire à côté de nous. L’histoire est intéressante et simple en même temps pour tout comprendre, elle tourne entre du vrai et de la fiction. Même les passages inventés on les cherche tellement ils sont bien tournés.

  7. Ce livre m’a plu car il retrace la vie de Marie, Bronia et leur famille
    et pas seulement celle de Marie Curie car les deux sœurs ont fait des recherches
    importantes et leur famille à fait beaucoup de sacrifice.

  8. Ce roman est très agréable à lire.
    On apprend pleins de choses comme la vie de Marie Curie que je ne connaissais pas du tout et que je suis heureux de connaître maintenant pour ma culture personnelle.
    Les détails sont bien décrits sans trop que ça ne surcharge le roman et le thème de l’égalité et incroyablement bien abordé et on s’attache on personnages comme si on les connaissaient.
    Le lecteur suist l’évolution de la médecine ainsi que les progrès techniques et les découvertes de cette époque.
    L’amour que se portent les deux sœurs est «Une force de vivre»
    Elles ont voulut quelque chose et elles l’ont obtenu.
    Ça prouve que quand on veut quelque chose, on peut l’obtenir si on se bat.
    Je suis donc admiratif de Marie et Bronia pour leur courage, leur soif de connaissance et cette envie de réussir malgré les dangers qu’il y avait à cette époque.
    Je recommande vivement ce livre qui est excellent.

  9. Ce livre pour moi a était une vraie découverte de Marie Curie et de sa sœur . Il fait voyager dans la réussite grâce au travail en Chimie et au difficulté de vivre en Pologne durant l’occupation Russe .
    Super livre ,agréable a lire pour tous genre de lecteur .

  10. J’ai beaucoup aimé le livre « Marie et Bronia, le pacte des Sœurs » car l’histoire est vraiment captivante.

    Dedans il y a de tout : de l’ amour, des faits historiques et des combats,comme le combat contre l’inégalité fille/garçon. Il est aussi très émouvant surtout dans les relations entre les personnages comme ceux entre Marie et sa famille.
    En plus il est vraiment facile à lire , les moments sont vraiment bien décrit on les visualises facilement et le vocabulaire est simple à comprendre.
    Ce livre nous permet de connaître plus d’informations sur la vie de Marie Curie mais dans un contexte plus plaisant q’un livre historique sur elle.
    On y découvre deux points de vues : celui de Marie et celui de Bronia (sa sœur) ce qui complète l’histoire de Marie que l’on connait à l’origine.

    Le livre « Marie et Bronia le pacte des Sœurs » est vraiment prenant car dès qu’on le commence on a envie de savoir la suite de l’histoire et de ne plus arrêter et c’est ce qui a fait que je l’ai aimé autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.