Nov
26

La victoire réussie du petit robot Philae posé sur la comète “Tchouri”, ça se passe dans l’espace en 2014. Les scientifiques vont faire des  prélèvements sur la roche et à l’intérieur de la comète pour faire des analyses.

 L’atterrissage réussi de Philae sur la comète :

Après 10 ans de décollage de Rosetta, le robot Philae a enfin réussi à se poser sur la comète Tchouri. Jusqu’à la dernière seconde, le monde entier a retenu son souffle et après 7 heures de suspense,Philae s’est enfin posé mais  le robot a rebondi plusieurs fois sur la comète avant de s’implanter. La nouvelle est tombée peu après 17 heures et Philae a bien réussi son atterrissage, c’est une première dans l’histoire spatiale.

Première inquiétude :

Le robot Philae n’est pas ancré dans le sol de la comète car le système de harpon ne s’est pas déclenché. On en est au stade des spéculations et des analyses sont en cours.

le travail de Philae a déjà commencé :

Un problème s’est produit car Philae s’est posé sur un endroit de la comète très rocheux et il a du mal à s’ancrer dans le sol,  le soleil n’apparaît qu’une heure par jour. Les chercheurs savaient en effet que quand Philae aurait atterri, ils devraient analyser des informations afin de savoir où et comment Philae s’est posé pour prévoir la suite des événements. Alors, pour ne pas perdre de temps, une suite d’instructions a été envoyée directement à Philae pour l’occuper pendant une dizaine d’heures. L’approche et le sol ont été photographié par une caméra placée sur Philae. D’autres instruments ont commencé à analyser les propriétés d’absorption du sol, donc tout n’est pas perdu. Mais Philae n’est qu’une partie de la mission, Rosetta a déjà accumulé plus d’informations que toutes les missions de Philae sur la comète. L’aventure est loin d’être terminée car Rosetta suivra le noyau “Tchouri” jusqu’au moins décembre 2015. En se rapprochant du soleil, elle s’échauffe et  ses glaces d’eau ou de gaz carbonique se subliment, passant directement à l’état gazeux et entraînent des poussières de surface. Les dégazages seront si forts que Rosetta devra s’éloigner de la comète pour effectuer régulièrement des analyses au ras du sol, toutes ces images et ces informations chimiques des matériaux dégagés permettront de comprendre comment évoluent ces curieux objets.

Poussin

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire pour “La victoire !! Philae posé sur la comète”

  1. L'inconnu dit :

    Jolie prouesse technologique mais … comme je l’ai déja dis sur d’autre article du même style et bien …. pourquoi dépenser autant d’argent pour aller sur d’autres planète alors que nous laissons mourir de faim ou de maladies des gens qu’on pourraient sauver avec tout cet argent … pourquoi aller sur d’autres planètes alors que nous somme en train de tuer celle sur laquelle nous vivons …. Pourquoi ????

Laisser un commentaire