Juin
25
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 25-06-2015

Bon courage (non, non, pas “bonne chance”, il ne s’agit pas de chance) à tous mes zélèves de 3ème qui vont, ce matin, débuter les épreuves du DNB !

Petite angoisse partagée ce matin, avant l’épreuve de français : oui, les profs eux aussi ont le trac avant la découverte des sujets…

Travaillez bien 😉

6 commentaires pour “Brevet des collèges : round 1”

  1. Anissa Ramdane dit :

    De ce que j’ai lu sur internet, le brevet de français était “le plus dur”, j’ai lu que certains ont dis que le brevet de français avait été confondu avec le bac L c’est du n’importe quoi il faut pas abuser non plus, puis sois disant le texte était incompréhensible..
    Nous l’an dernier, nous avons été les premiers à avoir un sujet de théâtre et puis on en a pas fait un cirque.. 😉

    • Agnès Dibot dit :

      Tu es proche de la sagesse, Anissa 😉 Nous avons affaire à une génération de ronchons, je crois. Sujet de bac, non, mais il est vrai que le très beau texte donnait à réfléchir, et nos chères têtes blondes ou brunes n’aiment pas cela. Ils ont été déstabilisés, et, face à la difficulté, ils préfèrent accuser le texte, le bac, les profs qui fabriquent les sujets plutôt qu’interroger leur comportement face au travail tout au long de l’année : quand on menait des analyses littéraires et qu’un ou deux, seulement, par classe, daignait participer, et/ou faire l’effort de rechercher par lui-même, à la maison, dans le calme propice au travail, à la réflexion, les réponses aux questions posées par l’enseignant… C’est tout au long de l’année que nos chérubins ont préféré croire que le brevet leur était dû, donc acquis. Les questions posées sur le texte demandaient une certaine sensibilité littéraire : enfin, oserais-je dire ! Tu vas bien, toi, Anissa ? C’est l’année à trois mois de vacances, pour toi ? 😉

      • Anissa Ramdane dit :

        Le brevet n’est qu’une petite difficulté face à ce qui nous attend à l’avenir.
        Ça va bien m’dame et vous donc? Trois mois qui n’en vaut pas la peine… “déjà” un mois de passé mais j’en peux “déjà” plus de ces vacances vous savez..

  2. Agnès Dibot dit :

    Les zélèves trouveront les corrigés de l’épreuve de français sur Internet (déjà en ligne à l’heure où ce commentaire est publié) : mais pas d’inquiétude, il s’agissait surtout de montrer, par une rédaction claire et pertinente, votre compréhension de ce très beau texte. Si les questions vous ont déroutés, vous aviez cependant les outils pour analyser ce texte. Courage pour la suite des épreuves, et bonnes vacances à toutes et à tous…

  3. tdargenton dit :

    Je souhaite également bon courage à tous les 3èmes car il en faut ; le DNB doit être un défi personnel pour lequel la réussite n’arrive pas par hasard mais bien réellement par des efforts et de la volonté.
    “quand on veut, on peut…”
    C’est le moment de montrer vos compétences et de vous tester, nous sommes tous passés par cette étape.
    Et même si on espère beaucoup votre réussite et qu’on compte sur vous pour faire mieux que vos prédécesseurs, si échec personnel il y a, sachez positiver : on apprend aussi par ses erreurs…

Laisser un commentaire