Classé dans (Revue de presse) par Pti-Biscuit le 29-05-2015

A la demande de Madame Dibot et à cause de notre non-culture il est temps de mettre au point : qu’est ce que c’est, où, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce-que c’est ?

Pour nous les zélève, c’est peut-être qu’un simple monument à Paris qu’ils faut visiter d’après les avis extérieurs. Mais ce monument raconte une histoire. Des histoires de “héros de France” comme dit Yannick, d’hommes et femmes – seulement deux jusqu’à ce 27 mai 2015, Marie Curie et La femme de Monsieur Berthelot, dont l’une y est pour sa création et l’autre pour rester avec son mari. Bref, le Panthéon, pour rentrer dans l’histoire, c’est un architecte Jacques Germain Soufflot, le roi posera la première pierre en 1764. Le Panthéon est construit en forme de croix grecque de 110m de long, 80m de largeur et 83m de haut à Paris dans le 5°.

Dans l’actualité :

Récemment, deux hommes et deux femmes ont eux l’honneur qu’on rentre leurs cendre dans le Panthéon : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Ils y sont non pas pour une invention révolutionnaire, mais pour leurs courage, leur fidèle témoignage… Ils étaient résistants. Nombreux sont les gens connus en France, les plus narcissiques, qui rêvent d’y entré et les plus admirables s’en moquent dans le fond de leurs pensés. Mon avis personnel sur le sujet ? On connait peu de personnes du Panthéon (nous les zélèves). Dans deux trois mois on se rappellera des nouveaux puis on les oubliera vite et c’est nul, triste pour eux. Heureusement, nos profs sont là pour nous rappeler d’eux et des diverses actualités.