Portraits de combattants de la liberté et de soldats de la paix

Page 1 – Rédaction des textes et présentation orale en classe

Page 2 – Publication d’un livre

Page 3 – Remise d’un exemplaire du livre à Denis Dérout

Rédaction des textes et présentation orale en classe

Entre la mi-juin et la mi-septembre 2019, après des recherches au CDI et sur Internet, les élèves de 3ème A et D du collège Ferdinand Clovis Pin ont rédigé une quarantaine de textes biographiques sur des combattants de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale ou des soldats de la paix (missions ONU / OPEX). Parallèlement, ces synthèses biographiques ont été corrigées et complétées par leur professeur d’Histoire-Géographie, Christophe Touron, du mois d’août au mois d’octobre 2019. Puis ce dernier a entrepris la rédaction d’une vingtaine d’autres textes jusqu’au mois de décembre suivant. Ainsi a été constitué un total de 50 portraits de combattants de la liberté et de 10 portraits de soldats de la paix, parmi lesquels 20 femmes et 10 combattants d’origine maghrébine ou noire africaine.

L’engagement pour la liberté et pour la paix d’une partie d’entre eux a fait l’objet d’un exposé oral en classe de la part des élèves, à partir de leur texte, chaque début de séance, de novembre 2019 à janvier 2020.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)