Ecrire un article : mode d’emploi

Chers zélèves,

En ces temps paisibles de vacances, de farniente, de temps libre, de vagabondage de la pensée, je vous invite à écrire dans notre tout nouveau tout beau Post-it.

Je rappelle cependant que, pour qu’un article soit pertinent, il est bon de suivre un mode d’emploi qui se résume en quatre temps :

  1. Ciblez votre lectorat : vous écrivez dans un journal de collégiens, votre cible est donc majoritairement composée de vos camarades du collège, c’est eux qu’il faut intéresser.
  2. Rédigez la partie informative de votre article en veillant à respecter la règle des 5 w : who, what, when, where, why ? De qui parlez-vous ? De quoi parlez-vous ? Quand l’événement a-t-il eu lieu ? Où l’événement a-t-il eu lieu ? Pour quelle raison l’événement a-t-il eu lieu ? Attention : le copier-coller n’est pas autorisé.
  3. Rédigez ensuite la partie commentaire de votre article : c’est là qu’il devient intéressant et pertinent : pourquoi avez-vous choisi de relater tel ou tel événement ? Qu’en pensez-vous vous-même ? C’est votre regard de collégiens sur l’info qui nous intéresse, pas l’info en elle-même, que tout un chacun peut trouver dans la presse.
  4. Illustrez votre article  en légendant l’illustration.

Au travail ! Bonnes vacances à toutes et à tous !

Tintin, le petit journaliste d’Hergé, en pleine composition…

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...