Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 19-11-2013

Oh, le beau sujet que voici : http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2013/11/18/les-profs-des-zones-prioritaires-decharges-au-detriment-des-enseignants-de-prepas_3515386_3224.html

Trop complexe pour être déchiffré sans aide ? Il s’agit simplement d’une petite pensée émue du ministre de l’Education Nationale (Vincent Peillon) pour les profs de ZEP : erreur de langage, les dits profs de ZEP n’existent plus, ou du moins, les profs, si, mais les ZEP, non. ZEP = Zones d’Education Prioritaires. On dit, en 2013, les profs des ECLAIR (Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation, la Réussite).

Euh, non, on ne dit pas “profs”, mais “enseignants”.

Bref, vous l’aurez compris, notre ministre semble s’intéresser à notre cas (oui, nous sommes concernés, les “profs de ZEP”, c’est nous.) : sommes-nous, comme il le dit, trop peu reconnus financièrement pour l’implication que nous mettons dans la tâche qui est la nôtre, au quotidien ? Entendez : sommes-nous suffisamment rémunérés pour le métier particulier que nous exerçons, en comparaison avec les enseignants qui font face à un public favorisé   ?

Chers zélèves qui semblez toujours venir de la lune quand on prononce les mots ZEP, RAR, ECLAIR, sachez que votre collège est ainsi nommé, et que tout enseignant qui y est en poste en a terriblement conscience. Terriblement ? Terriblement. Mais, paradoxalement, c’est cette spécificité qui rend votre collège aussi attachant : regardez, après 15 ans de services, que j’espère bons et loyaux, impossible d’envisager ne serait-ce que de le quitter. Et j’ai promis hier, à deux anciennes zélèves de Pink Paillettes croisées en ville, l’une poussant un landau dans lequel dormait une jolie petite fille, l’autre enceinte de son premier enfant, d’être là pour l’entrée en sixième de leurs petits chérubins… Et une promesse est une promesse.

Alors, selon vous, chers zélèves, vos enseignants exercent-ils un métier difficile, à George Sand ? Pour le savoir, ne demandez pas à vos parents, qui vous diront probablement qu’avec toutes les vacances qu’on a, on n’a vraiment pas à se plaindre, on connaît la chanson. Non, vous seuls, ainsi, je le crois, que les parents d’élèves élus à siéger aux conseils de classe, aux conseils d’administration, aux conseils de discipline, pouvez mesurer le quotidien de notre établissement : pour répondre à la question, interrogez votre conscience. Lenny, tu peux interviewer ta maman, élue représentante des parents d’élèves. Christelle, notre plus fidèle lectrice, également élue pour représenter les parents d’élèves, peut elle aussi exprimer son point de vue. Que font pour vous-même et votre réussite, vos professeurs ? Et en quoi enseigner ici peut-il, de fait, représenter une certaine difficulté ?

Ce sont vos impressions que l’on attend, mais également les commentaires de nos chers collègues lecteurs de ce Torchon.  La parole est ouverte.

Libé du 19 novembre 2013

Vendredi, c’est la rédaction de BFMTV qui était la cible du tireur : le même que celui qui a blessé hier un homme à Libération. Information à suivre.