Fév
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 04-02-2016

Article écrit par Kelly et Emile (option media 4ème)

Nous avons été à la MPT (maison pour tous) le mardi 1er décembre, rejoindre plusieurs groupes de collégiens et d’animateurs de cette journée. Nous avons été accompagnés par Mme Askari et de Sébastien (secteur jeune).

De 9heures à 13heures nous avons parcouru Châtellerault.

1: on a été à l’infirmerie de la MPT où nous ont été posées plusieurs questions, on nous a expliqué comment mettre un préservatif.

2: Ensuite, aux 400 coups, nous avons rencontré plusieurs personnes qui travaillent à différents postes. Notre équipe a enregistré des paroles pour faire une musiques contre le SIDA, nous avons tourné une vidéo et rempli un petit carnet où des questions étaient posées.

3:nous sommes allés au CIDFF ou nous avons fait un petit jeu qui consistait à s’asseoir du côté gauche si on était d’accord sur les questions que posaient les femmes qui nous ont accueillis et du cote droit si nous n’étions pas d’accord.

4:Nous sommes allés au centre social où nous avons rencontré la PMI. elles nous ont présenté plusieurs types de contraceptifs, un médecin généraliste et une sage femme. elles nous ont expliqué leur rôle  qui est d’aider  les jeunes femmes avant d’être enceintes et pendant la grossesse.

5: nous sommes allés enfin à la maison médicale Clement Krebs où nous avons rencontré deux infirmières et un docteur  qui nous ont expliqué ce qu’il fallait faire : un dépistage pour savoir si nous avons le VIH, le sida etc… elles nous ont dit que le vih arrivait avant le sida mais qu’on pouvait avoir le VIH et que le sida ne se développe pas.

La matinée finie, nous sommes retournés à la Maison Pour Tous où nous avons déjeuné puis, une fois que l’on avait fini, nous avons fait un jeu où tous les collèges s’affrontaient : on nous posait des questions et si on avait les bonnes réponses, on avançait d’une case et le groupes de George Sand a gagné !