Surveillant ?

Surveillant/pions  est-ce les vrais noms ?

Nous allons vous présenter le métier des surveillants.

En réalité le nom “surveillant” que nous leur donnons n’est plus actuel. Le vrai nom  utilisé par l’Education Nationale est Assedu ( Assistants d’éducations ).

“En France, le corps des assistants d’éducation a été créé par la loi Ferry dans le but de remplacer progressivement les maîtres d’internats et des surveillants d’externat (SE), dont le statut remontant à 1937, était considéré par le ministère de l’Education Nationale comme mal adapté aux besoins actuels des établissements scolaires.”

sources : Wikipedia sur “Assistant d’éducation”

Que font-il ?

Nos “pions” surveillent les  cours de recréations, les  absences, les  retards, la grille, le self. Ils réalisent des rapports, vérifient des dispenses de sports. Ils sont en contact avec des familles, l’administrations,

Dans notre collège nous avons un surveillant pour chaque  niveau. Pour les sixièmes nous avons Wahiba. Les cinquièmes ont Martial. Emma s’occupe des quatrièmes.  Sullivan est le référent des troisièmes et pour finir nous avons Chyhinèze qui s’occupe des SEGPA. Bien sûr nous avons d’autres surveillants comme Léa et Fares. Ils n’ont pas de classe attribuée.

 

Nos surveillants font ce métiers pour plein de raisons comme par exemple : devenir C.P.E,  la relation avec les élèves, transmettre leurs savoirs, ou tout  simplement pour gagner de l’argent .

Que ce que vous en pensez du métier surveillant ?

Nous avons Tom qui pense que ce métier est bien pour débuter à la sortie du lycées ou des études. Nous avons Ambre disant que c’est un métier beau et intéressant . Qu’ils travaillent et essayent de comprendre les élèves.

Et ce que tu pourrais faire ce métier plus tard ?

Nous avons Tom qui dit qu’il pourrait faire ce métier plus tard car c’est un métier avec une certaine liberté. Il précise que le salaire est correct.

Nous avons Ambre qui ne pourrait pas faire ce métier car il demande de  la patience et du travail .

Cet article a été élaboré avec la participation de nos surveillants  et de plusieurs camarades .

L’option médias

Une équipe motivée, des missions d’informations et des interviews pour vous. Le collège George Sand vous propose son option médias.

 

Icônes sur le site de l’INSERM

Plusieurs outils sont à disposition de l’option médias pour vous informer :

  • Site internet (post-it)
  • édition papier
  • web radio (prochainement).

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Pourquoi une option médias ?

  • Pour décrypter l’actualité,
  • Comprendre le fonctionnement des médias,
  • informer les autres,
  • mettre en valeur les travaux dans le collège,
  • Se faire ses propres idées et cultiver sa curiosité.

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Avec comme avantages  :

  • s’entrainer à l’écrit avec un site et un journal
  • s’entrainer à l’oral avec une web radio
  • améliorer ses propos et l’enchaînement de ses idées

 

Alan Turing

Alan Mathison Turing, plus connu sous le nom d’Alan Turing est un mathématicien et cryptologue britannique. Il naît le 23 juin 1912 à Londres et est mort le 7 juin 1954 à Wilmslow. Ces travaux auront fondé l’informatique.

Surtout connu pour avoir décrypté la machine Enigma. Mais malheureusement son travail ne sera révélé au monde que dans les années 1970. Il contribua aussi sur l’un des tous premiers ordinateurs et sur l’intelligence artificielle avec son test de Turing.

Après la guerre, il fut poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité (interdit à l’époque).

Il fut retrouvé mort par empoissonnement au cyanure le 7 juin 1954 dans la chambre de sa maison à Wilmslow.

Il fut reconnu par la reine Élizabeth II en tant que héros de guerre.

Pour moi, Alan Turing a complètement chamboulé l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est pour quoi, je lui dédie cet article. Sans lui peut-être que l’histoire ne serait pas la même.

Ndlr : Un film lui est dédié en 2014, Imitation Game (The Imitation Game), film américano-britannique réalisé par Morten Tyldum, adaptation de la biographie d’Andrew Hodges, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing. (information tirée de la page Wikipédia Alan Turing)

Définitions :

  • Cryptologue : une personne spécialisé par la cryptologie (écriture a but secret, la science du secret).

 

  • Machine Enigma : Machine utilisée par l’armée Allemande a l’époque de la seconde guerre mondiale.

 

  • Cyanure : Lorsqu’il est utilisé comme poison, il est utilisé sous forme de gaz qui est mortel.

La semaine verte à Gsand

Le collège Georges Sand fait la semaine verte pour sensibiliser les jeunes citoyens que nous sommes à entretenir la Terre d’aujourd’hui ainsi que nous amener à faire des meilleures choses pour l’avenir de la Terre. Certains professeurs disent même que faire de simples gestes peut améliorer la Terre (en ramassant des déchets dans la cours et les mettre à la poubelle, … ) mais cela ne concerne pas que le Collège !

 

Mais il n’y a pas que les déchets (en quelque sorte ) il y a aussi des conséquences avec nos activités humaines  mais aussi avec leurs dû à l’atmosphère qui est causé par les humains.

 

  • L’organisation : une intervention d’une heure en classe tous les mois sur une thématique environnementale.
  • Le principe de ces interventions : il n’y aura pas de contrôle, ni de devoirs et on va même pouvoir parler. Parler de ce qu’on fait tous les jours, parler de ce qu’on a lu, vu ou entendu sur l’environnement. Et on va réfléchir, se poser des questions sur les conséquences des comportements humains sur la planète.
  • Un objectif : réfléchir aux actions concrètes, si petites soient-elles, que tout un chacun pourra mettre en place au quotidien afin de protéger notre planète.

Source : site du collège George Sand

 

Nous produisons par an environ 400 kilogrammes de déchets par habitants en France et parfois plus, par exemple le Danemark plus 751kg , les États-Unis plus 721kg.

Le 15 juillet 1975 eut la première grande loi sur les déchets, mais même avec cette loi de multiples déchets ménagers continuent de circuler ce qui risque d’augmenter la pollutions et le gaspillages. En 1992, le gouvernement met en place la loi Royal qui consistent à favoriser les déchets et d’interdire la mise en décharge pour un meilleur recyclage. En 2015 nous avons pris des mesures de protection à l’échelle mondiale car la planète Terre se réchauffe à cause de nos habitudes.

Une loi relative a été mise en place votée pour le 17 août 2015 en France pour encourager les personnes à trouver un meilleur moyen d’agir tous ensembles (voir article de Libération en lien).

 

Petite chronologie

En 1870, Louis Pasteur met en évidence le lien entre l’hygiène et la santé .

Plus tard en 1884 Eugène Poubelle demande aux parisiens de placer leurs déchets dans des récipients, d’où le nom de nos poubelles.

En 1896 vient le traitement des déchets, par exemple à Saint-Ouen. Les gadoues (ou les déchets) sont emmenés en tombereaux (brouette) pour en faire de l’engrais. Les déchets des hauts fourneaux (sidérurgie) servent pour faire des “briques” pour les murs, …

 

En savoir plus sur : https://sitetom.syctom-paris.fr/les-dechets/lhistoire-des-dechets.html

La Pollution En 2018

Les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz, le charbon, ont un impact catastrophique sur le climat !

En effet, le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Il est produit par l’activité humaine. Donc c’est la cause principale du réchauffement climatique.
La pollution dégrade l’écosystème comme les déchets jetés en mer, les chewing-gum jetés par terre, …

Il existe un moyen de moins polluer, c’est de se déplacer à pieds, en vélo… Maintenant il existe des voitures électriques qui polluent moins la planète. Mais attention à leur construction qui peut, elle, polluer.

 

source: France Inter

Anomalies de températures entre 1950 et 2013
NASA GISS: NASA News & Feature

Pourquoi les lycéens manifestent ?

Les  manifestants ont commencé  a manifester le lundi 10 décembre et ont eu de l’aide des gilets jaunes grâces à  l’ampleur  du mouvement. Ils ont commencé a manifester dans les petites villes et dans les campagnes, tous ces territoires oubliés, des politiques qui subissent depuis des années sans rien dire , selon Louis Boyard , président de l’ Union Nationale Lycéennes (U N L ). Depuis, la mobilisation les manifestants  augmentent de 2000 à 3000 lycéens par jour avec des blocages et des manifestations dans les rues, jusque dans les grande ville  françaises . Mais avant tout, les lycéens manifestent :

  • contre le Parcoursup (qui organise la sélection)
  • contre la réforme du BAC ( qui accuse d’accroître les inégalités sociales)
  • contre la voie professionnelle

Les manifestants ont commencé à manifester contre des mesures proposées dès le début du quinquennat du Président Emmanuel Macron.

 

Sources de l’article : L’Express-7 déc. 2018

Amitié fille-garçon : un éternel débat

Sommes-nous libres d’être amies avec le sexe opposé ?

Aujourd’hui, jeudi 10 janvier 2019, nous nous retrouvons pour la première fois de l’année entre Pink Paillettes. Notre sujet est l’amitié fille/garçon, un débat qui ne mettra jamais tout le monde d’accord.

Au sein même de notre groupe, certaines pensent que l’amitié fille garçon ne peux exister, tandis que d’autres en sont convaincues. 
Une de nos Pink paillettes, Zaïna, considère que cette amitié peut exister, MAIS, qu’elle serait fondée sur des bases troubles. Elle trouve cette relation ambiguë. Son argument tient sur le fait qu’entre un homme et une femme, il y aura forcément une attirance physique. “Mes parents sont amis et pourtant ils s’attirent” ajoute-elle. Nous autres en revanche, croyons en l’amitié avec un grand A, une Amitié simplement.

Le débat entre les z’élèves est très intéressant, et ouvre la porte à de nouveaux arguments. À plusieurs reprises, elles se réfèrent à l’Islam – religion qu’elles pratiquent – et nous expliquent que la relation homme-femme, ne peut exister sans lien de parenté ou sans mariage. Pourtant, en observant nos z’élèves dans la cours, elles discutent et échangent souvent avec leurs copains sans “ambiguïté”… Un débat vif auquel nous devons, malheureusement, mettre fin. 

Ce sujet mérite d’être abordé au-delà d’une heure par semaine. Nous en parlerons certainement à un autre moment. Probablement avec des invités… Toutefois, nous vous invitons à réagir, en nous faisant part de votre avis.

(rédigé par Soumia )

 

Pink Paillettes et Causette : nos zélèves sont à l’honneur dans la presse féministe !

 

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Larissa, Sounita, Fantafonée, Victoria, Jessica et Salimata : vous êtes publiées dans le hors série de Causette sorti hier en kiosques !

L’article de Laurence Garcia rend hommage à votre liberté de parole : vous recevrez chacune un exemplaire du magazine très bientôt. J’ai acheté ce hors série, ai lu l’article, il vous plaira 😉

Bonnes et heureuses vacances à toutes !!!!!

Agnès Dibot.

L’ESCLAVAGE MODERNE

EN GENERAL :

L’esclavage moderne concerne et touche tout le monde. Il existe une organisation contre l’esclavage moderne de nos jours. En 2010, les victimes les plus touchées par l’esclavage moderne sont les femmes (59%) et les moins touchés sont les garçons (10%). Les autres sont les hommes (14%) et les filles (17%).

Les régions du monde où les enfants sont le plus touchés par l’esclavage moderne sont en Afrique et au Moyen-Orient. Les adultes sont majoritairement situés en Europe et en Asie centrale.

Le pays le plus touché par ça est la Mauritanie, pays d’Afrique situé au Nord-Ouest de l’Afrique entre le Sahara occidental et le Mali.

Pour mieux comprendre le sujet, ils nous faut un exemple :

AUX EMIRATES :

Aux Émirats, L’esclavage moderne est basé sur les passeports des salariés. Ils leurs retirent leurs passeports. Ils ne peuvent bien sûr plus quitter le pays .

Forcés de travailler en espérant retrouver leurs passeports et s’en aller mais impossible, leur quotidien est basé sur  le travail intensif jusqu’à la nui tombé puis le repos dans une minuscule salle à plusieurs. De l’argent leur est donné mais le juste minimum pour leurs besoins personnels.

Plus de 21 millions de personnes dans le monde sont coincés sans aucun moyen de partir.

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Carte du pourcentage d’esclaves dans le monde par pays.

Source : http://esclavagemoderne.canalblog.com/archives/2017/01/21/34830891.html

http://www.esclavagemoderne.org/

https://generationvoyage.fr/pays-esclaves-esclavagisme-indice-mondial/

Sommes nous libre de nous maquiller à tous âges ?

Bonjour à toutes et à tous,                                                                   

Nous sommes investigatrices du journal Pink Paillettes, un journal de fille à travers lequel nous pouvons aborder beaucoup de sujet sans tabou. Nous nous appelons Zeina, Tigui, Aminata, Soumia, nous avons 14 ans et sommes d’origines Sénégalaise, Mauritanienne, Guinéenne et Algérienne.

Tous nos articles débuteront par une même phrase d’introduction, Sommes nous libre de …

Pour commencer, nous avons traité aujourd’hui un sujet qui fait débat : le maquillage.

Comme promis nous introduisons donc notre article par : Sommes nous libre de nous maquiller à tous âges ?

Nous nous sommes posé la question “est-ce nécessaire de se maquiller pour aller au collège?”

Nous avons débattu une heure sur ce sujet, ce fut un débat controversé auquel nous y avons trouvé plusieurs réponses. Cela ne signifie pas que nous avons raison et bien évidemment nous vous invitons à réagir en commentaire.

Ce qui ressort de notre échange c’est le côté négatif de son utilisation abusive à notre âge. Nous en avons conclus qu’il ne sert à rien, c’est une perte de temps et ça donne beaucoup de boutons (pas sympa n’est-ce pas).

Pour le côté positif, cela peut être bien lorsqu’il est utilisé de façon raisonnable, parce qu’il n’y a pas d’âge pour se maquiller, cela dépend de l’opinion de chacun. il est également le fruit d’une passion, certaines filles adorent le maquillage artistique et se font connaître par le biais des réseaux sociaux pour pouvoir en vivre.

” les z’élèves n’osaient pas trop se contredire au début de l’échange. Certaines d’entre elles aimeraient pouvoir se maquiller, mais leurs parents ne  semblent pas être d’accord. En revanche, d’autres ont la conviction que le maquillage ne fait que gommer la beauté naturelle pour laisser place à la beauté superficielle. “

Nous constatons que la société est très influencée par les réseaux sociaux, par exemple, nous trouvons ça désastreux que des petites filles de l’âge de sept ans fassent des tutos makeup pour ressembler aux femmes qu’elles imitent.

Nous trouvons cela désespérant, car ces jeunes filles ne profitent pas de leur jeunesse. Ce n’est surtout pas adapté à leur âge. Notre société nous fait grandir trop vite, ces jeunes filles aussi… Au même âge, nous jouions aux barbies, aux poupées et aux playmobils.

Toutefois, nous avons conscience que parfois le maquillage permet de redonner confiance en soi lorsque nous l’avons perdu. Il sert de rempart, de bouclier, pour ces jeunes filles, ces femmes, qui parfois ont juste besoin de se sentir belle.

Alors, adeptes du maquillage ou non, soyons fidèles à nous même.

Be Yourself !!

Les pink Paillettes

 

Le journal qui colle à l'info