Projet pédagogique

Classe Option Media (com)

Années scolaires 2010-2011 et 2011-2012

Collège George Sand de Châtellerault

Objectifs généraux

1.Compétence 1 du socle commun : Développer la maîtrise de la langue

« rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué et orthographié » « prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte la parole d’autrui, faire valoir son propre point de vue »

2.Compétence 4 du socle commun : Développer la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

validation d’items du B2i ; développer une « attitude critique et réféléchie vis à vis de l’information disponible » et « une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs »

3.Compétence 6 du socle commun : Développer les compétences sociales et civiques

« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » « savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes) »

4.Compétence 7 du socle commun : Favoriser l’autonomie  et l’initiative

« organiser son temps et planifier son travail » « savoir respecter des consignes »  « développer sa persévérance » « avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre » « réaliser des projets individuels et collectifs »

Objectifs pédagogiques

1.Développer la maîtrise de la langue en multipliant les occurrences de lecture et d’écriture en situation de communication, de débats oraux, grâce à la conception d’un journal en ligne d’information et de réflexion à destination des familles et des habitants du quartier d’Ozon, voire de la commune de Châtellerault. Partenariat avec la Nouvelle République : diffusion mensuelle d’une page réalisée par les élèves.

2.Développer la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication en formant les élèves à la recherche d’information, au suivi de l’information, à l’écriture d’un journal conçu pour un public ciblé : le journal, en ligne, est un outil interactif entre le collège et l’extérieur (modération par les adultes encadrant l’activité). Les questions liées au droit de publication seront également abordées et mises en oeuvre.

3.Développer les compétences sociales et civiques en associant au projet des associations engagées dans la vie de la cité, en intéressant les élèves à leur environnement politique, économique, culturel, social : projet de partenariat avec le CSC d’Ozon, avec l’association VIMA (association d’immigrés en Vienne), ainsi qu’avec l’association ODA (atelier d’alphabétisation à Ozon) et la mairie de Châtellerault (CMJ). La conception et la diffusion du journal en ligne permettront aussi de développer leur connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leur rôle.

4.Favoriser l’autonomie et l’initiative en permettant à chaque élève, à travers diverses activités, d’exprimer une compétence, un talent, personnels (illustration, écriture, interview, photographie…). Être capable de mener un projet à son terme, en tenant compte du groupe, est aussi une compétence qui sera évaluée au cours de l’année.