Au Chambon, tout est bon

Présentation du ChambonCette année, les élèves de 4ème ont eu la chance de partir en séjour.

Les années précédentes, les élèves partaient en Auvergne, mais cette année nous sommes partis, au Chambon. C’est un centre d’hébergement, de sports et de nature qui se trouve en Charente.

Nous sommes partis par groupe de classes et les accompagnateurs de mon groupe étaient nos enseignants : Mme Vaye (SVT), Mme Picou (CPE), Mr Pellequer (EPS), Mr Barriant (prof de SEGPA) mais aussi Fabien et Benoit les éducateurs de prévention sur la plaine d’Ozon.

Au Chambon, il y avait plusieurs sortes d’activités proposées comme le canoë-kayak, la spéléologie dans une grotte naturelle, de l’accrobranche et sur le site une course d’orientation.

Le canoë kayak :

C’était vraiment génial, on devait avoir confiance en nous et ne pas tomber dans l’eau. Beaucoup sont tombés mais quand on voit quelqu’un qui nage à coté de son kayak, on rigole bien.  Résultat de recherche d'images pour "le canoë kayak chambon"Nous avons été conduits à 5 kms du site pour ensuite descendre la rivière et revenir. Nous avons vraiment aimé cette activité.

La spéléologie

Résultat de recherche d'images pour "petit grotte" La spéléologie consiste à explorer des petites grottes ou à les étudier, c’est aussi une activité sportive, scientifique  et technique. Les grottes sont naturelles ou parfois artificielles. Longtemps réservée à une élite cette pratique est aujourd’hui accessible à tous. Il fallait un casque avec une petite lumière pour s’éclairer, une combinaison car c’était très salissant. La grotte était très étroite, notre moniteur nous a appris à nous faire confiance et à dépasser nos limites Il y en a qui avaient peur avant de rentrer , mais ils sont sortis confiants.

L’accrobranche

Résultat de recherche d'images pour "accrobranche"C’est une activité sportive qui consiste à se déplacer de branche en branche et d’arbre en arbre.  Il y a plusieurs sortes de niveaux, du plus facile au plus difficile. Selon les niveaux, le moniteur nous plaçait, certains avaient le vertige,  moi, perso, je n’ai pas trop peur du vide ☺

Course d’orientation
Résultat de recherche d'images pour "cours d'orientation"
La course d’orientation est une activité sportive de pleine nature qui se pratique avec une carte et parfois une boussole, et qui se déroule en général à l’extérieur.
Le but est donc de trouver les balises qui sont indiquées sur notre carte. La meilleure technique  était de se distribuer les rôles. C’était très fatiguant .
Ce séjour a été l’occasion pour nous de sortir du collège, de découvrir un nouveau milieu et d’apprendre à le respecter, apprendre la vie en collectivité.
Merci à Mr Chaillou et Mme Vaye d’avoir organisé ce voyage et à tous les autres professeurs qui ont participé à ce voyage.
 Fait à Châtellerault le 06/04/18 par Famara et Salimou

Vous aimerez aussi...