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Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 30-09-2014

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2014/09/levez-la-main-les-redoublants-.html

Intéressant cas d’article dont l’exemple ne me semble pas à suivre (en matière de construction) : publié par une journaliste de Libération dans son blog “C’est classe”, en rubrique Education.

Le sujet en est la proposition du gouvernement de supprimer le redoublement. Les français semblent divisés. Tenez, petit exercice à destination de mes zélèves de 4ème qui travaillent sur l’argumentation : à travers la lecture de cet article, quelle semble être la position de la journaliste ? Favorable ou défavorable au redoublement ? Nous étudierons en séance media ce texte : la composition de cet article nous permettra de dire… bien des choses, en somme…

Que pensent nos zélèves du redoublement ? Nos zinternautes ?

Précisons, car cela semble évident mais ne figure pas dans l’article, qu’un redoublement doit être accompagné par les parents et par les équipes pédagogiques…

6 commentaires pour “Redoubler ou ne pas redoubler ? That is the question…”

  1. L'inconnu dit :

    La position de la journaliste ? … ben je pense qu’elle aurait du redoubler sa formation de journaliste parce que la franchement …. c’est à tomber parterre … C’est sur que vue sous cette angle …

    Pour moi le redoublement est bien sur utile à condition que cela permette à l’enfant de comprendre … si c’est redoubler pour ne pas en faire plus alors effectivement une autre orientation peut être … mais en règle général un bon redoublement est profitable si il est bien accompagné et il vaut mieux redoubler plutôt que de trainer de classe en classe sans rien avoir compris … et pour ce qui est de l’article et bien si la personne a mal vécu sa situation c’est avant tout à cause de ceux qui l’entourait et qui n’ont su que l’enfoncer au lieu de l’aider … je suis vraiment atterrer de lire ce genre d’article sur un sujet qui me semble mériter une bien meilleur réflexion …

  2. Theo dit :

    Si on supprime quelque chose c’est parce qu’en general on en a plus l’utilité non ? Or, aujourd’hui je pense qu’il y a encore des eleves qui ont besoins du redoublement pour une raison ou une autre que ce soit en CP, en 6eme ou en Seconde. Je comprend juste pas l’interet de supprimer le redoublement, ce n’ai parce qu’on redouble une classe que l’on a raté sa vie. Bref, bravo madame Dibot vous avez reussi a me faire lire une petite partie de Liberation et ca c’est pas tous les jours 🙂

    • Agnès Dibot dit :

      😉 Théo, tu m’en vois ravie 😉 Sauf que cet article, justement, à mon sens, n’est pas bon ! Mince, il faudra donc que je t’en soumette un autre. Le redoublement coûte très cher à l’Etat, et de nombreux redoublements ne sont pas efficaces, on le sait. Pourtant, je partage ton point de vue, je crois qu’il peut permettre à un élève motivé de prendre plus de temps pour apprendre, comprendre. Mais nous aurons sans doute le débat en séance media, alors, laissons venir les arguments des zélèves. Séances les lundi à 13 heures et jeudi à 8 heures, à bon entendeur…

  3. boumedienne dit :

    élève ça c’écrit pas avec un Z !!!!!!

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