Fév
Classé dans (Je suis Charlie) par Louis le 26-02-2017

Le totalitarisme : le totalitarisme désigne un régime politique  dans lequel un parti détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition.

Prenons l’exemple de La vague , un film de 2009 : C’est un lycée en Allemagne dans lequel un professeur fait un atelier sur le totalitarisme et il demande à ses élèves si une nouvelle dictature est possible et les élèves disent qu’en Allemagne , une dictature ne verra jamais plus le jour.

Donc, le professeur va en créer une sous forme de jeu de rôle pour prouver à ses élèves qu’ils ont tort, en imposant des règles comme, par exemple, le port d’une chemise blanche ou encore un symbole, un salut. Ils décident ensemble de nommer cette dictature La Vague.

Nous voyons dans ce film que les élèves sont plus soudés mais ils rejettent les autres qui ne font pas partie de leur groupe. Je pense que le réalisateur a voulu passer un message à travers ce film  car ce film est tiré d’une histoire vraie et on voit bien que des élèves arrivent à se faire entrainer.

Aujourd’hui, si on prend une classe d’élèves de George Sand, je pense que les élèves ne se laisseraient pas faire. Je pense qu’il y en a qui ne voudraient pas porter la chemise blanche -un uniforme- et d’autres qui ne respecteraient pas les règles. Je pense que cela ne serait pas possible aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "le totalitarisme"

Voila une image explicite qui représente bien les effets du totalitarisme.

La main est disproportionnée par rapport aux humains, ce qui montre l’emprise des personnes qui lisent leur journal.

Louis.