Histoire partagée – Partenariat Maroc

Atelier aux Archives départementales de la Vienne en partenariat avec les Archives municipales et communautaires de Poitiers

Le lundi 14 octobre 2019, les élèves de 3ème A et D ont participé à un atelier  sur le thème de « L’histoire oubliée des prisonniers de guerre coloniaux de l’armée française dans le département de la Vienne (1940-1944) ». La thématique de cet atelier  est une première pour des scolaires à Poitiers. Elle fait écho au travail entrepris sur la nécropole d’Airvault en février 2019 et à la  cérémonie de la « Terre du souvenir » qui aurait dû se tenir dans ce cimetière militaire le jeudi 28 mai 2020 en partenariat avec le lycée Lyautey de Casablanca et les services ONACVG de la Vienne, des Deux-Sèvres et de l’Ambassade de France au Maroc ainsi qu’avec le concours des services ONACVG des Ambassades de France en Algérie et en Tunisie.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)