Interview de Tristoon par les 4eA

La classe de 4eA vient de participer à un atelier proposé par le Grand Angoulême, en partenariat avec la salle de concert d’Angoulême la Nef et la radio locale Zaï-Zaï :

Adeline de la Nef, Marie et Jimmy de Zaï-Zaï ont accompagné les élèves pendant quelques semaines sur des ateliers de deux heures au collège. Le projet était de faire une interview radiophonique de l’artiste de BD Tristoon en résidence au collège.

Les élèves ont d’abord travaillé en cours de français sur l’écriture de l’interview, ensuite sur la création de jingles en éducation musicale.

Chacun a pu s’essayer au travail d’enregistrement, de montage. La classe a montré un vif intérêt et une participation active de tous.

Pour preuve, le résultat tout en décibels !!!

Atelier BD du 18 janvier

Aujourd’hui on est en train de terminer les histoires. Ce matin, Tristoon nous a appris ce que c’était la chute pour apprendre à finir notre histoire. Ensuite on a lu notre histoire pour voir si elle était terminée. Après, Tristoon nous a donné une feuille avec des cases pour recopier notre histoire.

J’ai aimé quand Tristoon nous a montré comment on peut finir des histoires : on peut finir une histoire qui peut être tragique, heureuse, à suspens ,à suivre, sous forme de feuilletons, de gags…

J’ai créé mon personnage, je l’ai repassé en noir puis au dos de ma feuille je l’ai décrit en anglais.

Signé Noëlline, Rayan,  Mérédith et Maëva,  6eC

 

Les professeurs travaillent en BD et pour la BD !

Les professeurs de sixième du collège Marguerite de Valois et les professeurs des écoles Emile Roux et George Sand travaillent en BD et pour la BD !

Aujourd’hui, jeudi 14 janvier,  les classes de 6° ne sont pas au collège mais leurs professeurs, en revanche, sont bien là et actifs !

Réunis avec Tristoon, ils font un premier bilan de l’atelier BD commencé en novembre et réfléchissent à la façon dont le projet va évoluer pour encore l’améliorer.

Après un moment de « brainstorming » , ils ont échangé par groupes sur différents points concernant le déroulement des ateliers en classe pour que ce soit encore mieux !

Nous avons beaucoup débattu, écrit, argumenté et la journée est passée très vite avec de belles idées pour continuer l’aventure…

Article écrit par Claire Simon, formatrice

LE CARNAVAL DES MONSTRES

Nous avons dû attendre de longues semaines (Covid oblige…), avant de pouvoir feuilleter le chef d’œuvre de nos talentueux auteurs de BD !! ça y est, hier, mercredi 16 décembre, des représentants du conseil départemental, de la direction académique et de la cité internationale de la bande dessinée sont venus au collège dans l’atelier de Tristoon pour remettre en avant-première aux élèves délégués de 5e, la bande dessinée “Le carnaval des monstres” !

La distribution au reste des élèves de 5e a été faite ce matin au collège. Un beau cadeau de Noël avant l’heure !

Félicitation à tous pour cette merveilleuse réussite : la BD est super, n’hésitez pas à venir l’emprunter au CDI 🙂

Notre avis sur l’atelier (6eB)

Aujourd’hui on a commencé à travailler sur nos histoires et on a trouvé que c’était  difficile de se mettre d’accord en groupes, vu qu’on n’a pas tous les mêmes propositions. On essaye de se mettre d’accord en parlant tous ensemble et en essayant d’assembler nos idées en commun.

Signé: Alicia