Jeudi matin, nous avons eu la surprise de compter dans le groupe option media 3ème deux anciennes zélèves : Eden et Julie : dès 8 heures du matin, elles étaient dans le rang, sages, motivées pour participer à une séance media ! (quand on vous dit que c’est une option qu’on aime et qu’on ne quitte pas ;))

  A priori, à l’exception de la coupe de cheveux d’Eden, qui a sacrifié sa belle chevelure noire à la tendance dégradé (mais Eden sera toujours jolie, même rasée), elles n’ont pas changé : le lycée ne les a pas encore tout à fait éloignées de George Sand, et on espère les revoir bientôt… Petit résumé de l’interview à laquelle nos deux lycéennes ont bien voulu se prêter.

Pourquoi êtes-vous avec nous de si bon matin ?

– Parce que vous nous avez invitées ! Et parce que l’option media, c’était bien…

Le Brevet des Collèges, c’était facile, ou pas ? 

– Ca va. Si vous suivez bien vos cours, c’est pas trop compliqué. L’examen est basé sur vos connaissances, c’est pas super dur. Si, en maths, c’était des exercices hard. Les brevets blancs de français étaient plus durs que le sujet de l’examen. En histoire-géo-éducation civique, ça va.

Vous étiez préparées ?

– Oui, sauf pour rédiger le paragraphe argumenté en histoire, sur l’indépendance d’une colonie. Il y avait beaucoup à rédiger.

L’entrée en lycée, ça s’est bien passé ? 

– C’est trop bien ! La 1ère journée, il n’y avait personne ! Les couloirs sont très grands (étroits, mais longs). Il y a plein de bâtiments. Franchement, c’est pas compliqué de s’y retrouver, il y a plein d’affichages. Mais quand tous les zélèves (seconde, première, terminale) sont là, c’est surprenant ! On est beaucoup, en classe : 33 ou 34. Ca fait bizarre, ça change, on était 20, l’an dernier.

Vous ferez quoi, après la seconde générale ?

– Un bac S (toutes les deux) : pour un bac L, il faut aller à Berthelot.

Combien d’élèves y a-t-il à Branly ?

– Beaucoup !!! Mais c’est pas si blindé que ça, parce qu’il y a du monde partout, dans plein de lieux de vie : devant le lycée, il y a tous les fumeurs. Derrière, personne ! Des fumeurs, il n’y a que ça… Ils sont répartis en bandes. Il y a tous les styles vestimentaires : l’avantage, c’est que tu peux t’habiller comme tu veux. Un garçon porte le kilt ! Un autre a une crête. C’est marrant. Tu peux mettre un short, un débardeur, au lycée.

Vos emplois du temps, ça va ?

– Oui, en seconde, c’est pas encore trop plein…

Combien y a -t-il de classes de seconde ?

– Sept. Il y a de grands couloirs, ils sont très étroits, on se frôle. Les salles de cours sont très petites, et on est nombreux.

Et les profs ?

– Les profs sont cool, enfin, ça dépend. On a plein de petits Mastorgio : ils nous vouvoient tous ! 😉 On croit qu’ils s’adressent à un groupe, mais non, c’est à toi… Faut s’habituer… En cours de français, on a été traumatisées par Le Petit Chaperon Rouge. La prof nous a expliqué le Loup et l’Agneau, et le Petit Chaperon Rouge d’une façon… disons… En fait, le loup représente le prédateur, la part prédatrice de l’homme. On devait trouver un adjectif qualificatif pour qualifier le loup. Et on devait comprendre que, dans le Petit Chaperon Rouge, le loup ne mange pas le Petit Chaperon Rouge, mais il la viole. C’est… Surprenant. Les profs posent des questions trop compliquées, avec trop de mots !!! Et il est rare que les zélèves lèvent la main… En Espagnol, on n’a pas de cahier, rien. On ne travaille qu’à l’oral. Des profs dictent, d’autres écrivent au tableau. Y en a d’autres, tu sais pas trop quoi faire, ils notent des mots au tableau et on doit prendre des notes, c’est dur. Le prof a noté des mots en latin, et je les connaissais tous, j’étais fière ! (nous dit Julie). On n’a plus ni techno, ni musique, ni arts plastiques ! La sonnerie, c’est une musique du genre classique. On a hâte de retourner en français, on veut la suite de l’histoire mystique du Petit Chaperon Rouge. (mystique ? On conseille aux filles la lecture de l’ouvrage de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées : mais elles sont encore un peu jeunes pour cette lecture..) http://insuf-fle.hautetfort.com/media/02/01/1853854401.pdf

En français, il y a trop de mots : métaphore, métamorphose, allégorie, antithèse… (NDRL : ce sont des mots qu’on a utilisés en 3ème, déjà…) Et on a un carnet de liaison tout petit, c’est un bébé carnet !  Un conseil, pour le Brevet des Collèges, apprenez toutes vos dates repères en Histoire. On ne vous en demandera que trois, mais apprenez-les toutes.

Les filles nous quittent pour regagner le lycée. On ne s’inquiète pas pour elles, elles sont moins naïves que le Petit Chaperon Rouge. On ouvrirait bien une rubrique : la littérature la vraie, pour que nos lycéens (ennes) nous racontent leurs cours de français… Eden, Julie, les autres ??? Allez, dites oui…

6 commentaires pour “Le lycée : emploi du temps XXL, BB carnet de liaison et Petit Chaperon Rouge”

  1. Marina-slk dit :

    Vous avez trop de la chance d’être retournées au collège , nous à Berthelot on a pas le temps , on fait presque tous les jours 8h-18h !!!!
    PS: Toute la BANDE vous passe le bonjour !

    • Agnès Dibot dit :

      Bonjour, Marina ! Tu verras, bientôt, tu n’auras plus envie de revenir au collège… Et tu adoreras ton lycée. Pour le moment, il te semble trop grand, trop peuplé, le travail trop dense, mais tu t’adapteras, c’est un très bon lycée ! Cela dit, reviens quand tu veux/peux : il y aura bien, un jour, un peu de temps libre dans ton EDT…

  2. Anissa Ramdane dit :

    Je ne suis pas toute à fait d’accord avec les réponses des filles. :p Mais, elles ont bien répondu, et je dis oui. Ps: M’dame je vous ai laissé un mot sur votre porte de votre salle jeudi… 🙂

    • Agnès Dibot dit :

      Oui, merci, Anissa ! J’ai trouvé ton mot, merci !!! Tu peux ajouter à l’article d’Eden et Julie tes impressions personnelles sur le lycée, bien sûr !

  3. Agnès Dibot dit :

    Vous aimez Bettelheim, ma Bonne Vieille Garde ? J’ignorais. Il a accompagné la rédaction de mon mémoire (je n’ai pas dit mes mémoires : un peu tôt encore pour cela… Sisi). La Faculté avait du bon… Quant au paragraphe argumenté, les zélèves y sont également préparés en français quand on leur donne un sujet de réflexion, quand on organise un débat, notamment en option media. Mais vous le savez, nos zélèves ont parfois tendance à oublier nos leçons quand ils se trouvent face à une difficulté : nous savons qu’ils sont préparés, eux ont été déstabilisés par l’exercice : sans doute davantage le sujet que la forme d’expression écrite imposée. Toujours est-il que le message de Julie et Eden est clair : il faut travailler pour réussir.

  4. la Vieille Garde dit :

    Me voici conforté, encore, et si besoin était, dans l’idée que nous devons être exigeants en 3è, plus en vue du lycée que du brevet. Notez que l’exigeance, et la réussite, peuvent apparaître tôt, mes pauvres zélèves endurent le paragraphe argumenté avec intro/dev/conclu dès la 5è. Et ils y arrivent.Il faut être exigeant envers les jeunes, ils méritent l’espoir que nous plaçons en eux et la confiance en leurs compétences. C’est à nous de les guider afin qu’ils se révèlent à eux, découvrent leurs potentialités et, surtout, les exploitent. Concernant le paragraphe sur l’Algérie au brevet, il n’était pas si long que cela vous savez. Quant à la lecture conseillée, elle est splendide et finalement assez accessible, nos braves petites cervelles de 2de doivent pouvoir la trouver au CDI et la comprendront aisément.

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