Presse

Le collège de la commune s’ouvre à L’Europe  !

À droite, la principale et le maire avec professeurs et élèves réunis à la salle des fêtes. Photo B. C.

Mardi soir, la municipalité a reçu, à la salle des fêtes, 17 professeurs et 17 élèves venus de Roumanie, Turquie, Hongrie, Pologne, Italie, Espagne et du Portugal ainsi que les collégiens partenaires, leurs professeurs et les parents qui hébergent ces élèves.

C’est donc une semaine plutôt singulière que va vivre le collège engagé dans un projet Coménius qui permet des échanges entre des établissements européens. « C’est une longue organisation qui s’effectue en réseau sur un thème géré par l’agence exécutive de Bruxelles », explique Albert Barry, professeur, qui s’est chargé de la mise en place avec l’aide de Fabienne Salagnad, Cécile Pénichon, Philippe Guiot  et Astrid Begin.

Des échanges sur les jeux

« Let’s play together », tel est le thème retenu pour cette édition 2011. Ces jeunes issus de pays différents vont apprendre à se connaître à travers divers jeux que chaque établissement a proposés. « Une bonne façon de se faire comprendre, d’ouvrir les yeux sur le monde extérieur, de découvrir des modes de vie et d’études différents », ajoute Albert Barry.

Quant à Catherine Vergne de Fabry, la principale, elle ne cache pas sa fierté puisque c’est le seul collège en Charente engagé cette année dans ce genre de projet. « Nous devons un grand merci à la municipalité qui nous a reçus, ici, officiellement et aux parents qui ont accueilli les élèves venus de tous horizons », a-t-elle tenu à dire.

Découverte du collège, Villebois, île d’Oléron, Cognac… ce sont autant d’aventures qui attendent ces jeunes en plus des journées consacrées aux jeux.

Villebois-Lavalette: les collégiens sont de retour de Pologne

Les six collégiens assimilés au programme européen Comenius sont rentrés de Pologne, la tête pleine d’images et de bons souvenirs.

Du 7 au 12 mai, six élèves de quatrième du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette, accompagnés du professeur des sciences de la vie et de la terre Albert Barry et Marie Chosseler professeur d’Anglais, ont séjourné à Ostrow en Pologne. Ce séjour pédagogique réunissait sept autres établissements partenaires (Italie, Pologne, Turquie, Portugal, Hongrie, Espagne, Roumanie) du projet Comenius dont le volet s’intitulant «let’s play together» portant sur les jeux traditionnels a débuté l’an passé. Les collégiens reçus dans les familles polonaises ont pu durant ces quelques jours avec les professeurs, partager leur vie quotidienne. Ils ont participé aux cours, aux séances de jeux et les visites se sont enchaînées: arboretum et réserve d’espèces endémiques à Golushow, aérodrome et aéro-club, château à Lewkow et maison où vécu Frédéric Chopin à Antonin.

Une autre journée fut consacrée à la découverte du musée national de l’agriculture près de Poznan du centre historique de cette ville (où a séjourné Napoléon Bonaparte) et au lac Malta dédié au kayak et à l’aviron. Elle s’est achevée par des descentes en bouée sur une piste artificielle de ski bordant le lac.

Après la cérémonie de clôture à l’école d’Ostrow, le groupe a pris le chemin du retour à Wraclow. Le projet Comenius «let’s play together» s’achèvera par un meeting de clôture à Onesti en Roumanie, au début du mois de juin.

Extrait de la Charente Libre du 29 Mai.

Villebois-Lavalette: les collégiens en Roumanie

Durant la première semaine de juin, le dernier meeting du projet européen «Coménius» s’est tenu à Onesti, en Roumanie. Parmi les collégiens des huit pays participant à ce programme (Italie, Pologne, Turquie, Portugal, Hongrie, Espagne, Roumanie et France) Albert Barry, prof des sciences de la vie et de la terre, responsable du projet au sein du collège Henri Martin de Villebois Lavalette.

Tous ont pu visiter une ancienne mine de sel, le château de Bran en Transsylvanie où vécu Vlad l’empaleur alias «Dracula», et le château de Pele à Sinaia, résidence des rois de Roumanie. Les élèves ont participé à des jeux et à un lâcher symbolique de ballons et de cerfs-volants, porteurs de messages .

Les professeurs ont finalisé les derniers travaux avant la remise des rapports pour fin août. La rencontre s’est achevée par une cérémonie de clôture avec remise de diplômes et de cadeaux, suivie d’un repas organisé par les parents d’élèves de l’école de Onesti.

Tous les acteurs du projet ainsi que tous les participants au projet du collège Henri Martin vous donne rendez-vous sur les sites :

Article Charente Libre du lundi 2 juillet.

Les articles dans les autres pays :

Turquie : Article n°1 ,  Article n°2 , Vidéo

Roumanie : Article