Pourquoi les lycéens manifestent ?

Les  manifestants ont commencé  a manifester le lundi 10 décembre et ont eu de l’aide des gilets jaunes grâces à  l’ampleur  du mouvement. Ils ont commencé a manifester dans les petites villes et dans les campagnes, tous ces territoires oubliés, des politiques qui subissent depuis des années sans rien dire , selon Louis Boyard , président de l’ Union Nationale Lycéennes (U N L ). Depuis, la mobilisation les manifestants  augmentent de 2000 à 3000 lycéens par jour avec des blocages et des manifestations dans les rues, jusque dans les grande ville  françaises . Mais avant tout, les lycéens manifestent :

• contre le Parcoursup (qui organise la sélection)
  • contre la réforme du BAC ( qui accuse d’accroître les inégalités sociales)
  • contre la voie professionnelle

Les manifestants ont commencé à manifester contre des mesures proposées dès le début du quinquennat du Président Emmanuel Macron.

Sources de l’article : L’Express-7 déc. 2018

Vous aimerez aussi...