Nov
26
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Iness le 26-11-2014

L’autre jour, j’étais au McDonald’s et j’ai vu une dame qui distribuait des papiers. Elle m’a donné un de ses papiers et m’a expliqué qu’à chaque fois que l’on achète un menu, 1€  était versé à l’association “La Maison des familles” au CHU de Poitiers.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.chu-poitiers.fr%2FTemporaire2FMiniPlaquetteMaisonFamilles.png&imgrefurl=http%3A%2F%

  • Qui sont ils ?

Depuis 1997, l’association “La Maison des familles” accueille les proches des personnes hospitalisées au CHU de Poitiers. Cette maison permet aux familles de rester auprès de leur malade, sans limite de temps et sans que l’argent soit un obstacle pour eux.

La maison des familles est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce aux salariés, aux professionnels et aussi aux bénévoles de l’association qui font preuve d’une très grande gentillesse envers ces personnes qui sont dans le besoin, car chaque année, près de 1300 familles y sont hébergées, dont la moitié reste plus de deux semaines et un tiers plus d’un mois. Ils y vivent à leur rythme et en toute autonomie.

 

  • Que propose la Maison des familles ?

– Un hébergement : La maison met à disposition 29 chambres et studios rénovés et équipés.

-De l’échange : La maison des familles est un lieu de convivialité, de solidarité entre les familles et d’échange avec l’équipe et avec les autres  familles. Il y a plusieurs activités qui sont proposées régulièrement aux familles qui y logent, ce qui donne une occasion aux familles d’avoir un moment de convivialité et d’entraide. Ces activités les aident aussi à se connaître.

-Un soutien : Il y a des maitresses de maison qui sont chargées de l’accueil, de la gestion, de l’entretien de la maison et des taches ménagères et de l’animation de l’établissement. La maitresse de maison principale aide les familles, instaure des dialogues pour que les familles puissent s’exprimer et accompagne les résidents. Elle organise des rendez-vous individualisés toutes les semaines avec chacune des familles résidentes.

-De l’engagement : La Maison des familles s’est engagée à permettre aux familles de rester auprès de leur malade hospitalisé sans limite de temps et sans que l’argent soit un obstacle à leur accompagnement.

 

Témoignage de madame C. :

“Mon mari est hospitalisé depuis le mois d’avril. Je faisais la navette entre Poitiers et la Rochelle, un soir tous les deux jours. C’était très fatigant, car je travaille très tôt le matin. Des médecins et infirmières m’ont conseillée la Maison des familles. J’adore l’organisation et la qualité des chambres. Et il y a beaucoup d’échanges, de dialogue et de convivialité. Nous pouvons cuisiner ou apporter des plats préparés. Cela soulage énormément et surtout on peut se reposer pour être plus disponible pour nos malades. Nous sommes comme à la maison” 

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lanouvellerepublique.fr%2Fvar%2Fnrv2_archive%2Fstorage%2Fimages2Fcontenus%2Farticles%2F2012%2F10%2F24

Mon impression :

Moi, je pense que personne n’est à l’abri de ces accidents qui nous entraînent à l’hôpital. Je suis sûre que si cela nous arrivait, nous serions contents d’avoir notre famille et nos proches pas très loin de nous et d’avoir un très grand soutien, comme le font les salariés, les bénévoles, les maitresses de maison, les professionnels de l’hôpital et les autres familles qui sont dans le besoins eux aussi. Alors je soutiens et je soutiendrai toujours ce genre de bénévolat !

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder cette vidéo: