Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 13-05-2015

L’égalité des chances était le thème de réflexion des zélèves de 3ème dans le cadre de leur seconde épreuve de Brevet Blanc : un pensum, vous diront-ils… Un piège à chute-moyenne, ont constaté certains d’entre eux après avoir reçu leurs résultats.  Egalité des chances au collège ? C’est le sujet sur lequel planche notre ministre de l’Education Nationale, Najat Wallaud-Belkacem.

Avec les zélèves de 3ème option media, nous avons débuté la réflexion à partir d’un petit sondage sur les profession sde leurs parents. Seconde étape : les aspirations de chacun en matière d’orientation professionnelle. Troisième étape : de quelle façon chacun est-il aidé par sa famille dans son travail scolaire, et, plus globalement, dans son éveil culturel ?

Quatrième étape : sondage auprès de la direction de notre collège REP+ au suejt des zélèves inscrits en bilangue, en allemand, en latin : constaterons-nous que, comme le dénoncent les uns, ces options sont élitistes, ou bien aurons-nous la surprise de trouver une réelle mixité sociale dans nos résultats d’enquête ?