“Je suis un ancien footballeur professionnel et aujourd’hui je suis le président de mon pays !” Qui suis-je ?

George Weah, ancien footballeur international a été élu président du Liberia le 26 décembre 2017 avec 61,5% des voix au second tour.

Résultat de recherche d'images pour "weah"

George Weah, âgé de 51 ans, exerce sa fonction de président du Liberia depuis le 22 janvier 2018. En 1995, il est le joueur non européen et le seul originaire du continent africain à avoir remporté le ballon d’or. Il est aussi le premier ancien footballeur à être devenu chef d’Etat. Durant sa carrière, il a joué en Europe, plus précisement Italie et en  France, dans les clubs du PSG, de l’AS Monaco et de l’OM. Il a essayé à plusieurs reprises d’être président, en 2005 et en 2011 mais a toujours échoué, mais il s’est fait élire sénateur en 2014.

Pendant son enfance, il a été élevé par sa grand-mère avec ses neufs frères et soeurs dans un bidonville de Monrovia. Ses parent étaient chrétiens mais, pendant une période, il s’est converti à l’islam puis est revenu au christianisme. Il est marié et est père de quatre enfants dont trois garçons et une fille. Parmi ses enfants, deux de ses garçons sont eux aussi footballeurs et son premier fils a joué dans des clubs français et son deuxième est au PSG.

Son pays, le Liberia, est un pays d’Afrique de l’ouest et fait partie des pays les plus  pauvres du monde. Ce pays est réparti en 15 comptés et a connu la première femme élue présidente démocratiquement dans un pays d’Afrique, Ellen Johnson Sirleaf, en 2005, qui a été réélue une deuxième fois en 2011. Le Liberia est un pays qui a souffert de plusieurs guerres civiles en 1989 et en 1999. En 2014, comme beaucoup d’autres pays africains, il a été touché par le virus ebola et 80% de la population vit avec moins de 1€ par jour. Le taux de mortalité infantile est de 15,7 %.

Weah a promis de réduire son salaire de président d’un quart et de grands changements pour son pays.

J’ai voulu écrire sur ce sujet car cela m’impressionne qu’une personne avec un grand passé puisse un jour devenir président de son propre pays. Avoir ce courage et cette détermination d’être président l’a amené à son but. Il incarne bien le fait de pouvoir réaliser et avoir ce que l’ont veut.

Fantafonée ♥

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *