Sortie au musée de la classe de 6eB dans le cadre de la “résidence d’artiste”

Nous sommes allés le jeudi 8 novembre au musée d’Angoulême pour rencontrer un artiste musicien professionnel, Émile Biayenda,originaire du Congo-Brazzaville.Nous y sommes allés dans le cadre d’un projet en lien avec la musique, les arts plastiques et le français.Nous allons apprendre à jouer des percutions afin de se produire en concert à la Nef en fin d’année (au moment du festival Musiques Métisses).

Nous étions divisés en deux groupes. Le premier groupe est allé dans la chapelle voir les instruments anciens (18ième-19ième siècles) : le tambour, la cloche, la sanza, une harpe traditionnelle faite en bois avec les cordes en boyaux d’animaux, le tambour à fente (qui servait à annoncer des événements importants), des maracas (faits avec des lianes et des graines séchées), une corne en ivoire (flûte), des amulettes (comme des bijoux sonores)…

Pendant se temps,le deuxième groupe étudiait les masques et les danses traditionnelles qui étaient très codifiées (des cérémonies secrètes, des fêtes, des cérémonies de passage…).

Chaque région d’Afrique a son propre style de danse, de musique et de masques.

Ensuite, les groupes ont permutés

A la fin, nous nous sommes tous regroupés dans une salle où Émile nous a montré l’évolution des percussions. Il nous a fait une démonstration de chaque instrument et nous les a fait essayer.

La plupart des élèves a apprécié cette matinée de découverte musicale en compagnie d’Emile Biayenda. Emile reviendra nous voir au collège le 18 décembre pour commencer l’initiation aux percussions.

Compte-rendu écrit par Maïanna, Elsa, Rayane, Rayan, Emilien, Nadia, et Malik.