Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 19-10-2016

Bonne question, merci de (la lui) avoir posée : peut-être est-ce le bonheur ? En tout cas, ce n’est ni l’argent (la médaille, s’entend), ni l’esprit de compétition, pas plus que la quête de notoriété : non, ce qui, ce matin, en tous cas, faisait courir Kamel Latrach, c’était, tout simplement, nos zélèves 😉

mms_img953596082

(Kamel Latrach et Noa)

Ou est-ce l’inverse ? Assurément, l’inverse : ce matin, Kamel Latrach a accompagné nos zélèves dans leurs 20 minutes de course sur la piste autour du stade (cross traditionnel des vacances oblige) et, croyez l’ex joggeuse recyclée en prof de français qui vous cause (sisi ;)), il en a fait courir plus d’un 😉 Ce ne sont pas Alexis, Sofiane ni Corentin qui me contrediront !

Ce champion de la piste nous a bluffés : on voyait à peine ses baskets orange fluorescentes toucher le sol tant sa foulée était aérienne ; ce qu’on percevait, en revanche, c’est le regard de confiance de nos zélèves sur leur modèle, et leur application à poser leurs pas dans ceux de Kamel : pour cette expérience hors du commun, au nom de nos zélèves, merci !

Ce que Kamel Latrach a pu nous révéler en interview (Noa et moi-même avons été privilégiés ce matin), dans la chaleur douce du gymnase, à l’abri du petit vent frisquet du matin, vous le découvrirez dans nos colonnes dès que Noa aura retranscrit les propos de Kamel, le plus tôt possible (la pression, Noa ;)).

Pour l’heure, ce qu’on se doit de dire, c’est que nous avons rencontré une belle personne, et un bel esprit, dont la motivation première, ce matin, était bien d’accompagner les zélèves, et de leur dire : “voyez, vous valez quelque chose” : parce que Kamel -qui a un temps envisagé, dévoilons un peu de sa biographie, devenir prof de maths- a à coeur de transmettre, de représenter, peut-être, un modèle, pour dire aux jeunes qu’il y a un avenir pour eux.  Transmettre en courant avec nos zélèves, ce matin, quelle plus belle preuve de pédagogie ?