H&M comme Honte et Mépris

Après d’autres scandales de certaines marques, il y a quelques temps comme Zara et Dove, c’est maintenant au tour d’H&M de se faire détester, après la photo polémique d’un de leurs articles.

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H&M, de son vrai nom Hennes & Mauritz, est une grande marque de vêtements suédoise pour toutes les personnes : femmes, hommes et enfants. Il y a peu de temps , cette marque que l’on connait tous a connu un scandale énorme. En effet, elle a été jugée raciste suite à une photo d’un de leur vêtements. Ce vêtement est un sweat vert avec une écriture au milieu en blanc, en majuscules et en anglais “Coolest monkey in the jungle” (Le singe le plus sympa de la jungle).

Le problème de ce sweat est qu’il est porté sur la photo par un petit mannequin noir, le mot singe est celui qui a fait se révolter beaucoup de personnes, car il y a certaines choses qui ne peuvent pas être associées.

Certains mots ne peuvent pas être associés à certaines personnes, comme le mot “voleur” à une personne arabe, le mot “terroriste” à une personnes musulmane ou même encore le mot “esclave” ou “singe” à une personne  noire.

Cela a crée un grand scandale sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter (le réseau social de tous les problèmes). Ce scandale a aussi fait se révolter en plus des internautes de grands “influenceurs” et de grandes stars internationales suite à l’arrêt de certaines collaborations, comme le chanteur canadien The Weeknd qui a tweeté: “Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément blessé et je ne travaillerai plus avec H&M”. 

D’autres, comme le rappeur américain G-Eazy, qui a décidé de rompre son partenariat avec cette marque d’une collection de vêtements qui devait sortir en mars prochain et qui ne verra finalement pas le jour, tout compte fait. Il y a aussi l’acteur de la série “Grey’s Anatomy” Jesse Williams, le mannequin américain Bella Hadid et plein d’autres stars qui se sont mobilisés sur les réseaux.

Pour lutter contre cette affaire, des internautes ont créé plein de dessins à partir de cette photo dont une, surlquelle on voit le petit garçon avec une couronne sur la tête et à la place de “the coolest monkey in the jungle” il y a “coolest king in the world” (je suis le roi le plus sympa du monde). Ainsi que plein d’autres dessins avec des ajouts d’accessoires, un message différent sur le pull…

Le célèbre rappeur américain Sean John Combs alias Diddy, qui a lui aussi rompu tous liens avec H&M, a décidé d’offrir un million de dollars avec sa propre marque Sean John au jeune mannequin qui portait le vêtement.

Des magasins de H&M ont été vandalisés en Afrique du Sud suite à ceci par des personnes militantes du parti de gauche radicale “Economic Freedom Fighters” du pays. C’est aussi arrivé à Paris mais de manière moins brusque qu’en Afrique du Sud.

Une internaute a tweeté en qualifiant “le manque d’intégrité” de la mère du petit en continuant avec cette phrase “Vous ne voyez rien de mal avec votre fils portant une chemise de singe et H&M se moquant de lui ?”. Alors, la mère de ce petit a elle aussi réagi en disant,“Je suis la mère, c’est un des centaines de vêtements dans lequel mon fils a posé. Chacun a droit à son opinion dans cette situation. Arrêtez de crier au loup”. C’est une kenyane se prénommant Terry Mango, vivant en Suède.

Après tout cela, la marque s’est excusée le 9 janvier 2018 sur Twitter: “Nous comprenons que beaucoup de gens aient pu être gênés par l’image de l’enfant au sweat. Nous, qui travaillons à H&M, ne pouvons qu’approuver. Nous sommes profondément désolés que cette photo ait été prise, et nous regrettons également le texte inscrit sur ce pull. Par conséquent, nous n’avons pas seulement effacé la photo de nos espaces de diffusion, nous avons également supprimé ce vêtement de notre offre. C’est évident que le protocole n’a pas été suivi. Cela ne fait aucun doute. Nous allons donc enquêter minutieusement sur la raison pour laquelle cela a eu lieu dans l’objectif d’éviter que l’on répète ce genre d’erreurs à l’avenir.” Malgré leur longues excuses, leur décision de retirer ce vêtement du marché, certains internautes ne sont toujours pas convaincus de la sincérité de la marque.

J’ai décidé d’écrire un article sur ce sujet car cela me choque que dans l’industrie de la mode, on puisse être aussi raciste et afficher ce genre de choses. Je qualifie ce genre d’actes complètement incultes. Personnellement, je n’ai encore jamais acheté quoique ce soit chez H&M et, après ce scandale, je ne pense pas que mes parents voudront m’acheter des vêtements la-bas.

Après cette grande histoire, continuerez-vous encore d’acheter vos vêtements chez cette marque ? H&M risque t-elle peut être de voir sa popularité baisser ? Nous aurons les réponses à ces questions dans les mois à venir.

Fantafonée ♥

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