Histoire partagée – Partenariat Maroc

Prélèvement de la « Terre du souvenir » du Maroc à la Tunisie

Le lundi 11 novembre 2019, lors de la commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice dans le carré militaire de Ben M’Sick à Casablanca, présidée par l’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, les élèves du lycée Lyautey  ont prélevé la « Terre du souvenir », qu’ils auraient dû ensuite apporter en France dans une urne fin mai 2020. Celle-ci a finalement été déposée lors d’une cérémonie, qui s’est tenue le vendredi 9 octobre 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, dans la nécropole nationale d’Airvault, où reposent 26 combattants nord-africains. C’est aussi en hommage à ces hommes morts pour la France, en 1940-1941, que les élèves du collège Ferdinand Clovis Pin avaient réalisé quelques mois plus tôt un registre numérique, après des recherches sur le site « Mémoire des hommes ». En souvenir de ce prélèvement de terre à Casablanca, un pupitre a été réalisé par l’ONACVG de l’Ambassade de France au Maroc et dévoilé par Hélène Le Gal. A l’occasion de cette cérémonie, des élèves de l’ « Atelier jeune reporter » du lycée Lyautey ont réalisé une petite vidéo, mise en ligne sur la chaine YouTube du collège Ferdinand Clovis Pin.

Dans le même temps, les services ONACVG des Ambassades de France en Algérie et en Tunisie ont également programmé un prélèvement de la « Terre du souvenir » à destination du cimetière militaire d’Airvault. En Tunisie celui-ci a été réalisé dans la nécropole nationale française de Gammart, en présence  notamment de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor. En Algérie, ce prélèvement a été réalisé dans la nécropole nationale française du Petit Lac à Oran et le cimetière marin de Mers el-Kébir.

(Photos Hind Bohsina et ONACVG de l’Ambassade de France au Maroc)

(Photo ONACVG de l’Ambassade de France en Tunisie)

(Photo ONACVG de l’Ambassade de France en Algérie)