Collège St-Pierre – Dangé St Romain

Rentrée 2016

Posté par enauleau le 6 juillet 2016

Chers parents,

Afin de préparer sereinement la rentrée, nous mettons en ligne toutes les informations dont vous auriez besoin :

La rentrée a lieu :

Pour les 6ème : le jeudi 1er septembre de 8H30 – 12h00 : prise en charge des élèves par le professeur principal. Il n’y aura pas cours l’après midi.

Pour les familles, 9h à 9h30 Café offert par l’APEL dans la cour de l’école puis visite de l’établissement enfin de 9h30 à 12h, l’équipe éducative présentera l’année de 6ème (Projet éducatif, emploi du temps, chaque enseignant présentera sa matière, Pastorale, règlement intérieur, Présentation de l’APEL, …).

– Pour les 5ème : le jeudi 1er septembre de 14h à 16h30 : prise en charge des élèves par le professeur principal

– Pour les 4ème : le jeudi 1er septembre de 14h à 16h30 : prise en charge des élèves par le professeur principal

– Pour les 3ème : le jeudi 1er septembre de 14h à 16h30 : prise en charge des élèves par le professeur principal

Il n’y aura pas de restauration scolaire le jeudi 1er septembre.

Le jour de la rentrée, il est inutile d’apporter toutes les fournitures, prévoir seulement le cahier de textes, des feuilles et stylos. Les listes de fournitures manquantes vous seront distribuées lors de la rentrée.

Les transports scolaires seront assurés à partir du jeudi 1er septembre de 2016.

Effectifs pour la rentrée : Ils sont identiques l’an à ceux de l’an dernier (218 élèves). Nous aurons donc deux classes par niveau.

Listes de fournitures :

Un répondeur-enregistreur est à votre disposition en cas d’absence et en dehors des heures d’ouverture. N’hésitez pas à laisser votre  message. Le  numéro  de  téléphone  du  Collège  est le 05 49 86 41 38, le numéro de fax : 05 49 86 31 93 et l’adresse e.mail : ce.0860763M@ac-poitiers.fr –  Veuillez  prévenir dès le matin avant 8 h 30 en cas d’absence.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances.

Bien cordialement

La direction

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Rentrée 2016

Séjour des 6ème sur l’Ile d’Oléron

Posté par enauleau le 9 juin 2016

Chers parents,

Quelques nouvelles du séjour sur l’Ile d’Oléron.

Mardi 7 juin :

• Départ à 7h15 – arrivée pour déjeuner avec un superbe soleil.
  • L’après-midi : Départ en VTT pour découvrir le Marais aux oiseaux .

Mercredi 8 juin :

• Premier réveil sous le soleil, nuit calme et agréable
  • Départ en VTT pour le site de Fort-Royer pour une visite d’une sur l’ostréiculture.
  • Après midi : Atelier découverte sur la formation du littoral .
  • Retour au centre en VTT.

Jeudi 9 juin :

• Nuit très calme et réveil sous le soleil
  • Ce matin visite de la criée … impressionnant !
  • Cet après midi, découverte de la pratique du char à voile , Magnifique !

Vendredi 10 juin

• Arrivée prévue vers 17h45.

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Séjour des 6ème sur l’Ile d’Oléron

Séjours en Espagne et en Italie

Posté par enauleau le 26 avril 2016

Chers parents,

Chaque jour, nous vous informerons du déroulement des séjours.

Mardi 3 mai :

• Espagne – Andalousie : Arrivée prévue vers 17h15. Votre enfant vous téléphonera 30 minutes avant d’arriver à Dangé St Romain.

• Italie – Rome : Arrivée prévue vers 20h – 20h30

Lundi 25 avril

• Espagne – Andalousie : Départ de Dangé Saint Romain à 22h.

Mardi 26 avril :

• Espagne – Andalousie : Nous venons d’arriver à Séville. Il fait 27 degrés. Le voyage s’est très bien passé, aucun malade. Les élèves viennent de partir avec leur famille. Nous avons été très très bien accueillis.
  • Italie – Rome : Départ de Dangé Saint Romain à 20h30.

Mercredi 27 avril :

• Espagne – Andalousie : Très bonne journée. Temps estival. Les enfants sont tous rentrés dans leur famille fatigués car mine de rien nous avons parcouru une dizaine de kms à pieds. Nous avons été impressionnés par le spectacle de flamenco. Bonne soirée.

Espagne1

• Italie – Rome : Ils sont arrivés à Rome et les enfants sont dans les familles. Le trajet s’est déroulé sans problème ni malade.

Jeudi 28 avril :

• Espagne – Andalousie : Visite du quartier Triana, son marché puis de la torre del oro et son musée maritime. Enfin, nous avons participé à l’élaboration d’une paella que nous avons dégustée. Les jeunes se sont régalés.
  • Italie – Rome : : Visite des musées du Vatican le matin. Promenade (10km) dans la Rome baroque où nous avons pu admirer la fontaine de Trévi, les jolies ruelles de la ville et savourer notre première glace. Les élèves sont ravis mais fatigués. Tout va très bien. Voyez par vous – même !

espagne2 espagne3

Vendredi 29 avril :

• Espagne – Andalousie : Nous avons visité un élevage de taureaux de combat, spécialement sélectionnés pour leur bravoure (toro bravo) et leur agressivité. On nous a expliqué tout ce qui précède l’arrivée du taureau dans l’arène. Vraiment très intéressant. Les jeunes n’ont pas combattu de vachette mais ont pu apprendre à manier la cape, la muleta comme de véritables élèves matador. Dans l’après-midi, nous avons visité l’Alcazar de Séville : magnifique palais forteresse. Actuellement nous sommes en route pour Cordoue.
  • Italie – Rome : Nous avons commencé la journée avec 19 degrés. Quel bonheur pour visiter le forum et le palatin. En fin de matinée,  nous avons eu la chance de déjeuner devant le Colisée pour ensuite le visiter.
    Puis, nous avons terminé notre journée aux thermes de Caracalla sous un soleil radieux. Finalement nous avons marché  7km. Le record d’hier n’étant pas battu, nous n’avons pas eu le droit à notre glace !!! Vivement demain pour nous rattraper 😉

Espagne9espagne8

Samedi 30 avril :

• Espagne – Andalousie : Nous nous sommes levés tôt pour partir à Cordoue. Nous avons visité la magnifique mezquita cathédrale, unique au monde. Lors du pique-nique, nous avons même assisté à la sortie en fanfare d’un mariage. Les jeunes ont trouvé que c’était « trop la classe » de se marier à la mezquita. Ensuite nous avons fait un petit tour de repérage ensemble dans les petites rues de Cordoue où les élèves ont fait leur rallye. L’équipe gagnante a reçu un petit ballotin de turron, sorte de nougat typique d’Espagne. Pour terminer cette journée, nous avons visité une oliveraie. On nous a expliqué tout le processus pour réaliser de l’huile d’olive qualité vierge extra. Aujourd’hui les jeunes restent en famille. Certains ont prévu de pique niquer dans un parc, d’autres d’aller à la plage et d’autres encore se réuniront afin de faire tous ensemble une grande paella. Bon dimanche à tous.
  • Italie – Rome : Ce matin, nous nous sommes promenés à Jérusalem puis nous nous sommes retrouvés au moyen âge pour finir en Égypte. Quelle superbe visite dans les studios de cinecitta ! Nous avons même pu entrer dans un sous – marin !
    Cet après – midi,  un petit tour de dix mètres sous terre nous a impressionnés. Nous avons découvert les premières tombes des romains et des papes chrétiens. Seulement sept kilomètres de marche mais quand même une glace à l’arrivée 😉
    A demain.

Dimanche 1er mai :

• Italie – Rome : La journée avait mal commencé et pourtant elle s’est terminée en apothéose. Ce matin, après deux heures de route sous une pluie battante et avec une motivation incroyable, nous étions prêts pour l’ascension du Vésuve mais malheureusement à cause des intempéries, le site a été fermé.  Alors nous sommes allés visiter la villa d’Ariana qui est une maison datant du 1er siècle après jésus christ dans laquelle nous avons découvert la façon de vivre des romains, leurs fresques incroyables et la disposition traditionnelle des maisons.
    Enfin, cet après – midi nous avons déambulé parmi les vestiges de Pompéi.
    Et ce soir… Oh que dire de ce soir ? Merveilleux,  instructif et délicieux ! Nous avons visité une ferme biologique et familiale. Désormais les procédés de fabrication de l’huile d’olive ou de la mozzarella n’ont plus aucun secret pour nous.  Quant à la préparation de la pizza, c’était un moment ludique et nous nous sommes régalés. Nous sommes désormais de vrais petits chefs. Admirez nos formidables tenues !
    Demain nous irons à Capri et ce sera fini…

Espagne12

Espagne11 (2)

Lundi 2 mai :

• Italie : Après deux heures de route, nous avons embarqué sur un bateau afin de rejoindre Capri. A l’arrivée,  nous avons pris le funiculaire pour nous retrouver au centre de l’île et ainsi pouvoir faire du shopping.  Une belle journée en résumé mais nous partons le cœur lourd mais heureux de retrouver la France et nos familles.

Mardi 3 mai :

• Espagne – Andalousie : Arrivée prévue vers 17h30 – 18h. Votre enfant vous téléphonera 30 minutes avant d’arriver à Dangé St Romain.

• Italie – Rome : Arrivée prévue vers 20h – 20h30

Bien cordialement

L’équipe pédagogique.

Posté dans Non classé, Sorties pédagogiques & séjours à l'étranger | Commentaires fermés sur Séjours en Espagne et en Italie

Portes ouvertes du collège

Posté par enauleau le 2 mars 2016

Chers parents,

Les portes ouvertes du collège auront lieu le samedi 19 mars de 9h à 13h.

flyer2016

Posté dans Non classé, Portes ouvertes | Commentaires fermés sur Portes ouvertes du collège

Portes Ouvertes de lycées

Posté par enauleau le 17 janvier 2016

Madame, Monsieur,

Afin de préparer sereinement l’orientation de vos enfants, nous mettons en ligne des informations très attendues de votre part.

1 – Portes ouvertes des lycées

2 – Mise en ligne du guide régional de l’Onisep dans lequel vous trouverez tous les lycées de la région avec présentation des options.