Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 27-02-2012

Chers zélèves,

A votre retour de vacances, vous ne reconnaîtrez plus le troisième étage, le plus noble (le plus élevé du bâtiment, comme le plus élevé intellectuellement ! celui des Lettres et de l’Histoire-Géographie : les sciences humaines, en somme)  : des zélèves de cm2 et de 6ème s’attachent depuis ce matin à le décorer ! Une frise chronologique ornera, à votre retour, les murs de l’étage.

On débat demain, en conférence de chantier, pour déterminer les sujets que l’on peindra pour évoquer les périodes historiques et littéraires.

Pour ce jour d’inauguration, notre équipe zélée a peint une carte de la France et de ses régions, dans la cage d’escaliers, ainsi qu’une frise. Il reste donc à dessiner nos grands hommes (et nos grandes femmes : George Sand trouvera sa place sur ce mur !)

Classé dans (Musique) par LaTitePoète' le 27-02-2012

Laura, en réponse à ta musique :

Classé dans (Littérature) par olegrand le 27-02-2012

Premièrement, ont se sent vraiment concernée, puisque le personnage principal (Emma) a 15 ans (comme nous!). Le roman parle de deux sujets forts : l’anorexie et la Seconde Guerre Mondiale. On ressent vraiment son sentiment de bouleversement quand elle découvre le secret de ses grands parents pendant la guerre, puisqu’en histoire nous étudions cette période sombre ce qui nous plonge mieu dans le contexte. Elle est également atteinte d’anorexie, une maladie où l’on a un dégoût pour la nourriture, et donc on se force à vomir. Elle a plusieurs raisons de l’être :

-Plaire a son petit ami

-attirer l’attention de ses parents

-le lourd secret que cachent ses grands parents

En résumé, c’est un livre poignant et très bien écrit.