Oct
24

La Une du 23 octobre 2014

http://next.liberation.fr/sexe/2014/10/21/zizi-sexuel-victime-collateralle-du-debat-sur-le-genre_1126308

Voir l'image sur Twitter

A en croire les réactions des citoyens qui ont signé une pétition pour interdire l’exposition de Zep, Le zizi sexuel, à la cité des sciences, la sexualité est bel et bien un sujet tabou en France, surtout s’il s’agit de l’expliquer aux enfants.

Ce peut être le sujet d’un prochain débat avec les zélèves, débat auquel seront invitées nos zinfirmières et notre prof de SVT, magicienne de la Vie et des choses de la Terre, Mme Vaye.  Est-il important -ou non- d’expliquer la sexualité aux zenfants ?

Afin de réfléchir, et/ou de nourrir le débat, petites questions aux grands-parents et/ou arrière-grands-parents, pour savoir ce qu’ils en pensent et pour savoir comment, à leur époque, ce sujet était abordé, peut-être ?

http://next.liberation.fr/sexe/2014/10/23/ca-nous-apprend-la-vie-c-est-instructif_1128188

5 commentaires pour “Titeuf est prié de se rhabiller… “C’est pô juste !””

  1. la Vieille Garde dit :

    Il me parait encore plus important d’éduquer à l’affection. Cela dès le plus jeune âge.

    • Agnès Dibot dit :

      Eduquer à l’affection ? L’affection n’est-elle pas innée ? Du moins, chez l’enfant… (Jusqu’à ce que les parents se métamorphosent en Folcoche.) L’éducation à la sexualité est primordiale, à mon sens, parce qu’elle pose questions aux enfants : les réponses sont si simples à donner, selon leur âge, qu’il serait stupide de ne pas accorder à nos petites têtes blondeszoubrunes quelques réponses. Toute ignorance, tout tabou me semble un danger. Et Titeuf vaut certainement mieux -y compris en matière d’éducation à l’affection- que les films divers et variés que les zenfants, les zados, ne manqueront de toutes façons pas de découvrir trop tôt. Titeuf vaut certainement mieux que nos vieux manuels d’éducation non pas à la sexualité mais à l’amour, (éducation catholique oblige : que voulez-vous, c’était une époque…) de véritables petits outils pour comprendre son corps et ses pulsions. Assurément, Titeuf doit être beaucoup plus drôle et, j’en suis certaine, pédagogue !

      • la Vieille Garde dit :

        Innée, bien sûr que si, voyez Rousseau et l’Emile. Voyons, c’est comme l’amour maternel ou l’amour filial, vous savez bien que tout cela n’est qu’illusion. Il existe assez d’histoires sordides pour nous prouver que l’on n’aime pas naturellement et que l’humain est égoïste de nature, y compris à l’état de nature. Il faut en effet éduquer à l’amour en premier, rendre l’esprit apte à comprendre la future expression physique du sentiment. Je suis persuadé de m’exprimer aussi bien que vos antiques manuels d’avant guerre, dont vous eûtes, naturellement, entre les mains, les éditions d’après-guerre. Et s’il est vrai qu’il vaut mieux aborder un peu trop tôt qu’un peu trop tard certains thèmes, je souhaiterais que ce soit d’une manière plus posée.

        • Agnès Dibot dit :

          Que voulez-vous, il faut s’adapter à une génération surinformée, qui trouve toutes les réponses à ses questions d’un clic : encore faut-il savoir où, comment et pourquoi cliquer.

        • Agnès Dibot dit :

          Quant à l’amour maternel, je peux témoigner qu’il est réel et sans conditions 😉

Laisser un commentaire