LP2i comme Lycée Pilote “Innovant et International”, bien sûr ;)

Article rédigé par Lucas Pingot.

Résultat de recherche d'images pour "lp2i"

Sur ce lycée circulent beaucoup de rumeurs et comme personne ne sait vraiment ce qu’il s’y passe sauf les personnes qui y sont, je tiens à éclaircir son fonctionnement (… et à écrire un article pour avoir une bonne note… 😉 ) grâce à ce que j’ai pu apprendre lors des portes ouvertes.

Ce week-end se tenaient, comme toutes les semaines en cette période, des portes ouvertes, mais il y avait notamment les portes ouvertes du lp2i (Lycée pilote innovant international), je m’y suis rendu car je voudrais y aller l’année prochaine.

Son nom est déjà compliqué :

-Lycée : c’est un lycée où les choses sont normales…

-Pilote : …ou pas, ils testent de nouvelles méthodes d’enseignement et voient si cela se passe bien afin d’éventuellement partager ces méthodes à d’autres lycées.

-Innovant : Un peu comme Pilote, des méthodes différentes, ils inventent de nouvelles méthodes et sont les premiers à les appliquer.

-International : Il y a beaucoup de projets Européens (voir sur le site du lp2i : http://www.lp2i-poitiers.fr/ ), le Chinois y est d’ailleurs enseigné et j’ai croisé de nombreux lycéens venant de Chine et ayant appris le français.

Il y a des méthodes d’apprentissage différentes des autres lycées :

-Les MID (Module InterDisciplinaire) : Pour les 3èmes, vous avez sans doute entendu parler des enseignements d’exploration, ils ne sont plus présent dans ce lycée, c’est remplacé par des sortes d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), comme par exemple un mélange de physique et d’anglais, on les choisit et ils sont renouvelés tous les ans.

-Les BAS (Besoins, Approfondissement, Suivi) sont des cours qui s’apparentent à l’aide aux devoirs, obligatoire, cependant, on peut choisir la matière dans laquelle on veut de l’aide, ce cours se déroule en alternance avec les ACF, une semaine sur deux.

-Les ACF (Activités Complémentaires de Formation) sont des associations de lycéens (environs 15 dont deux responsables) de tous les niveaux (2nde, 1ère et terminale) qui se réunissent dans des créneaux qui sont dans leur emploi du temps (alterne avec les BAS une semaine sur deux) et doivent réaliser un projet que les lycéens ont choisi au début de l’année : il y a notamment une ACF qui diffuse une radio dans tout le lycée ainsi que sur internet et dans un rayon de 100km autour du lycée ; une ACF qui est une maison d’édition sur internet, ils sont notamment passés sur France 5 et ont été interviewés dans différents journaux ; une autre qui s’occupe de la vie du lycée, elle vend des en–cas lors des récréations ainsi que différents objets tels que des sweat à l’effigie du lp2i, il y en a environ une trentaine, toutes financées par le lycée.

-De plus, le travail sur ordinateur est primé et certains cours ne se font que sur cet outil de travail.

Certaines salles sont spéciales :

  • Il y a une salle insonorisée (recouverte de mousse qui empêche le son de résonner), aménagée pour la radio.
  • Il y a une salle aménagée spécialement (Futur Classroom Lab, il n’en a que très peu en Europe, c’est une salle de projet qui s’appelle ici le FCLLP2I) pour faire des cours différents, sur tous les murs, on trouve des tableaux comme dans toutes les salles de cours, des vidéoprojecteurs, des télévisions, ainsi que des chaises mobiles (chaises sur roulettes avec des tables intégrée).
  • Il y a une salle avec des imprimantes 3d.

Ce lycée m’a beaucoup plu, cependant, c’est un recrutement sélectif qui s’applique, où on doit envoyer une lettre de motivation et passer un oral, j’espère vraiment être pris !

Lucas.

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. martinj dit :

    En effet, c’est une super lycée! Chacun peut y trouver sa place et se construire son avenir. J’ai eut la chance d’y être élève et j’espère que tu nous rejoindra bientôt! Si tu as besoin d’aide n’hésite pas

  2. jaime dit :

    Et tu as raison, le lycée quoique impressionnant au premier abord est formidable de diversité et permet l’épanouissement des élèves.

    Si seulement il existait plus de lycée de ce type…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *