Histoire partagée – Partenariat Maroc

Réalisation du registre numérique de la nécropole nationale d’Airvault

Deuxième volet du partenariat avec le lycée Lyautey de Casablanca, le service ONACVG de la Vienne, des Deux-Sèvres et de l’Ambassade de France au Maroc, le vendredi 8 et le lundi 11 mars 2019, au collège Ferdinand Clovis Pin, les élèves de 4ème A et D ont entrepris des recherches sur le site « Mémoire des hommes » à partir d’un tutoriel,  afin de constituer le registre numérique de la nécropole nationale d’Airvault. Une fois réalisé celui-ci a été transmis au lycée Lyautey de Casablanca, au service ONACVG de la Vienne, des Deux-Sèvres et de l’Ambassade de France au Maroc ainsi qu’à celui de l’Ambassade de France en Algérie et en Tunisie, pour recueillir la terre natale des soldats enterrés dans la nécropole d’Airvault, en vue de la cérémonie avec le dépôt de la « Terre du souvenir » qui aurait dû se dérouler le jeudi 28 mai 2020, en présence des élèves de Casablanca et de Poitiers impliqués dans cette action. A cause de l’épidémie de Covid-19 la venue des élèves marocains a été annulée et cette cérémonie a été reportée au vendredi 9 octobre 2020.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)