Sommes nous libre de nous maquiller à tous âges ?

Bonjour à toutes et à tous,                                                                   

Nous sommes investigatrices du journal Pink Paillettes, un journal de fille à travers lequel nous pouvons aborder beaucoup de sujet sans tabou. Nous nous appelons Zeina, Tigui, Aminata, Soumia, nous avons 14 ans et sommes d’origines Sénégalaise, Mauritanienne, Guinéenne et Algérienne.

Tous nos articles débuteront par une même phrase d’introduction, Sommes nous libre de …

Pour commencer, nous avons traité aujourd’hui un sujet qui fait débat : le maquillage.

Comme promis nous introduisons donc notre article par : Sommes nous libre de nous maquiller à tous âges ?

Nous nous sommes posé la question “est-ce nécessaire de se maquiller pour aller au collège?”

Nous avons débattu une heure sur ce sujet, ce fut un débat controversé auquel nous y avons trouvé plusieurs réponses. Cela ne signifie pas que nous avons raison et bien évidemment nous vous invitons à réagir en commentaire.

Ce qui ressort de notre échange c’est le côté négatif de son utilisation abusive à notre âge. Nous en avons conclus qu’il ne sert à rien, c’est une perte de temps et ça donne beaucoup de boutons (pas sympa n’est-ce pas).

Pour le côté positif, cela peut être bien lorsqu’il est utilisé de façon raisonnable, parce qu’il n’y a pas d’âge pour se maquiller, cela dépend de l’opinion de chacun. il est également le fruit d’une passion, certaines filles adorent le maquillage artistique et se font connaître par le biais des réseaux sociaux pour pouvoir en vivre.

” les z’élèves n’osaient pas trop se contredire au début de l’échange. Certaines d’entre elles aimeraient pouvoir se maquiller, mais leurs parents ne  semblent pas être d’accord. En revanche, d’autres ont la conviction que le maquillage ne fait que gommer la beauté naturelle pour laisser place à la beauté superficielle. “

Nous constatons que la société est très influencée par les réseaux sociaux, par exemple, nous trouvons ça désastreux que des petites filles de l’âge de sept ans fassent des tutos makeup pour ressembler aux femmes qu’elles imitent.

Nous trouvons cela désespérant, car ces jeunes filles ne profitent pas de leur jeunesse. Ce n’est surtout pas adapté à leur âge. Notre société nous fait grandir trop vite, ces jeunes filles aussi… Au même âge, nous jouions aux barbies, aux poupées et aux playmobils.

Toutefois, nous avons conscience que parfois le maquillage permet de redonner confiance en soi lorsque nous l’avons perdu. Il sert de rempart, de bouclier, pour ces jeunes filles, ces femmes, qui parfois ont juste besoin de se sentir belle.

Alors, adeptes du maquillage ou non, soyons fidèles à nous même.

Be Yourself !!

Les pink Paillettes

 

Une réflexion sur « Sommes nous libre de nous maquiller à tous âges ? »

  1. Bienvenue à la relève ! Un grand merci à vous, mesdemoizelles Pink Paillettes de la nouvelle génération ! (je sais, j’ai fait une faute en insérant un z à la place d’un s, mais Mme Maameri vous dira mon attachement au z ;)) Etes-vous libres de… Vous maquiller pour venir au collège, dites-vous… Un avis de prof ? Vous êtes libres de vous embellir, sans excès, sans outrance : comme pour beaucoup d’artifices (le vêtement, le maquillage, la coiffure, le parfum…), tout est question de respect de votre personnalité. Pas de diktat de la beauté artificielle au collège, qui reste un lieu de travail autant qu’un lieu de vie. Le maquillage est un moyen de mettre en valeur un regard, de rehausser un teint un peu pâlot, de masquer les signes éventuels de la fatigue : ces gestes de beauté, mesurés, me semblent les bienvenus, y compris au collège, si le coeur vous en dit, si vous aimez vous “faire belles” pour venir passer la journée au collège. Rien de mal à vouloir vous sentir bien dans votre peau ! Tout est question de “dosage” : on voit certaines zélèves abuser quelque peu du rouge à lèvres, du fard, du fond de teint (plus rare) : trop de maquillage, un maquillage maladroit peuvent manquer leur effet, hélas… Pour ma part, un minimum de soins pour les yeux : quand on a le teint clair (l’hiver, blanc, voire plus que pâle), un petit coup d’éclat de noir pour faire ressortir le regard peut paraître salutaire 😉 Parole de pâlotte ! Vous êtes jeunes, votre beauté naturelle est votre atout : ayez confiance en elle 😉 Au plaisir de vous lire, mesdemoizelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *