Déc
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 18-12-2014

Séance Nombril ce jour, en option media ! En guise d’ouverture d’une séquence de cours de français sur l’écriture de soi (l’autobiographie), on demande aux zélèves de composer leur autoportrait.

“C’est pas facile, M’Dame  !”

“On risque d’en faire  trop, non ?”

Tatata : au travail ! On recherche (ah, le jeu de mots n’échappera pas à M. Mastorgio !) le fameux Questionnaire de Proust : compliqué, “C’est quoi, une vertu ?” Et passons sur les compositeurs, peintres, écrivains préférés : nos zélèves n’en connaissent pas…

Alors, pour favoriser l’inspiration, on demande aux zélèves d’écrire cinq adjectifs les décrivant. Défi pas aussi aisé qu’il y paraît.

“Comment on dit Qui râle tout le temps ?”

“Et qui crie tout le temps ?”

“Et qui veut toujours être le meilleur, partout, être le premier ?”

“Et si on n’a pas envie de parler de nous ?”

Qui est qui ? Qui suis-je et comment me voit-on ?

Zoé : râleuse,  énervante, gourmande, réservé, narcissique.

Comment la voit-on ? Bavarde, un peu narcissique, folle (ça, c’est sûr), gentille, fan de One Direction. Limite hystérique, à ce sujet. Pas douée (c’est un euphémisme) en conjugaisons !

Mathilde : Gentille, rigolote, rêveuse, gourmande, râleuse, timide, énervante.

Comment la voit-on ? Fofolle, rigolote, timide (ça dépend avec qui !).

Maëva : Altruiste, gourmande, désordonnée, bavarde, râleuse, amoureuse.

Comment la voit-on ? Déjantée, studieuse (selon Mme Dibot), sportive.

Yannick : Narcissique, gentil, gentleman, maniaque, responsable, autonome, altruiste, sincère, romantique.

Comment le voit-on ? Narcissique (direct !), mûr et responsable (Mme Dibot), “trop genre avec les filles” (selon Bilal et Sidi, sans doute jaloux ;)) : “canard”, en aucun cas photogénique (il se prend en photos sur Snapchat et c’est toujours pire que raté ;)).

Amélie : râleuse, gentille, généreuse, amoureuse, sincère gourmande, timide.

Comment la voit-on ? Petite, gentille, blagueuse et amoureuse.

Alycia : Têtue, timide, agaçante, folle.

Comment la voit-on ? Timide, réservée, elle ne parle presque pas, originale à l’écrit (selon Mme Dibot)

Sidi : Bavard, gourmand, gentil, fainéant, drôle, romantique, meilleur.

Comment le voit-on ? ENERVANT (selon les zélèves ET Mme Dibot), narcissique (très très très), fainéant (selon Mme Dibot), bavard, super bavard (au moins, il est “super” quelque chose), susceptible, gentil, blagueur…  Macho ! Prétentieux. Doué en français QUAND IL TRAVAILLE !

Léa.K : négative, râleuse, bavarde,pessimiste, compliquée.

Comment la voit-on ? Intelligente, belle, très amoureuse, compliquée (!), gentille, pas narcissique, mûre (selon Mme Dibot), obsédée par ses notes ! Fan de One Direction.

Ophélie : gentille, pessimiste, bavarde, râleuse,timide,amoureuse.

Comment la voit-on ? Pas très très douée en orthographe (selon Mme Dibot…), amoureuse (elle aussi ??? Décidément !), (tout le monde sait de qui, selon Sidi, du moins en media), déjantée, petite pour son âge, drôle.

Léa.B : énervante, gourmande, bavarde, réservée.

Comment la voit-on ? Grande (trop, selon Amélie-petit-format), intelligente, belle, pratique (selon Mme Dibot, parce qu’elle peut allumer le vidéo-projecteur du plafond ;)). Fan de One Direction.

Bilal : têtu, gentil, fainéant, bavard, gourmand.

Comment le voit-on ? Super fort en orthographe mais il n’écrit jamais (c’est ballot, selon Mme Dibot), macho, bavard, doux (point de vue de prof), pas doux (selon Sidi).

Au final : les gens ne nous voient pas comment nous sommes. Il y a une différence entre ce que nous savons être et l’image qu’on renvoie. Ca peut être gênant s’ils ne nous voient que des défauts ! Eh bien, écrivons-donc notre autoportrait !