Insère ton titre ici ;)

Sexo ado, Noctilus, Sécurité routière, Handisports : ces ateliers étaient proposés aux zélèves de troisième ce jour, dans le cadre du CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

“Il y a eu des moments gênants aujourd’hui” !

Fantafonée a jugé gênant le moment où une de ses amies a tiré au sort la question “La première fois, ça fait mal ?” dans l’atelier Sexo Ado. Il y a eu de très bons moments, moins gênants : Noctilus rempote la Palme d’Or :

Noctilus

Résultat de recherche d'images pour "noctilus théâtre"

La troupe de théâtre Noctilus met en scène des saynètes,  sur les thèmes de la discrimination, par exemple : le processus de la discrimination serait le suivant :

• on uniformise un groupe de personnes (les blonds, les roux, les gros, les arabes etc…)
  • on généralise : “ils sont tous pareils”
  • on différencie : “ils ne sont pas comme nous”
  • on péjore : la différence se transforme en défaut

Sécurité routière

Résultat de recherche d'images pour "sécurité routière alcool"

On a vu une vidéo composée par des lycéens : il s’agissait d’un tribunal mettant en scène le responsable d’un accident de la route. Deux voitures se sont heurtées. On raconte l’histoire des deux voitures. Pour la réalisation de cette vidéo, un juge était présent (un vrai), les lycéens jouaient des rôles : l’avocat, le coupable, les témoins. Le juge posait des questions : l’auteur de l’accident avait bu et fumé du cannabis (la veille), dans chacune des deux voitures, un mort. L’auteur de l’accident s’est endormi, et après sa sortie de route, a heurté la voiture d’en face. Certaines victimes sont mortes, d’autres sont handicapées à vie, ou bien psychologiquement atteintes. On nous présentait les peines de prison et amendes à payer de la part de l’auteur de l’accident :  cette vidéo nous montre qu’il faut faire attention quand on conduit. On ne doit vraiment pas boire beaucoup.

Chloé, Fantafonée, Lucas , seuls rescapés des journées CESC !

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...