Nov
20
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 20-11-2016

… La guerre continue…

“Des bombardements d’une violence inouïe menés par le régime syrien sur les quartiers rebelles de la ville d’Alep ont tué au moins 27 civils, détruit l’un des derniers hôpitaux du secteur et forcé les écoles à fermer leurs portes.

Pour le cinquième jour consécutif, des roquettes, des obus et des barils d’explosifs s’abattent dans un bruit terrifiant, en faisant trembler le sol et les immeubles, témoigne le correspondant de l’AFP dans les quartiers est de la deuxième ville de Syrie, principal front du conflit.

Selon lui, il n’y a plus de courant électrique et les générateurs sont à l’arrêt faute de mazout dans ce secteur assiégé depuis quatre mois par les forces du régime de Bachar al-Assad.” (Libération avec AFP)

2 commentaires pour “Pendant ce temps-là, en Syrie…”

  1. Aloïs dit :

    Beaucoup de mes camarades lycéens sont informés et nous aimons débattre.
    De ce fait, avec un ami,nous parlions de l’immigration, du terrorisme.
    Selon lui,la solution serait de bombarder violemment sans faire attention aux dommages collatéraux civils.
    Nous parlions ensuite des migrants. Selon lui, il devrait avoir un contrôle d’identité aux frontières car sans cela les terroristes peuvent passer. Il est persuadé que les migrants sont plutôt aisés, qu’ils ont tous un téléphone high tech…
    (Il pense aussi que nos prisonniers vivent dans l’opulence).
    J’ai essayé de lui expliquer que quand on risque sa vie pour quitter un pays à feu et à sang clandestinement on n’est pas aisé, qu’on a tout perdu, même les papiers d’identité…
    Ainsi, j’ai pi confronter ses deux opinions:
    Si on bombardait, il y aurait forcément plus de morts, mais aussi plus de migrants fuyant leur pays, ils auraient encore plus peur et dans une zone plus vaste (cela semble sûrement inconcevable mais c’est mathématique). Donc le problème serait pire pour son quotidien d’Européen fils unique assez aisé dont les parents soutiennent la manif pour tous et dont l’intérêt premier est le jeu vidéo…
    Je l’enverrai bien en Syrie ou en prison pour qu’il ouvre les yeux.
    Nous autres occidentaux, nous sommes trop centrés sur nôtre petite vie: regardez comme les lieux d’accueil de migrants ou les centres de deradicalisation font parler…
    Moi, peut être ne le suis je pas assez.
    Bref, oui, nous en avons parlé…

  2. Aloïs dit :

    Le matin, le chauffeur de bus met France culture. Ainsi je puis entendre l’actualité (et le bombardement de l’EI diffusé publiquement avant l’acte.. les terroristes n’ont pas la radio!)
    De plus, au lycée, Jebeaucoup

Laisser un commentaire