Sortie au festival de la BD avec les élèves de la CHA-BD

Exposition Bergères guerrières

C’est la première expo que l’on a vue. Il y a avait plusieurs salles, cela parle de filles et de boucs, c’est une histoire d’aventures. On avait des énigmes à faire, des cartes à tamponner et dans la dernière salle il y avait des costumes pour se déguiser et des tableaux avec des modèles pour apprendre à dessiner des boucs. C’était amusant et ça donne envie de lire les 4 tomes de la BD.

La conférence du Journal de Mickey

On est venu nous chercher pour participer à un atelier sur Mickey. On a fait un quiz pour en apprendre plus sur le journal de Mickey qui fête son anniversaire cette année. Il a 90 ans. A chaque réponse juste on a gagné des badges, jusqu’à 7 pour Aboubacar, Norgdi, Rasan. On a appris à dessiner le visage de Mickey. Il a des gants blancs pour voir ses mains quand elles passent devant son ventre et il n’a que 4 doigts car c’est plus simple à dessiner. Pendant la 2e Guerre Mondiale le journal a dû s’arrêter.

Manga Dracula dans la chapelle Guez de Balzac

On est allé dans une chapelle à côté d’un lycée. L’exposition parle d’une fille qui s’est fait mordre par Dracula. C’était un montage vidéo avec de la musique très forte, on était dans le noir. On a l’impression que le vampire ressemblait à Mickaël Jackson. Certains élèves ont été mal à l’aise, les bruits étaient trop forts.

Impressions sur la sortie

On est partis en bus de ville, on a vu tout de suite beaucoup de monde, c’était la journée des scolaires, il y avait plein de classes. C’était trop chouette même si on a dû monter par le jardin vert pour aller voir l’expo de Dracula. Puis on a voulu voir Tristoon mais il n’était pas sur son stand.

#FIBDI 2024

51e ÉDITION – 25 > 28 JANVIER 2024
Voici une sélection d’expositions et d’activités gratuites à faire en famille à l’occasion du festival :
Le Pôle Image Magelis & ZaiZai radio vous offrent ce plan des lieux du off du 51º Festival International de la Bande-Dessinée d’Angouleme, réalisé par Morgane Parisi !
 
Il s’agit d’une carte de lieux éphémères et accessibles sans PASS pendant toute la durée du festival !
—————————
Et aussi :
Bon festival à toutes, à tous 🙂

A chacun son style !

Voici les planches réalisées l’année dernière par les classes de 6e dans le cadre de la résidence BD avec l’artiste Tristoon.

Les 6° ont lu en classe le roman de Claudine Aubrun, Le garçon rose malabar (aux éditions Syros jeunesse, 2018)
Après avoir dégagé les enjeux du texte, c’est à dire le thème des émotions et de l’égalité, chaque classe a travaillé sur la structure du récit et a choisi un passage important du roman.
Ce passage a ensuite été adapté en planche de BD « matricielle » : chaque classe a réalisé collectivement sa matrice qui servira de modèle à décliner, à la manière d’exercices de style, avec des contraintes tirées au hasard (ex : style manga/ comics/ avec 33 cases/ en noir et blanc, avec points de vue etc…).
C’est une démarche qui se réfère à l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) avec les Exercices de Style de Raymond Queneau et l’Oubapo (Ouvroir de BD potentielle), avec les 99 exercices de style de Matt Madden.

  • 1ère partie :

Gabriel est un jeune garçon forcé de quitter son école, sa ville et ses amis à cause du déménagement de ses parents. Il déteste sa nouvelle classe et ne parle à personne, ni à ses camarades, ni même à ses parents. Mais un jour…

 

  • 2ème partie :

Gabriel et Alice deviennent amis et partagent des moments de complicité. Un jour, dans la cour, ils sont témoins d’une bagarre: Rudy, un élève de leur classe, se fait malmener car il porte un sweat rose. Gabriel se porte alors à son secours.

 

  • 3ème partie :

Alice, Gabriel et Rudy forment maintenant un trio inséparable. Ils partagent leurs passions, leurs émotions et leur rêve d’avenir : Rudy veut faire du rap , Alice veut devenir conductrice de TGV, et Gabriel, sage-femme. Mais pas question pour ce dernier d’en parler à d’autres qu’à ses copains. Pourtant, le jour où son institutrice demande à ses élèves de parler du métier qu’ils souhaitent faire plus tard, Gabriel ose.

Visite des Bassins des lumières

 

Mercredi 29 novembre 2023 on est allé aux Bassins des Lumières à Bordeaux. On a vu les lacs et des lumières, c’était trop bien !  C’était l’exposition de Tintin, il y avait des projections sur les murs, c’était trop cool ! On y a été en bus. Dans le bus, nous avons écouté de la musique, parlé, dessiné et joué avec nos téléphones.

L’auteur de Tintin est HERGÉ et il était Belge😎🍟.

Les projections ont duré environ 20 minutes et il y avait 5min d’attente entre chaque.

Compte-rendu écrit par Sohan.

 

 

Visite de l’Alpha

Jeudi dernier, le 23 novembre 2023, nous sommes allés visiter l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême qui se situe derrière la gare. Nous avons eu l’occasion de découvrir l’exposition Les Géants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion et Léa nous ont expliqué le fonctionnement de l’Alpha . L’inscription est gratuite, il suffit de remplir le formulaire, de montrer une carte d’identité et un justificatif de domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les ados (de 10 à 15 ans), les livres sont marqués d’une petite étiquette rouge. Et pour les plus grands, pas d’étiquette.

A l’Alpha, on peut lire, faire du piano, aller sur les ordinateurs, jouer à des jeux d’Arcade…

Nous avons fait une chasse au trésor. Dans la BD “Les géants”, il y a plusieurs personnages. Ces personnages étaient cachés à différents endroits de la médiathèque. Quand nous trouvions un personnage, sous l’étiquette, se trouvait une énigme à résoudre. Après avoir trouvé les réponses aux énigmes, nous avons découvert le mot mystère. Ce mot mystère nous a permis de trouver le géant caché dans l’Alpha.

Après nous avons lu des livres et nous sommes partis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu écrit par Elvina, Louis et Nordji