La vie (de prof) est faite de petits bonheurs (pédagogiques)

Ce matin, en 3ème4 (classe dont est issue la majorités de mes zélèves d’option media), petite discussion sur la notion de patriotisme 😉 Oui, c’est LE marronnier de mon cours de français, en cette saison, à la veille du 11 novembre, dans le cadre d’une étude de récits et témoignages sur la guerre 14-18 (je sais, mes chers collègues d’Histoire, je suis DEJA en retard d’une guerre sur vous et votre programme XXL…), nous réfléchissons à l’engagement patriote de bon nombre des sacrifiés de 14-18…

Adoncques, j’avais donné un travail préparatoire à mes zélèves, qui devaient dresser une liste de ce qu’ils aimaient de la France. La mise en commun avait lieu ce jour : et mes chers zélèves m’ont offert une séance de simple bonheur pédagogique, dont je les remercie. Oui, parce que la journée avait plutôt mal commencé, comme diraient mes 4è7, c’est vendredi, c’est fâcherie : tout ça à cause des zélèves qui déboulent dans le couloir à 8 heures 50 et se comportent comme s’ils étaient dans la cour de récréation alors que les collègues matinaux font cours… Ca agace, tout ce bruit..)

Ma journée avait plutôt mal commencé et mes zélèves m’ont réconfortée de par leur bienveillance à l’égard d’un tel sujet de réflexion : la notion de patriotisme, en effet, ça ne va a priori pas de soi à questionner à 15 ans… Alors, sujet de réflexion “chaud patate”, comme je l’ai entendu dans la bouche d’une collègue ayant eu (oups, désolée, je ne le ferai plus) à guider mes zélèves dans leur travail de réflexion en aide aux devoirs 😉 ? Du tout : mes 3è4 m’ont fait la chose comme tout ce qu’ils font, avec force sourires et rigueur, je vous donne là les éléments de leurs listes, avant de les oublier :

Ce que j’aime de la France :

  • ses droits de l’homme
  • sa diversité
  • son XIXème siècle (sisi, c’est N’nasta)
  • sa laïcité
  • ses mers
  • ses paysages variés
  • sa gastronomie (ses fromages, ses viennoiseries)
  • sa devise
  • ses associations, comme Les restaus du coeur
  • sa parité
  • ses lois
  • sa Tour Eiffel
  • sa mode haute couture (Vuitton, Chanel)
  • ses boutiques
  • ses voitures
  • ses droits
  • sa liberté d’expression
  • son PSG
  • ses stades de foot
  • ses aéroports
  • sa paix
  • son Histoire (à nuancer en ce qui concerne certaines périodes “sombres”)
  • sa solidarité
  • Précisons, pour les non initiés, que la 3è4 est une classe relativement diverse, voire cosmopolite ;), pour certains, donc, la France représente ce qu’ils ne trouvent pas “au bled” (n’est-ce pas, Ticem ?) quand il leur arrive d’y retourner, au gré des vacances scolaires. Pour Ibrahim, on comprend que dans les aéroports français, plus grands, plus modernes que les aéroports en Guinée, ce sont les infrastructures qu’il admire.
  • En définitive, on aime la France pour ses valeurs de solidarité, sa liberté, son égalité (ET sa parité), sa fraternité, et parce que la vie y semble douce en temps de paix.
  • Le patriotisme de 2017 n’a plus rien de guerrier, de défenseur des frontières, du territoire, mais ressemble bien plutôt à une ode à un pays dont on peut vanter la culture et la tradition d’accueil de l’autre. C’est déjà ça.
  • La conclusion revient à Sounita, qui dit, en substance : “J’aime la France car c’est plusieurs pays dans un pays.” Ou quelque chose comme ça… L’idée est belle…
  • NB : même séance en 3è3 cet après-midi, au cours de laquelle on a pu ajouter les éléments ci-dessous :
  • la culture (la littérature, le cinéma, la musique, la peinture)

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

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