Sep
22
Classé dans (Je suis Charlie) par jaime le 22-09-2016

resize

La polémix lancée par Sarkozix ravive un vieux débat très franco-français.

Tout d’abord d’où vient le mythe Gaulois ? Les Gaulois étaient l’un des peuples résidant sur une partie du territoire actuel de notre pays. Mais ils n’étaient pas seuls, déjà les Celtes et les Basques étaient présents. Les Gaulois étaient un peuple sédentaire avec ses croyances, sa langue, ses traditions et sa médecine.

Au XIXème siècle (programme de 4e) sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III, des historiens et des artistes s’attachent à donner à la France un “Roman National”. Et comme dans tout Roman il nous faut des Héros. C’est aussi à cette époque que l’on ressort un chef Arverne du nom de Vercingérotix, vainqueur de César à Gergovie mais défait plus tard lors du siège mythique d’Alésia. On cherche alors à présenter la France comme une terre de résistance face à des ennemis (ex : les allemands). Vos arrières arrières grands- parents ont donc été bercéspar ce type d’histoires.

Mais la réalité est bien différente. Les Gaulois n’ont pas tous résisté face aux romains, la majorité s’est plutôt bien accommodée du riche voisin latin qui était un formidable client. Rapidement des liens se sont tissés et après la conquête de César, la gaule devint romaine. Ainsi notre langue, nos lois et bientôt même notre approche religieuse Judéo-Chrétienne sont bien plus marquées par nos ancêtres Romains que Gaulois. De la gaule il nous reste une boisson : la cervoise, quelques mots (Ruche, bâche, caillou…) et quelque sites archéologiques.

Ensuite (programme de 5e) notre territoire fut traversé par bien des peuples, venus du nord de l’Europe (Francs) de l’Est (Huns, Goths) et même des arabes. Ces derniers, loins de tous repartir chez eux après la défaite de Poitiers sont pour la plupart restés dans le coin. Je passe sur la présence Anglaise pendant la guerre de cent ans, sur le fait que la Savoie était un royaume italien jusqu’au milieu du XIXe… mais surtout sur le fait que la France n’est pas seulement un hexagone.

Grâce (ou plutôt à cause) de sa politique coloniale, les français se sont étendus en Afrique, en Amérique en Asie… Aujourd’hui de nombreux territoires français ne sont pas en Europe (Martinique, Réunion,Tahiti, Guyane…) ainsi donc être français c’est surtout épouser une histoire multiple et complexe, c’est aussi ça le charme de notre pays.

Reprendre le mythe Gaulois est donc un pur calcul politique de Sarkozix qui voit bien que des français ont peur de l’étranger et donc il souhaite les réconforter en les “brossant dans le sens du poil”. Pour info, Astérix et Obélix nos deux vrais héros imaginaires aiment eux parcourir le monde et découvrir de nouvelles cultures, en retour ils sont aussi prêts à accueillir et protéger les étrangers venant chez eux. Pas étonnant lorsque l’on sait que les auteurs (Uderzo et Goscinny) sont deux immigrés, l’un italien l’autre polonais et qu’ils souhaitaient ainsi se moquer gentiment d’une vieille légende française…