Lissage, défrisage, tissage : liberté pour les cheveux frisés et/ou crépus !!!!

Résultat de recherche d'images pour "cheveux courts femme black dessin"

Cet article dans Libération, ce matin, est très intéressant : je connais pas mal de mes zélèves et ex-zélèves qui se retrouveront dans sa lecture : il y est question de coupe de cheveux chez les filles Noires.

Les coupes de cheveux chez les filles noires, on en a souvent parlé, en option media, année après année. Mais toujours avec pudeur, parce qu’il y a là, semble-t-il, un tabou. Et puis, l’an dernier, l’une des vôtres a dû, pour une raison qui lui est personnelle, arborer une coupe de cheveux très courte, du jour au lendemain. Je crois savoir qu’un an après, elle a conservé cette coupe, peut-être confortée par tous les compliments qu’elle avait reçus dans l’idée que cette coupe courte l’avait embellie : il est vrai que cette coupe courte mettait en valeur son visage de façon extraordinaire.

Cette année, l’une de mes zélèves noires porte, elle aussi, cette coupe de cheveux courte. Je la remercie d’ailleurs, car nous sommes peu nombreuses et je me sens parfois bien seule, face à toutes ces tresses, ces couettes, ces queues-de-cheval et ces cascades de brun, de blond, d’ébène, de roux déferlant jusqu’aux reins… dans les rangs de nos zélèves.  Pour moi, la coupe courte a éradiqué la bouclette (et dévoilé les cheveux blancs !!!!), mais pour mon élève en question, il n’en est rien : la coupe “nappy” est une réelle affirmation de la liberté de porter le cheveux court, frisé, crépu, en le montrant.

Finis, les défrisages, les lissages, les tissages ? Nos jeunes zélèves oseraient-elles la libération capillaire ?

Résultat de recherche d'images pour "libération capillaire dessin"

Tous vos témoignages éventuels, vos réactions sont les bienvenus !

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

1. Maameri Hanane dit :

Bonjour Chère Collègue,
    Cet article aborde un phénomène très intéressant et toujours d’actualité.
    A mon époque nous étions nombreuses à avoir recours au lissage, soit par un procédé chimique, qui n’est pas bon du tout je dois l’admettre, soit par l’utilisation d’un fer à lisser, qui plus est, abîme tout autant les cheveux.
    Force est de constater que de nombreuses jeunes filles assument de plus en plus leur belle chevelure. Et croyez moi, vous le valez bien 🙂 !!!
    Merci à toi pour cet article