Petits journalistes en herbe

A la Une cette semaine

Résultat d’images pour agende france presse

Semaine de la presse oblige !

Les zélèves de 4ème5 et de 4ème7 réalisent, dans le cadre de la semaine de la Presse, la Une d’un journal hebdomadaire :  par binômes, ils surfent sur le site de l’Agence France Presse depuis lundi et composent  la Une de leur hebdo. Ces Unes seront affichées sur les fenêtres du CDI dès la fin de la semaine.

Toute la semaine, les zélèves apprentis rédacteurs se sont attachés à lire les dépêches d’agence, à s’informer et à suivre l’information, à la hiérarchiser, à l’illustrer. Ils ont appris à faire des choix dans le traitement de l’info à la Une, ils ont imaginé un nom pour leur journal hebdomadaire : un réel travail de jeunes journalistes.

Chassez les blancs 😉

Sur traitement de texte, ils s’essaient à la mise en page, et découvrent les joies de la chasse aux blancs : une publicité (imaginaire), une illustration, un titre impromptu peuvent permettre de réaliser une Une que ne renieraient pas les professionnels (soyons modestes ;)) tels que nos grands confrères du Monde, du Figaro ou de Libération.

Un journal du Chambon

Parce qu’ils ont récemment séjourné au Chambon, lors d’une sortie pédagogique sous le signe de l’éducation à la protection de l’environnement, et parce qu’ils sont plongés, en cours de français, dans une séquence “éducation aux media”,  les zélèves de nos deux classes ont pour mission, cette semaine, de finaliser leur journal du Chambon : parce que, “dans le Chambon, tout est bon”, selon eux, les sujets d’articles ne sont pas difficiles à trouver, et nos jeunes zapprentis journalistes rivalisent de créativité lorsqu’il s’agit de trouver des titres incitatifs.

Où l’on apprend tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur le Chambon sans jamais avoir osé le demander !

Ces deux numéros spéciaux (un journal par classe) seront à consulter un ligne sur le site du collège dès le début de la semaine prochaine.

Un grand bravo à mes zélèves des deux classes de 4èmes 5 et 7 qui ont su s’approprier ces diverses tâches, mentions spéciales à Titouan (M.), Alice et Paulin pour le travail de maquettisme, à Céleste et Clinton pour le travail de création des Unes.

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...